Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Questions d'un violoncelliste switchant vers la basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
kapusta
bon en fait je pensais la#
kapusta
lamentable de ma part, je vais me cacher
Krais
  • #17
  • Publié par
    Krais
    le 26 Mar 09, 18:44
meuh non reste là va... personne ne la fait rassure toi!
utilise sa cervelle à la détruire
soleir
Krais a écrit :
kapusta a écrit :
...parce que la meme moi j'arrive a suivre, et je fais pas la différence entre un fa# et un si bémol...
euh deux tons

ou une tierce
edit: majeure!


...comprends pô...
Les gens ne parlent pas français ici...
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
skeuths
Bon pour en revenir au sujet...

Si j'ai bien compris, ta principale motivation pour jouer en quinte c'est...ne pas perdre trop de temps à assimiler un nouveau système de doigtés et pouvoir transposer ce que tu sais au violoncelle directement à la basse ?

Si c'est ça, alors je ne pense pas que ce soit une réelle bonne idée. Ne nous embrouillons pas, je vais exposer mes arguments
Je m'appuie fortement sur le fait que je suis violoniste classique (avec aussi 10 ans de mémoire digitale) ET bassiste non classique. De plus, je suis dans une famille de musiciens et je connais plus ou moins bien le violoncelle (mais sans aucun doute moins que toi ^^)

Je t'invite à relire attentivement mon premier post.
Je m'appesantis à nouveau sur le fait que la basse électrique et le violoncelle classique ne sont pas des instruments suffisamment proches (approche, technique, etc...) pour transposer "direct" violoncelle-basse.

Tu pars déjà avec le gros avantage d'avoir le bagage rythmique et solfégique. (la lecture clé de fa et le déchiffrage d'accord c'est génial !)
C'est pas parce que ça te semblera plus facile au début d'avoir les mêmes doigtés...(et encore, un demi-ton sur une basse c'est au 5 cm en bas du manche...) que - comment pourrais-je dire - tu appréhenderas la basse en temps que "basse"...(je suis super claire là )
En comparaison, c'est pas parce qu'on sait jouer en rythme depuis des années que le groove va venir à nous immédiatement. C'est deux choses différentes. deux approches.

Bref, alors qu'en fait, se faire à l'accordage en quarte c'est vraiment pas dur. Et comme ça, tu commences vraiment la basse et non pas le violon-bass. Avec sa technique propre, qui a été conçue et développée pour servir la musique au mieux.

Le gain minime de temps et d'énergie que tu gagneras à ne pas considérer l'accordage en quartes sera vite dépassé par les handicaps que tu risques de rencontrer par la suite.

Après, peut-être que j'ai mal compris tes propos...dans ce cas, ne tiens pas compte de mon message ^^

PS : Je suis complètement à côté de la plaque ou quelqu'un saisit à peu près la teneur de mon message ?
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
Krais
  • #20
  • Publié par
    Krais
    le 26 Mar 09, 23:59
non non c'est clair

en gros tu veux dire que si la basse est accordée en quarte... c'est pas pour rien... tout comme le violoncelle est accordé en quinte à dessein, que chaque instruments à ses techniques propres et que jouer dans le temps ne veut pas dire avoir le groove.

c'est ça?

effectivement, tout comme le violoncelle nécessitera un apprentissage dédié de ma part, la basse nécessitera le même effort de la tienne
utilise sa cervelle à la détruire
mirak63
le slap en quinte ça doit être vraiment chaud

Pour le slap c'est souvent des techniques assez digitales et physiques.
Il y aurait surement moyen d'avoir sa propre technique en slap en quinte mais ça sonnerait forcément original, ce qui ne serait pas forcément un mal, cependant pour reprendre le répertoire existant ça serait sans doute rédibitoire, certains plans sont physiquement impassable avec un accordage en quinte, et l'inverse serait surement aussi vrai, mais les bassistes de réference jouant en quinte, je pourrais citer que Philippe Bussonnet de Magma et Janick Top qui ne font pas trop de slap je pense.

Donc ça dépend sans doute de ses aspirations
et de sa flemme
John_Mac_Rigole
La question qu'on pose ici, reprise en dehors du contexte, c'est de savoir si un piano 5 octaves, joue moins bien qu'un piano 8 octaves.

J'ai écouté longuement Joey DeFrancesco, hier, et je dois dire que le piano 5 octaves semble jouer beaucoup beaucoup mieux que le 8.

http://www.deezer.com/track/1142414 (c'est un titre que je deteste, mais quel bonheur ).

