Quelle Basse choisir pour un chanteur ?

Bonjour à tous amis bassiste/grateux/chanteurs etc...
Je me présente vite fait, je suis Trunks, guitariste amateur depuis 4 ans et je chante depuis environ 3 ans. Je joue d'ailleurs de la gratte surtout pour m'accompagner au chant depuis quelques temps déjà.
Je poste de temps en temps des vidéos sur youtube et j'ai pour projet de me faire un petit home studio pour enrichir la qualité de mes enregistrements. Je joue généralement sur une Alhambra Cross Over que je possède depuis 1 an et sur une Ibanez EW50QME ainsi que sur une Squier classic vibe 60 (que j'utilise rarement). Je chante dans un Shure SM58 et je compte acquérir un micro large membrane dès que possible. J'ai fais récemment l’acquisition d'une carte son Steinberg UR22 et j'aimerais donc m'offrir une basse un de ces jours pour compléter ma collection.
Ce ne sera pas pour de la scène, un groupe ou quoi que ce soit (ou alors pour dépanner) mais vraiment "que" pour enregistrer (donc pas besoin d'ampli).
Je fais plutôt de la chanson française style Renan Luce, Cabrel, Cali etc...
Je ne m'y connais pas trop en basse et je me demandais donc ce qui serait le mieux pour mes besoins. Une basse Acoustique ? Si oui laquelle ? Ou bien une électrique ? Mais alors quel catégorie ? Jazzbasse, Précision etc...
Et tout cela dans un budget entre 200€ et 400€ maximum.

Merci d'avance pour votre aide je vous en serez très reconnaissant .
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 25 Jul 13, 15:15
pour ton projet, la première basse venue de type JB (probablement la config micros la plus "polyvalente") fera l'affaire.
pourquoi pas une squier VM ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Oui je vois quelle modèle c'est je l'ai regardé hier .
Et sinon niveau basse acoustique ça n'a pas d'intérêt pour ce que je veux en faire ?
icks
  • #4
  • Publié par
    icks
    le 25 Jul 13, 23:30
La repique du son d'une basse acoustique va être très laborieuse et pour 200 à 400 euros, les acoustiques ou bien électroacoustiques n'auront pas la sonorité d'une jazz bass.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Oui d'accord je vois faut plus taper dans du haut de gamme pour de l'acoustique ^^'.
J'en ai essayé qu'une seule d'acoustique donc je savais vraiment pas
Merci beaucoup ^^

Si quelqu'un a d'autre modèles sympas a me proposer je suis toujours preneur (même si ça dépasse un peu mon budget ça m'intéresse )
icks
  • #6
  • Publié par
    icks
    le 26 Jul 13, 12:54
La série Vintage Modified et Classic Vibe de Squier est pas mal. Pourquoi pas du fender en occasion.
Pour du passe partout, n'importe quelle Jazz Bass s'en sortira très bien avec une sonorité relativement neutre pour accompagner ta guitare acoustique.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Ouki merci beaucoup ! Et concernants les cordes et les tirants ?
Apres je pense pas que j'aurais un ampli (du moins pas au debut)... Si je met en direct sur ma steinberg ca crains rien ? Oo
icks
  • #8
  • Publié par
    icks
    le 26 Jul 13, 19:35
Je pense pas que ça craint, mais ça ne sonnera pas trop.
Trouve un préamp du genre microbass d'ebs ou di+ de mxr ou atre bass driver de tech21.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
supersucker
Pour sortir des recommandations des intégristes de Squier/Fender, si tu veux une jazzbass sans les inconvénients et un rapport qualité/prix qui te scotchera, va chez G&L, les séries Tribute sont merveilleuses, chez Cort, plus polyvalent (donc avec moins de caractère), les GB34 et 74.

Si tu as l'occasion de tester des Rockbass par Warwick, fonce, ce sont des très bonnes basses (essaie les Corvette et Streamer).

Si tu veux un truc de folie, mais largement hors budget, Sandberg (miam), ou, si tu as de la chance, tu peux taper dans une vieille aria sur le net (les SB-1000 ou ProII).

Bon, mes deux derniers conseils étaient un peu un craquage perso.
djibi
  • #10
  • Publié par
    djibi
    le 27 Jul 13, 09:03
Si tu peux choper d'occasion une Ibanez ATK 300, c'est pas mal non plus.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
judburn
Ouais, de plus je crois savoir qu'il y a une Pro II The Cat qui devrait trainer ici.
A suivre à la trace, et le suivit est trés sympa
et le proprio est vraiment cool.
https://www.guitariste.com/for(...).html
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
supersucker a écrit :
Pour sortir des recommandations des intégristes de Squier/Fender, ...

"intégristes"... faut pas exagérer, non plus.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Merci beaucoup pour tout vos conseils ! Je vais regarder tout ca... C'est vrai que les G&L et les Cort ont l'air bien sympas (on m'avais deja parlé cort). J'irais essayer quand je trouverais un magasin sympas (demenagement oblige ^^) mais en tout cas merci beaucoup .

Et sinon pour les cordes vous me conseillerais quel tirant ?

En ce moment sur basse acoustique et électro...