Quelles cordes pour un son gras et rond ?

becadum
Pour un changement de cordes je ne sais pas vers quoi me diriger selon mon style.
J'aurais bientôt ma jazz bass, mais je suis plutôt du genre à jouer un son bien grave, bien rond, plutôt que claquant, donc je ne mettrais pas beaucoup le micro chevalet.
alors quelle marque de corde serait l'idéal ? peu importe ?
picbois
Thomastik infeld JF 344

C'est du velour pour les doigts comme pour les oreilles
Jazz Ad
Les filés plats sont tes amis.
klabur
  • #4
  • Publié par
    klabur
    le 22 Nov 09, 19:22
Je ne peux que plussoyer.
Pour du son rond qui grogne dans les mediums c'est le top, ta JB t'en sera éternellement reconnaissante.
Ca coute un peu plus cher à l'achat mais contrairement aux filés ronds ça sonne de mieux en mieux avec le temps.

Du moins gras et rond au plus gras et rond (dans celles que je connais) :

Rotosound Steve Harris
D'addario chromes
TI Jazz Flats 344
Pyramid
La Bella James Jamerson.

Les 3 dernières étant à mon avis au dessus des 2 premières, après c'est question de gout.


Et tu risques bien de redécouvrir le micro chevalet qui du coup ne sonnera plus du tout claquant.
becadum
et sur le tirant d'origine de 45-100 ça peut aller ?
et en gros peu importe peut etre la marque, faut que ce soit du filet plat ?
youki25
en effet, pour un son rond/gras,rien de tel que des cordes filées plat(flatwound)
perso j'utilise que ça car j'aime pas le coté métalique des filés rond(round wound) et les divers bruits de jeu et des frettes qu'elles procurent
c'est un peu cher a l'achat mais tu les as pour trés longtemps

je connais celleci
http://www.cordesexpress.com/j(...).html
son rond,basse trés profondes,touché exceptionnelement lisse,ça glisse tout seul
(j'en ai un jeu dont je ne me sert plus,si t'as envie d'essayé des filées plats et que le prix te freine je les laissent pour 50% du prix neuf)

je joue actuellement avec celle ci
http://www.cordesexpress.com/j(...).html
le son est un peu plus gras que les ghs,plus de brillance,tu peux sortir des son slapé plus facilement
le touché est entre les ghs et des filés ronds

45/105>tirant standart..
rock'n'roll will never die(neil young)
kelma
  • #7
  • Publié par
    kelma
    le 24 Nov 09, 13:09
Salut becadum.


Moi perso ça fait très longtemps que je suis en filet plat et je ne reviendrai certainement pas en rond. Sinon je cherches exactement les mêmes caractéristiques que toi. Toutes les personnes qui t'ont répondus sur ce post sont de bon conseil. Pour ma part je dirai:

-Thomastik JF344
-La Bella 760FS


Ces jeux de cordes sont chers mais tu n'es pas prêt d'en changer. Après le vice c'est que quand elles sont vieilles tu n'oses pas y toucher tellement elles sonnent gras et tu commences à faire du chichi...
Sur une Jazz Bass mamamia!!!!
Salut!
Moi aussi je cherche des Labella 760S! Peux tu me dire où tu les achètes? C'est carrément introuvable sur le net....
Merci!
Oui je les ai vu ce matin, je me suis empressé de commander!!!
J'ai passé le week end à en chercher, y'en avait nulle part!. Peut être que Thomman était en rupture. Enfin bref, peut importe, je les aurai en fin de semaine si tout va bien.
Ca va groover ce week end!!
kelma
  • #11
  • Publié par
    kelma
    le 10 Dec 09, 14:36
kelma a écrit :
Salut becadum.


Moi perso ça fait très longtemps que je suis en filet plat et je ne reviendrai certainement pas en rond. Sinon je cherches exactement les mêmes caractéristiques que toi. Toutes les personnes qui t'ont répondus sur ce post sont de bon conseil. Pour ma part je dirai:

-Thomastik JF344
-La Bella 760FS


Ces jeux de cordes sont chers mais tu n'es pas prêt d'en changer. Après le vice c'est que quand elles sont vieilles tu n'oses pas y toucher tellement elles sonnent gras et tu commences à faire du chichi...
Sur une Jazz Bass mamamia!!!!







Becadum (et les autres intéressés ):


En plus des jeux de cordes citées ci-dessus et en tenant compte du fait que apparemment on cherche grosso modo "la même couleur", je te conseille de t'attarder également sur les Rotosound RS88LD:

http://www.thomann.de/fr/rotos(...)n.htm

La dernière fois je n'en ai pas parlé car ce sont des flatwound mais gainées de nylon...
Elles sont sublimes ces cordes, tellement sublimes que j'ai flippé il y a quelques temps croyant ne plus les trouver..mais Mr Rotosound a changer l'emballage entre temps!
Pour l'anecdote j'en ai pris 4 jeux et comme ça je suis tranquille pendant 10 ans!!

Les + et les - par rapport aux La Bella et Thomastik ci-dessus:

+
Un tirant sup, ce qui n'est pas forcement un plus mais les Thomastik peuvent suivant le bassiste et son jeux être déconcertantes de par la leurs très grande flexibilité..

+
Le gros plus pour moi et sûrement pour toi, ces cordes sont bien plus dark encore que celles ci-dessus. J'adore.. tu es entre une belle électrique et le son d'une grand-mère (c'est pas aussi fat mais de ce que je connais ce sont les cordes qui s'en rapproche le plus) sans l'aspect acoustique prononcé bien sûr.

-
Le moins et c'est un ptit moins pour moi. Elles n'aiment pas du tout le mediator..



Pour finir, sur ma P-Bass passive (of course) pour faire du Reggae/Dub (mais pas que ça bien sûr) . Putin quelle grosse tuerie .

Mortel!!!

Peace. Zia.
Blacksad08
kelma a écrit :

Le moins et c'est un ptit moins pour moi. Elles n'aiment pas du tout le mediator..


C'est comme un moins pas très cool ça.
kelma
  • #13
  • Publié par
    kelma
    le 11 Dec 09, 09:18
Ouais ça dépend pour qui en fait. Pour moi non car je ne joue quasi jamais au médiator. Après pour ceux qui en utilise un c'est sûr que là...
prosper=epice
youki25 a écrit :
(j'en ai un jeu dont je ne me sert plus,si t'as envie d'essayé des filées plats et que le prix te freine je les laissent pour 50% du prix neuf)

Hummmm ça vaudrait pour moi aussi cette offre ??
Bien sûr Becadum passe en premier ...
Je suis guitariste, mais je joue pas mal de basse aussi, et ça fait un moment que je voudrais essayer les plats. Mais comme au final ça n'est pas mon instrument principal, je n'arrive pas à me convaincre d'y mettre 40 euros ...
Enfin voilà quoi, je demande ...
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
youki25
@prosper

oui,a priori becadum n'est pas interressé,il ne m'a pas repondu

prix neuf a 36€(fdp in) chez cordes express.....je te les laissent a 18€(fdp in)
c'est plus pour rendre service a un guitariste car c'est clair que ça fait cher "juste pour essayé des flats"

si t'es interressé,MP
merci
rock'n'roll will never die(neil young)

En ce moment sur basse électrique...