Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelles cordes pour un son gras et rond ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
fran73
Un petit déterrage en règle

Ayant profité d'une promo port gratuit chez string&beyond Je viens de me prendre un jeu de filets plats La Bella 760FS.
Je ne suis pas bassiste mais gratteux et je venais de m'offrir une petite Squier JB Classic vibe et je la trouvais déjà mieux que la Mex que j'avais avant avec ses cordes d'origine.
Et bien avec ce nouveau jeu, quelle claque !!!
Après un bon réglage de l'action, c'est vivant, organique, dynamique, claquant et rond en plus d'être très agréable à jouer.
zoemix
ouais, c'est souvent une belle surprise que de passer aux filées plat.
qu'entends-tu par "organique" ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
fran73
Je trouve le son beaucoup plus naturel, un peu comme celui d'une contrebasse, c'est peut-être dû à la sensation de jeu, non ?
judburn
Il n'y a pas de question dans ce déterrage, juste un partage de sensation.
Il me semble que pour savoir ce que fait une contrebasse il faut en avoir jouer vraiment.
Une contrebasse n'est pas forcément ronde, c'est tout le contraire.
"organique" Ok, on y va, pour moi veut dire âme d'une contrebasse,
son placement est primordial, sinon ça sonne pas,
c'est le moteur de l'instru ce tout petit bout de bois qui relie le table au fond,
depuis le violon en passant par l'alto et le cello, ils ont tous cette âme qui les détermine,
une erreur de placement de cette pièce et c'est la merde.
Ce qui n'existe pas sur une basse mais rien à voir avec les cordes et encore moins
avec une JB.
Une illusion ?

Mais c'est bien de passer aux filées plat.
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
disons que la sensation de jeu quand on passe aux filées plat est très connotée "confort", notamment sur les glissandi.

l'aspect "son qui se rapproche de la contrebasse" est prédominant surtout sur fretless (peut-être aussi induit par le nécessaire vibrato), mais franchement, à moins d'avoir une basse fretless à 4000 balles avec une lutherie exceptionnelle et un preampli stratosphérique, je rejoins Jud' : c'est plutôt une illusion qu'autre chose.

cela dit, je trouve aussi que l'instrument monté en flatwound sonne plus "naturel", et je comprends mieux ce que tu voulais dire par "organique"


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
fran73
Oui, j'ai probablement mal utilisé le terme contrebasse qui est sans doute un peu galvaudé, n'en déplaise aux puristes que vous êtes
Je n'ai jamais essayé de contrebasse même si au demeurant j'aimerais beaucoup.

Ce que je voulais dire, c'est que le son était plus vivant, plus naturel, plus dynamique que sur les cordes montées à l'usine qui ne doivent pas être ce qui se fait de mieux étant donné la différence entre les deux jeux.

C'est à la fois plus bright et plus profond, plus défini en étant plus rond, bref, je trouve une dimension supplémentaire dans le son en j'en suis ravi car c'est ce que je recherchais, en plus des sensations de jeu et de la réponse en fonction du jeu.
Pour donner une idée, avec le jeu d'usine, en jouant plus près du chevalet, c'était comme on s'y attend assez percussif, mais il fallait vraiment taper assez fort dans les cordes pour sortir un son à peu près valable.
J'avais un peu de mal à nuancer le jeu, soit je n'y mettais pas assez d'énergie et le son était un peu étouffé, soit je devais vraiment y aller comme un bourrin au détriment du reste.
Avec ce nouveau jeu, même en y allant doucement, ça sonne.
Je le répète, c'est probablement dû au fait de passer de cordes très moyennes à des cordes de très bonne qualité.

Après, n'étant pas un bassiste, plutôt un guitariste qui s'essaie à la basse de temps en temps, je dois encore "former" mon oreille aux basses fréquences.
zoemix
bienvenue chez les Gravos !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn a écrit :
"organique" Ok, on y va, pour moi veut dire âme d'une contrebasse,
son placement est primordial, sinon ça sonne pas,
c'est le moteur de l'instru ce tout petit bout de bois qui relie le table au fond,
depuis le violon en passant par l'alto et le cello, ils ont tous cette âme qui les détermine,
une erreur de placement de cette pièce et c'est la merde.
Ce qui n'existe pas sur une basse mais rien à voir avec les cordes et encore moins
avec une JB.
Une illusion ?

L'âme, on pourrait comparer ça à la position du micro non ? Un peu comme son emplacement va affirmer la personnalité de la basse, voir influencer le joueur (en jouant au niveau du micro par exemple, pas pour poser le pouce mais parce que l'instru semble donner un meilleur rendu) ??

Sinon est-ce qu'il y une vraie différence entre ces La Bella 760FS, et des D'addario Chrome ?
J'ai remisé ces dernières car pas convaincu par un son encore très proche de filées ronds...
zoemix
bah disons que le positionnement des micros est fondamental surtout pour mettre en valeur les harmoniques qu'on souhaite privilégier.
par exemple, en guitare, c'est là que réside le secret du légendaire twang des Tele, et en basse celui du coin-coin obtenu sur le micro bridge avec une JB fretless.
ou encore la raison de l'unique Humbucker des Sting Ray (associé à un preamp caractériel, certes)

le placement de l'âme, c'est pour moi la clé de voûte de la touche finale de l'apothéose de la lutherie, qui fait qu'au bout on a soit un instrument, soit un tréteau.

j'utilise des LaBella quand j'ai le budget et si la basse vaut le coup, et des D'Addario sur mes basses de secours. les secondes sont vraiment une belle alternative pour découvrir le touché FW à peu de frais.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Ok
Pour les D'addario c'est donc plus ma basse qui n'est pas adaptée.
Je les ressortirais quand je me ferais une basse 'old school' genre Precision 51 MIJ ou Sting signature. Ça fait un moment que cette idée me trotte dans la tête, des flatwound seraient parfait.
judburn
zoemix a écrit :
le placement de l'âme, c'est pour moi la clé de voûte de la touche finale de l'apothéose de la lutherie, qui fait qu'au bout on a soit un instrument, soit un tréteau.


Absolument, ne jamais y toucher soit-même, ce serait une catastrophe
ou un tour obligatoire chez le luthier.

Pour le parallèle avec les micros, j'ai envisagé la contrebasse électrique à un moment,
pour des raisons de portabilité, et bien franchement je n'ai jamais été convaincu,
même s'il en existe de très bonnes, rien à voir avec de l'acoustique qui tient le pavé
et bien sûr correctement captée et préamplifiée, c'est déjà bien compliqué de trouver
les bonnes solutions et ça coûte toujours un bras faut pas rêver, donc on change pas
et on touche à rien.
Edit : La raison en est simple, on partage du ressenti, donc :
Je peux comparer ça à un coup de tonnerre, sur une acoustique dans les bonnes conditions,
on voir l'éclair, ça claque et il se produit un Booom profond qui perdure et remonte
par le sol pour asséner un direct à l'estomac
Avec une contrebasse électrique, on joue des notes avec un grain. Rien de plus.
Il manque ce boom plus ressenti qu'entendu.
Fin edit.
Et puis ça à de la gueule une acoustique non?

Léger hors sujet pour les cordes mais c'est pas grave.
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse électrique...