Quelle basse acoustique pour jouer unplugged ?

Blacksad08
Salut les amigos (et encore bonne année),

Comme d'hab, en attendant les rentrées d'argent de cet été...

(quand t'es étudiant, y a qu'à ce moment la que tu peux faire des 35h pour ramené de l'argent à la maison )

...j'aurai aimé être renseigné sur les basse acoustique, et NOTAMMENT sur les basses acoustique en unplugged.

Mon idée serait d'avoir une bonne basse afin de pouvoir :

- répéter seul n'importe où.
- jouer avec un ou deux gratteux (au coin du feu, sur la plage...mode "relax" en clair).

Si le premier point peut être satisfait d'emblée, le second beaucoup moins, la plupart des basses acoustiques manquant cruellement de puissance sonore.

C'est sur ce point que j'aimerai accès mes recherches : sans parler de prix (mais en essayant de rester dans le raisonnable, genre -700 euros svp ), quelle(s) est (sont) les basses...

...qui pourrait permettre de jouer en unplugged, avec une ou deux acoustique ou folk (folk à condition que le guitariste bourrine pas trop )...
....sans pour autant que les lignes de basse passe complètement à l'as.


J'ai déjà parcouru une demi-heure de forum et j'ai pu répertorié différentes marques et modèles récurrents :

- Olympia (OB3EE ?)
- Ibanez (AEB ?)
- Cort (SJB 3?)
-Takamine
- Ovation
- EA
- Aria
- MIchael Kelly


Voilà. Une réponse serait pas de refus amis des fréquence graves. Merci.
Blacksad08
(C'est déjà une réponse. Sherwood a éviter donc. )
Krais
  • #4
  • Publié par
    Krais
    le 10 Jan 09, 15:10
l'Olympia est pas mal en avec un ampli mais définitivement à oublier en unplugged... ça s'entendra pas comme à mon avis 99% de la production de basse acoustique...

la solution, un petit ampli qui marche à pile!!! j'utilise régulièrement mon Cube (guitare) pour ça!

pour ce qui est de jouer n'importe où un amplug vox me parait la meilleure solution...
utilise sa cervelle à la détruire
Krais
  • #6
  • Publié par
    Krais
    le 10 Jan 09, 15:46
d'après Soleir ça sonne très bien l'amplug bass...
sinon le son de l'acoustique avec un amp portable est pas si dégueux que ça... l'été dernier, on se faisait des répète acou à la fraiche avec mon groupe pendant que le batteur était en vacances... franchement ça va sans problèmes
utilise sa cervelle à la détruire
Blacksad08
Flavien : LOL ! J'ai oublié de préciser "facile à transporter" ?

Krais : avec un micro cube, ça aura pas tendance à saturé beaucoup ?

All : damn'! ça à l'air terrible ! Mais pour se "faire entendre" (et non pas que entendre), il faut un un micro ampli, non ?
_Arsène
Tu es bricolo un peu ? le fer à souder est un ennemi pour toi ?
Blacksad08
Euh...pas trop. J'ai toujours peur de "toucher" à mes basses.
_Arsène
Oh non il n'est pas question de toucher à tes basses , mais , je pense que l'amplug à un niveau de sortie au poil pour les casques , mais ça doit être intéréssant de faire un petit ampli à piles , à base de LM384 ou quelque chose dans le genre , sur un petit HP . Mais faut sortir le fer !
Blacksad08
hmmm..a voir. Tu me conseillerai qu'elle basse Arsène ?
_Arsène
Ben moi je ne te conseille aucunes basses !

Je rejoignais un peu mes collègues en disant que l'idéal serait un petit ampli utilisé avec ta basse elec classique .

Alors des amplis portables à piles , je ne sais pas ce qu'il existe , mais un petit ampli fait maison à base d'un chip LM384 ça pourrait le faire . Surtout après un amplug .

