Réglage intonation fretless ?!

seb_c_bien
Hello,

Est-ce-que sur une fretless (cort curbow 4 fl) l'intonation se règle comme sur une frettée ou faut-il faire autrement, ou alors tout "simplement" à l'oreille vu la sensibilité de ce type de jeu ???

Une petite dernière question sur la cort curbow 4 fl ; doit-elle avoir son manche parfaitement droit ou plus incurvé ?

Merci d'avance pour vos éventuelles réaction
Grind, grunge & Sludge!
-----------------------------
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 27 Aug 10, 12:13
salut,
l'intonation se règle exactement pareille que sur une frettée, sauf que... y a pas de 12è frette.
alors, tu prends ton mètre, tu mesures précisément la distance chevalet/sillet, tu prends pilpoil la moitié et t'es bon (n'hésite pas à coller un bout de scotch de masquage en guise de 12è frette virtuelle).
pour la rectitude du manche : plus il est "droit", mieux c'est. le truc, c'est de le régler juste avant que ça ne frise à proximité du sillet.

comme toujours, il s'agit de trouver le meilleur compromis.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
seb_c_bien
Ok. Réponse précise, claire et rapide ; j'adore !
Un grand Merci
Grind, grunge & Sludge!
-----------------------------
seb_c_bien
Je reviens vers toi ou une autre personne pour savoir justement à quelle hauteur se situe vos cordes (je suis allé faire tour sur le site de cort pour réglage usine etc...).

j'aimerai vraiment une action basse de chez basse.

A quelle hauteur se situe vos cordes à la 12° "frette" (on va dire au 12° repère) car je suis accordé en Drop C (C G C F) et donc en tirant 65, 85, 105, 125. Avez-vous dû limer un petit peu le sillet ?
Grind, grunge & Sludge!
-----------------------------
Loann
  • #5
  • Publié par
    Loann
    le 27 Aug 10, 17:52
Oh, sur fretless en principe y'a qu'à poser le doigt pour que ça sonne (c'est un des gros avantages). En ce qui me concerne, ça devient dérangeant pour les sensations avant de l'être d'un point de vue matériel. Aie pas peur de tester en y allant franchement
Dodo13
  • #6
  • Publié par
    Dodo13
    le 27 Aug 10, 17:58
Fais gaffe quand même avant d'en arriver à limer le sillet !!
Il faut pas non plus que ta corde "s'écrase" sur la touche sur 3 notes...

Règle petit à petit et dès que ça te convient tu arrêtes!
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Loann
  • #7
  • Publié par
    Loann
    le 27 Aug 10, 18:31
Je suis plutôt partisan de commencer par exagérer pour voir comment ça fait, puis de trouver le juste équilibre. Mais chacun fait comme il veut
seb_c_bien
Tout c'est stabilisé ; tout roule !

j'aurai une "petite" dernière question :

pour l'instant je suis satisfait de ma curbow mais me connaissant un jour ou l'autre je vais la bidouiller.

Pour l'entretien de la touche ebonol ; polish, huile, nada???

Quels sont les mciros qui peuvent rentrer à l'emplacement du micro d'origine, sur divers forums l'EMG je en sais plus quoi revient souvent. le luthite se sculpte???

Si quelqu'un l' a déjà fait (ou autre modif genre chevalet etc) qu'il se manifeste, ça m'interesse, j'ai pas réussi à trouver d'infos là dessus?

Ca fait beaucoup de question mais je trouve pas grand chose sur les forums.

Gracias
Grind, grunge & Sludge!
-----------------------------
zoemix
  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le 30 Aug 10, 20:44
Citation:
Pour l'entretien de la touche ebonol ; polish, huile, nada???
nada, c'est le mieux : l'ebonol est un matériau de synthèse qui ne nécessite aucun entretien. même pas une planif à programmer : il est réputé inusable.

Citation:
Quels sont les mciros qui peuvent rentrer à l'emplacement du micro d'origine, sur divers forums l'EMG je en sais plus quoi revient souvent. le luthite se sculpte???

le micro d'origine est un Bartolini, regarde d'abord chez eux si tu en veux un autre. caractéristique récurrente chez eux : riche en bas-médium.
après, la concurrence propose surement quelque chose avec des dimensions compatibles. au pire, tu sculptes : la luthite, c'est rien moins que du plastique.


mais bon : cette basse a déjà pas mal de caractère pour une basse de playmobil, et une gueule quand même pas banale... à mon humble avis, à moins d'un projet carrément très original, ce serait dommage de la bidouiller...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
seb_c_bien
Re,

Juste pour dire que j'ai remplacé le sillet d'origine par un ABM bien dense en bell-brass (laiton je suppose ?!) ; ça a "radicalement" changé le son dans le bon sens !
Ca m'a coûté 12€.
Le sillet d'origine se retire très facilement (pour ma part avec le plat d'un petit tournevis), 2 très légère bandes de colle (ni clou, ni vis...)et hop réglage au pifomètre et y est bon.

J'ai gagné un peu en dynamique, justesse et précision.

Je recherche toujours un chevalet (bien dense) 9,5 cm x 5cm qui pourrait coller dessus ; là c'est la galère.

voilou.
Grind, grunge & Sludge!
-----------------------------
zoemix
seb_c_bien a écrit :
bell-brass (laiton je suppose ?!)

ah ? j'aurais pensé "cuivre à cloche", donc bronze.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
seb_c_bien
Oui pareil, ça serai plus logique.
Grind, grunge & Sludge!
-----------------------------
zoemix
mais en fait, non : brass, c'est laiton...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse fretless...