Restauration ASCO HRB "Rickenbacker style"

Forum Rickenbacker
Forum
  • #1
  • Publié par
    SaYm0n
    le 19 Feb 15, 22:01
Salut les amis des grosses cordes !

Voila j'ai commencé a parlé de cette basse sur le sujet des guitaristes fan de Rick, mais vu que c'est une basse je viens vous en parler ici !


Voila il y a de cela un mois j’ai vu une annonce sur un site de ventes bien connu concernant une basse Rickenbacker (apparement 4001) mais rien de plus précis. Elle paraissait dans un sale état et après un rapide échange de mail avec le vendeur il m'a effectivement dis qu'il y avait du travail dessus. Je me suis donc déplacé jusque chez ce Monsieur, et la surprise, ce n'est pas une rickenbacker mais une ASCO... Asco ? Qu'est ce donc que cela, après une rapide recherche sur internet j'ai cru comprendre que ASCO était un fabriquant de guitare qui a fait dans les années 70/80's de parfaites copies de basses Rickenbacker avant de se faire attaquer en justice par Rickenbacker...pas folle la bête !

J'ai bien fait le tour de la Basse évidement, bon je passerais sur le manche a régler et à refretter avec le temps, au "repose-pouce" littéralement visé sur le corps... , au sillet cassé et taillé avec un couteau à beurre et aux quelques soudures a refaire, malgrès tout ça les micros sonnaient étonnamment bien et après négociations j'ai décidé de la prendre ! Oui j'aime bien les défis...








Arrivé chez moi je décide de la mettre a poil histoire de voir de quoi il en retourne, je remarque un jeu et un ponçage bizarre entre le corps et le manche que je n'avais pas remarqué....



Poussé par la curiosité j’enlève le manche et la...




la seule explication possible étant que le manche n'est pas d'origine et qu'un salaud a foré le manche avec un tournevis pour pouvoir remettre le micro...


Je vous laisse deviner les dégâts structurels sur la basse... Le lendemain je fonce chez mon luthier pour lui demander de faire un miracle et de la sauver ( le genre de luthier qui fait plus son travail par passion que part appât du gain)


Depuis il bosse dessus quand il a du temps libre... il a refait le talon et apparemment le montage a blanc serait un succès...





La suite bientôt,

En tout cas si vous pouviez me donner votre avis ? Car moi même j'ai du mal a comprendre le passé de cette basse...
judburn
Cette "basse" n'a qu'une alternative, tes soins pour l'accrocher sur un mur en déco
ou du feu dans la cheminée.

Pas de "manche" vissé chez Rick.
C'est juste n'importe-quoi ton truc, même pas une basse.
Désolé.
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 19 Feb 15, 23:16
c'est une (pâle) copie de 4001 comme il s'en est fait des milliers à l'époque.
la manche rapporté au lieu de conducteur, la touche palissandre au lieu de bubinga, les inserts de touche arrondis au lieu de pointus, l'inscription "stereo sound" sur la plaque au lieu de Rick-O-Sound, etc... autant d'indices qui prêtent à sourire.
ils ont dû se faire attaquer en justice plus par humour que pour réparation de préjudice ! plus prosaïquement pour contrefaçon au niveau du look, mais franchement, c'est loin d'être "une parfaite copie de basse Rickenbacker".

mais c'est pas pour autant que c'est nécessairement une daube : si tu t'éclates à la restaurer et si elle sonne comme tu aimes, c'est super, ça te fait une basse sympa.
j'espère juste que tu ne l'as pas payée plus de 200 balles.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • #5
  • Publié par
    SaYm0n
    le 19 Feb 15, 23:21
Non je ne l'ai pas payée ce prix la heureusement.

Je n'ai jamais insinué que c'était une véritable rickenbacker...
Je ne vois pas pourquoi certains s'emporte comme cela...

Enfin bref, je retourne dans mon trou d’où je suis sorti...
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 19 Feb 15, 23:23
nan nan, t'inquiète : Jud', ce vieux rickophile, il cause brutal, comme ça, mais c'est juste sa manière de te dire bonjour.
d'ailleurs, ça me fait penser que j'ai oublié de te souhaiter la bienvenue.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • #7
  • Publié par
    SaYm0n
    le 19 Feb 15, 23:35
Merci c'est gentil

J'ai peur d'avoir été mal compris. Je n'ai aucunement l'intention de fabriquer une Rick avec la force du saint esprit...

Je voulais juste remonter une vieille basse histoire de pouvoir la personnaliser et en tirer un son correct disons et lui redonner une nouvelle jeunesse, même si au final je vais pas faire de miracle..

C'est sur qu'on ne fait pas une Ferrari avec une 2cv ( a titre de comparaison )

Je n'ai voulu vexer personne, il doit y avoir des bassistes ici qui ont 30 ans de basse dans les doigts ...

Alors c'est sur que me voir arriver avec mes 2 ans d'expériences en disant " Ouais je vais fabriquer une Rickenbacker avec de la m*rde" alors que eux ont sué sangs et eaux pour s'en payer une.... Mais ce n'est pas mon intention.

J'essaye juste de sauver un instrument, qui a mon avis à une histoire (même si c'est une copie fabriquée a la taloche).
Et vu que je suis débutant je préfère commencer sur un instrument qui ne risque pas grand chose ...
Mr Park
zoemix a écrit :
Jud c'est juste sa manière de te dire bonjour.


Les mecs il va falloir arrêter avec les signatures

Fab: contre-bassine plutôt la photo, ça ça marche à tous les coups! Et une photo des Tontons of course.

Sinon Simon bienvenue J'ai vu ta petite collec' de basses sur un autre topic, tu as déjà de quoi bien te faire plaisir! Tu as eu des nouvelles de ton luthier concernant le manche? Les photos du talon sont.. étonnantes.

Si tu peux la "sauver" pour pas trop cher vas-y, mais à ta place je ne mettrais pas trop de pognon là-dedans quand même.
xelalex35
fab38 a écrit :
SaYmOn, pour dérider Jud' qui a du faire une attaque avec l'association tes photos / Rickenbacker, propose lui de participer à un petit Jeu Participatif, ou envoie lui une photo de contrebasse. Tu verras, il sourira béatement.



absolulent toutafé!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
fab38 a écrit :
SaYmOn, pour dérider Jud' qui a du faire une attaque avec l'association tes photos / Rickenbacker, propose lui de participer à un petit Jeu Participatif, ou envoie lui une photo de contrebasse. Tu verras, il sourira béatement.


Je lui enverrai une photo de la mienne quand je l'aurais alors
Après un petit moment, l'asco est revenue de chez mon luthier, j'ai même eu l'honneur de bosser dessus avec lui.

On a réparé le talon de manche, fait un réglage complet, changé le sillet, ponçage des frettes et entretien de la touche.

Quelques soudures et un gros nettoyage après la revoici du coté des vivantes.

Elle fait un très joli son et j'en suis très satisfait.

Le total de la réparation m'aura coté 25€ donc je pense que ça valait le coup !





En ce moment sur basse électrique et Rickenbacker...