[Question] Conseils pour achat !

  • #1
  • Publié par
    Linhay
    le 11 Dec 14, 22:21
Bonjour à tous !

Bassiste depuis deux ans, j'ai débuté en autodidacte avec une simple Stagg et l'ampli fournit avec, un pack relativement simple mais qui fonctionne.
J'aimerais maintenant m'acheter une nouvelle basse électrique... Au niveau de l'instrument en lui-même je suis peu renseignée sur ce qu'il faudrait pour quel type de musique etc.
J'ai fouillé sur le site de Thomann où j'ai trouvé 2 instrus qui sont dans mon budget et dont les extraits de sons semblent corrects.

Les voici :

- ESP LTD B-154DS STR : http://www.thomann.de/fr/esp_l(...)r.htm
- Epiphone EB-3-CH : http://www.thomann.de/fr/epiph(...)h.htm

Je joue principalement du rock, du métal et du jazz ainsi que quelques autres types de musiques selon envie de déchiffrage... Au niveau de l'ampli je compte en acheter un en parallèle (un Marshall d'occasion à peu de puissance vu que je joue principalement chez moi et que mes parents n'aiment pas trop l'idée de faire vibrer les murs !).

Si vous avez d'autres marques/instruments à proposer, je serais curieuse de les découvrir (si je me trompe complètement de type de basse notamment !)

Voilà voilà je crois que j'ai tout dis !

Merci pour vos réponses !
thomas23659
Entrer les deux proposé ici j'irai personellement avec la Épiphone pour le rock/jazz mais moins pour le métal mais encore là je dit souvent ''on peut faire tout avec n'importe quoi''.Sinon les sterling sub 4 sont pas mal.La noire avec touche érable à de la gueule et aurait un look et un son plus versatile.
Jouer la 5 cordes n'est pas une maladie,c'est juste un manque d'air !!
djibi
  • #3
  • Publié par
    djibi
    le 12 Dec 14, 07:49
Si tu pouvais préciser ton budget max aussi bien pour la basse que l'ampli.
Sinon les 2 modèles de basses que tu cites ne m'emballent pas plus l'un que l'autre... quoique la LTD pourquoi pas.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
A l'époque, il y avait les Ibanez Soundgear qui pour moi, pourrait coller à tes attentes.
Si t'est par fermé niveau occasion, jette un coup d'oeil. Ca coute pas tres cher, la lutherie est plutot pas mauvaise, le manche tres agréable, et si tu lui colle plus tard de bons micro, tu peux en faire un basse tres versatile.
Mon prof m'avais à l'époque prété la sienne pour un morceau. Elle avait des micro EMG (pas fan des EMG...), ben ca sonnait plutot pas mal, et c'était vraiment agréable à jouer (manche fin, et bon espacement des cordes).
la vitesse de la lumiere est plus rapide que celle du son,c'est pourquoi certaines personnes paraissent lumineuses avant d'avoir parlé
  • #5
  • Publié par
    Linhay
    le 12 Dec 14, 16:18
Alors pour le budget je cherche une basse en-dessous de 400 € et un ampli en-dessous de 100 €...

Quant aux modèles ce sont ceux qui m'ont le plus plu esthétiquement parlant mais au niveau de la qualité sonore et instrumentale je ne m'y connais que très peu..

Merci pour vos réponse en tout cas !
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 12 Dec 14, 17:02
pour la basse, avec ce budget, ça commence taper dans le correct notamment si tu vas sur de l'occasion (quitte à te faire accompagner). en gros, tu auras deux fois mieux pour le même prix.
ce ne sera probablement pas ta basse définitive (si toutefois ce concept existe...), donc fais-toi plaisir avec une basse que tu auras envie de jouer. il sera toujours temps d'en changer quand d'autres besoins/envies auront émergé.

pour l'ampli... à ce tarif, ce sera une merde, disons-le tout net.
un ampli basse peu puissant n'a aucun intérêt. autant jouer sur ton ordi dans un casque. ou dans un Amplug + casque. ou économiser un peu, prendre un ampli plus puissant et apprendre à utiliser le master...
ne t'arrête surtout pas à une seule marque. Marshall, c'est un mythe de guitariste !



regarde dans la signature de Xelalex, il y a un lien avec plein de ressources pour celles et ceux qui débutent.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
supersucker
Pour 400 balles, file du côté de l'occasion, tu auras des merveilles. La LTD n'est pas une mauvaise basse, mais si tu peux trouver une B-4E ou même au moins une B-204, ça serait bien mieux.
Après, je reste inconditionnel des séries F (surtout la F-404/F-415).