Nan, sérieusement, l'exotisme est une très mauvaise idée sur l'accordage d'un instrument. Ca fait plus de 20 ans que je joue de la guitare et je n'ai jamais vu un gars accordé spécifiquement faire quelque chose d'extraordinaire. De typé... certes, mais extraordinaire... non.

En fait, si tu poses le pour et le contre, tu vas vite voir (à tes dépends) que tu vas être limité très très rapidement par ce choix. Dans un instrument joué note à note, tu dois pouvoir passer de corde en corde sans heurts. Or, là, il y a clairement des notes qui se trouvent systèmatiquement à 20 cm de là où tu te trouves, quelque soit ta position.

...parlons simplement de la tonique et de son octave, ç'est fréquent et avec ton accordage, c'est plus qu'exotique . Ceci ajouté au fait qu'il y a énormément de mécanismes mettant en jeu la septième mineure et l'octave.

Enfin, bref, moi j'y crois pas une seconde.
(Bienvenu quand même )
ant'
  • #25
  • Publié par
    ant'
    le 27 Mar 09, 12:18
John_Mac_Rigole a écrit :


Nan, sérieusement, l'exotisme est une très mauvaise idée sur l'accordage d'un instrument. Ca fait plus de 20 ans que je joue de la guitare et je n'ai jamais vu un gars accordé spécifiquement faire quelque chose d'extraordinaire. De typé... certes, mais extraordinaire... non.



Je t'invite à écouter du Michael Manring, si tu ne connais pas déjà :
mirak63
John_Mac_Rigole a écrit :
En fait, si tu poses le pour et le contre, tu vas vite voir (à tes dépends) que tu vas être limité très très rapidement par ce choix. Dans un instrument joué note à note, tu dois pouvoir passer de corde en corde sans heurts. Or, là, il y a clairement des notes qui se trouvent systèmatiquement à 20 cm de là où tu te trouves, quelque soit ta position.


20 cm sauf si tu vas sur la corde de la quinte supérieure

faut voir que en quarte je peux atteindre personnellement, la tierce majeure de la même corde, même quand je suis en position 1.
La quarte est trop loin, et donc sans démancher je fait plutot un saut de corde.
Tu as donc en effet sur une 4 cordes en quarte, toutes les notes jusqu'a la 12ieme sans démancher.
Sur une basse en quinte, t'es obligé de démancher et de changer de position.
Dodo13
ant' a écrit :

Je t'invite à écouter du Michael Manring, si tu ne connais pas déjà :


Assez hallucinant!! Mais est-ce qu'il pourrait pas jouer la même chose sans tripoter son accordage toutes les 10 secondes? Je me demande si c'est vraiment indispensable!

C'est quoi sa basse ? C'est une fretless? On peut faire des harmoniques aussi belles sur fretless?
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
kapusta
Dodo13 a écrit :
ant' a écrit :

Je t'invite à écouter du Michael Manring, si tu ne connais pas déjà :


Assez hallucinant!! Mais est-ce qu'il pourrait pas jouer la même chose sans tripoter son accordage toutes les 10 secondes? Je me demande si c'est vraiment indispensable!

bah les harmoniques sonnent mieux sur certaines positions (particulièrement à la moitié et au quart du diapason) donc le désaccordage se comprend
Dodo13 a écrit :

C'est quoi sa basse ? C'est une fretless? On peut faire des harmoniques aussi belles sur fretless?

oui c'est une fretless, ca ressemble a une fodera ou f-bass.
en sachant que le principe de l'harmonique est de ne pas toucher le manche, c'est avec les cordes a vides le seul truc qui sonne pareil qu'avec une basse frettée.
John_Mac_Rigole
ant' a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :


Nan, sérieusement, l'exotisme est une très mauvaise idée sur l'accordage d'un instrument. Ca fait plus de 20 ans que je joue de la guitare et je n'ai jamais vu un gars accordé spécifiquement faire quelque chose d'extraordinaire. De typé... certes, mais extraordinaire... non.



Je t'invite à écouter du Michael Manring, si tu ne connais pas déjà :



Merci pour le lien.
[pub inside]
Je n'avais pas pris le temps d'écouter hier à cause de la préparation du BT de "Lullaby Of Birdland" disponible sur le fil "Le topic du Jazz" https://www.guitariste.com/for(...)04199
[/pub inside]

Bon, c'est tout simple:
- c'est beau
- c'est impressionnant
- j'aime pas !

Il y a plein de trucs comme ça... sur-faits... qui me font pas tripper du tout. Mais, y a rien de grave rassurons nous ! Tout le monde peut aimer ce qu'il veut

En ce moment sur basse électrique...