Quelles cordes pour la jazzbass

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #15
  • Publié par
    CK29
    le 30 Jan 14, 15:37
Bonjour,

Sur ma JB AM STD 2012, j'ai l'intention d'essayer des flat wounds. Il faut qu'elles puissent être montées en mode "traversant".
Or, en lisant différents forums, j'ai l'impression que ce type de cordes cassent quand on les installent de façon traversantes.

Connaissez-vous des modèles qui permettent ce type d'installation ?
Merci d'avance.
zoemix
???

je n'ai jamais cassé aucune FW y compris en mode traversant. certes l'angle au pontet est plus marqué, mais à moins que l'arête du pontet ne soit affûtée exprès, il n'y a pas de risque.
si tu as le moindre doute, un petit coup de lime et hop.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • #17
  • Publié par
    CK29
    le 30 Jan 14, 16:03
zoemix a écrit :
???

je n'ai jamais cassé aucune FW y compris en mode traversant. certes l'angle au pontet est plus marqué, mais à moins que l'arête du pontet ne soit affûtée exprès, il n'y a pas de risque.
si tu as le moindre doute, un petit coup de lime et hop.


D'après ce que j'ai lu, le risque est essentiellement sur la corde de mi.

Tu as testé quoi comme FW ?
Lesquelles préfères-tu et pour quel style de musique ?
zoemix
j'ai mis des Labella jazz-kekchoz sur ma fretless, parce qu'elle le vaut bien, le son est très smooth dans le bas (il y a une paire JJ en Barto) et bien coin-coin sur le bridge. bref, un vrai son de FL, avec en plus la préservation de la touche.
par contre, c'est plus de 60 euros le jeu pour une 5c.

j'avais mis sur mon ex-Pbass des fw dont je ne me souviens plus de la marque, mais je les trouvais excellentes pour jouer du ska-punk au med, comparées à des rw avec lesquelles les bruits de frettes ressortaient trop, notamment sur les nombreux glissés ou démanchés.

j'ai maintenant des d'adarrio XL chromes sur ma Ricken, que je joue aux doigts, et je préfère nettement ce son aux filées rond. il faut dire aussi que je n'ai pas besoin de faire ressortir le brillant ou le haut-médium.
quand bien même, il y aurait moyen de triturer l'égalisation si c'était nécessaire.

et là, je vais passer ma T-bird en 1/2 rond d'une minute à l'autre.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • #19
  • Publié par
    CK29
    le 30 Jan 14, 16:59
Moi je veux faire le contraire. Je suis en ce moment avec des 1/2 rond et j'aimerais essayé les FW.
Si tu me dis qu'il n'y a pas de risques de casse, alors reste plus qu'à faire un choix. J'hésite entre Tomastik JF344 (mais on dis que c'est très souple), Labella et D'addario.
D'Addario est peut-être le mieux pour commencer.
zoemix
voilà, c'était des Thomastik sur la P-bass !

les d'ad sont abordables et ma foi plutôt bonnes pour le prix. c'est une marque qui a quand même un certain savoir-faire en matière de cordes.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
djibi
  • #21
  • Publié par
    djibi
    le 30 Jan 14, 19:59
CK29 a écrit :
Moi je veux faire le contraire. Je suis en ce moment avec des 1/2 rond et j'aimerais essayé les FW.
Si tu me dis qu'il n'y a pas de risques de casse, alors reste plus qu'à faire un choix. J'hésite entre Tomastik JF344 (mais on dis que c'est très souple), Labella et D'addario.
D'Addario est peut-être le mieux pour commencer.


J'ai des Thomastik sur mes 2 PB et je ne les trouve pas plus souples que d'autres.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
zoemix
c'est psychologique : y a "mastik" dedans.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
djibi
  • #23
  • Publié par
    djibi
    le 30 Jan 14, 20:45
mouhahahahaha !
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.

En ce moment sur basse électrique...