Mais bon faut être un poil bricolo , faut trouver un bon petit HP .. Quelques astuces , sinon ça fait augmenter la facture ..

Sinon tu as les déjà tout fait , les Amp-in-a-can , les Pignose .. ça fonctionne sur basse .. Ce n'est pas royal , mais ça fonctionne . Voir le Cube de Roland comme le dit Krais .

Je crois que Bearnings à eu un Ampinacan .

Mais tout ça c'est si tu n'as pas confiance en la basse acoustique .
Krais
  • #13
  • Publié par
    Krais
    le 10 Jan 09, 22:00
franchement le Cube Roland ne sature pas de trop si tu rentres pas comme une brute dedans.

avec la simu Jazz Chorus ou Twin Reverb c'est du velour.
utilise sa cervelle à la détruire
flavien.r
Mon frère a un Amp in a can ( l'ancien modèle, 2 watt ), si le volume suffit pour jouer avec des folk, le son est quand même bien dégueu avec une basse.
Par contre l'idée d'amplifier le signal après un Vox amplug est bon car il dispose déjà d'une simu HP donc ça devrait éviter le problème de bourdonnement d'abeille en disto avec une HP Hi-fi.
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
  • #15
  • Publié par
    Tibom
    le 12 Feb 09, 19:39
Je ne suis pas d'accord avec Arsène pour dire que l’idéal est de jouer une basse électrique classique.

Jouer une basse acoustique, c’est vraiment différent d’une basse électrique : tu as un son plus chaud, plus “boisée”, mais par contre si tu pratiques le slap ou de tapping, tu peux oublier ça sur l’acoustique car ça n’est vraiment pas fait pour !
Donc on ne joue pas de l’acoustique comme on joue de l’électrique : l’attaque des cordes est par exemple différente pour que tu ais vraiment du son sur l’acoustique…Bref il faut bosser pour adapter son jeu.
En ce qui me concerne ça fait 1 an que je joue aussi sur acoustique, et je préfère maintenant jouer acoustique qu’électrique…Tout dépend de la musique qu’on joue, évidemment.

Pour les marques de basse, j’ai en testé pas mal et voici celles que j’ai trouvé bien:
- Tacoma Thunderchief CB10 : c’est celle que j’ai acheté : le son est énorme, le manche très agréable, la lutherie très bonne (corps en bois massif), le préamp est excellent…Pour moi elle est très largement au dessus de toutes les autres basses acoustiques que j’ai essayé. Par contre il faut compter environ 2000 €, donc pas dans le budget que tu voulais mettre...
- Olympia OB3EE : la petite sœur de la Tacoma , version grand public: le rapport qualité/prix est incroyable (350 € environ), le manche est très sympa. Tu n’as pas autant de puissance que la Tacoma, mais ça reste une bonne basse.
- Samick (Greg Bennett guitar) Elan acoustic Bass. Le manche était vraiment sympa. J’ai trouvé vraiment qu’elle était très agréable à jouer. Mais c’est une demi-caisse, donc elle n’a pas la puissance d’autres basses en caisse pleine; l’ampli est obligatoire.

J’ai essayé les Takamine, Cort, Ibanez, Aria et je n’ai pas du tout aimé. Par exemple, la Takamine qui est autour de 500 €, est nettement moins bien que l’Olympia qui est à 350 €… Je n’ai pas essayé l’ovation.
A noter aussi qu’il y a aussi un très beau modèle chez Fender signature Victor Bailey, avec une très belle lutherie (2000 € environ) mais elle ne correspondait pas à mon jeu, et je préférais nettement la Tacoma.

Bref selon le budget que tu évoquais, et pour jouer en pure acoustique, je te conseille l’Olympia.
Après, pour jouer acoustique avec 2 guitares, je pense que seule la Tacoma a assez de puissance pour que ça tienne la route. Après avec une batterie ou/et un sax, l’ampli devient bien sûr obligatoire.

En ce moment sur basse acoustique et électro...