Review : Samick HFB-590 electro-acoustique

Forum Samick
Forum
hugues666
C'était en janvier dernier.

1 - Premier contact au magasin

Vous savez ce que c’est, un peu de temps à perdre, on va dans un magasin de guitares, on fait un tour “des fois que, au cas où...”. Du côté des acoustiques d’occasion, il y a cette basse Samick noire. Je m’approche.









Ce qui m’a plu d’emblée, ce sont les ouïes, c’est plus élégant qu’une rosace tout de même ! Un noir brillant et un corps pas trop épais ont fini de me séduire. De près, les bindings couleur crème me disent : “essaie-moi ! essaie-moi !”

Prise en main : confortable, un peu de poids et bien équilibrée, manche fin et rapide, et des frettes rases qui rendent le jeu super fluide. A ce propos : je joue depuis 20 ans sur fretless, je ne supporte plus les basses frettées, eh bien cette Samick a des frettes tellement basses que c’est un bonheur de jouer dessus.

Un son pas trop fort, comme étouffé, mais rond, à la fois doux et légèrement brillant, sans éclats intempestifs. Pas de résonance de folie, un truc bien confortable aux oreilles. Après, si on cherche du volume pour jouer unplugged en groupe avec des musicos qui tapent fort, c’est pas la peine. Mais si je joue en groupe ce sera amplifié, ou alors c’est pour la maison ou un cadre intimiste, donc ça va. Détail : le chevalet a été recollé/vissé mais ça semble être une vieille réparation, et ça tient bien.

On branche. Ouch !!! Tu bouges un peu l’égalisation, tu changes tout. Le pré-ampli est puissant et efficace, faut pas monter à fond. Le logement de la pile est une trappe avec un bouton qui éjecte directement la dite pile, très pratique.

Je demande le prix : 144 Euros. Pas cher... hmmm... faisons un tour sur le net voir s’il y a des infos sur cette basse.

2 - On cherche des infos