Pour avoir un son potable, perso, j'oublierais l'Epiphone (j'ai été assez déçu par cette basse). Mais si tu aimes le côté Short scale, tu peux taper dans une Jaguar chez Fendouille, mais on dépassera ton budget.
Sinon, un classique, passe-partout, Ibanez SR-500 voire 600 si tu peux en trouver une d'occase.
Pour un truc un peu plus burné et un confort absolu, Rockbass Streamer.
djibi
  • #8
  • Publié par
    djibi
    le 13 Dec 14, 09:45
Il y a beaucoup de basses très intéressantes à moins de 400€ d'occasion. Il suffit de jeter un œil sur des sites de ventes d'occasion pour regarder ce qu'il y a autour de chez toi. Si tu vois quelques modèles qui te plaisent, tu peux nous demander un avis. Si on connaît on se fera un plaisir de t'aider.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
  • #9
  • Publié par
    Linhay
    le 13 Dec 14, 11:13
Je veux bien croire que l'ampli en-dessous de 100 € n'est pas de très bonne qualité seulement je ne peux me permettre de mettre trop dedans, mes parents ne sont pas du tout musiciens et mettre autant d'argent dans un instrument, c'est un peu.. bizarre pour eux. Je vais voir ce que je peux trouver en ampli plus puissant et pas trop cher...

Merci à tous pour vos conseils je vais aller regarder ce que vous proposez sur des sites d'occasions !
djibi
  • #10
  • Publié par
    djibi
    le 13 Dec 14, 11:52
Pour l'ampli, ce n'est pas en prenant plus puissant que ce sera mieux. Tu peux prendre une bouse qui balance 300w.
Pour le coup c'est vraiment en terme de qualité que tu n'auras pas grand chose pour 100€. Mais c'est un choix qui se respecte, surtout quand on est jeune et pas autonome financièrement.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
zoemix
Linhay, quand je dis qu'un ampli à 100 euros sera une merde, je n'irrespecte pas : j'informe. ou plutôt, je t'incite à t'informer davantage.

en gros pour la basse, il ne se passe rien d'intéressant en terme d'ampli en deçà d'une certaine puissance, ce qui ne veut pas dire qu'un ampli puissant sera nécessairement bon, comme l'indique justement Djibi.
en d'autres termes, à peu près tout ce qui fait moins de 100W se vaut, et ne vaut pas grand'chose ni en prix, ni en qualité. mais évidemment, il faut bien commencer, alors...

ce que je suis en train de te dire, c'est qu'il vaut mieux mettre ton budget dans la meilleure basse possible, et ne pas focaliser sur l'ampli pour l'instant, tant que tu ne joues pas en groupe.
si c'est juste pour t'entendre, un truc d'occase à 30 euros fera largement l'affaire. à mon humble avis.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Alors là entièrement d'accord, du reste à ce sujet j'ai demandé
au fils moyen de me passer son ampli gratte (Un Squier 15 W)
Juste pour voir si ça soufflait pas sans prise de terre.

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelles.

La bonne c'est que ça souffle pas.

La mauvaise c'est quant j'ai branché mon ampli basse le papier peint s'est décollé.

Rien à dire de particulier, ou alors...
djibi
  • #13
  • Publié par
    djibi
    le 14 Dec 14, 12:10
Zoemix est de bon conseil, prends ton budget sous le bras et vas acheter la meilleure basse possible. Garde ton ampli initial et économise pour le changer plus tard.

Je te conseille également le choix de l'occasion, pour la basse comme pour l'ampli. Je sais que c'est un peu effrayant quand on démarre mais sur le rapport qualité/prix, y a pas photo tu feras à coup sûr de bonnes affaires.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Oui j'avais compris l'idée du rapport qualité/prix et non le fait qu'un ampli plus puissant sera forcément mieux, je me suis juste mal exprimée désolée..

Je vais me focaliser sur la basse dans un premier temps.

Merci encore !!
djibi
  • #15
  • Publié par
    djibi
    le 14 Dec 14, 16:50
Tiens nous au courant !
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.

En ce moment sur basse électrique...