Scène et amplification basse

TimeBomb
Bonjour,

Je viens de rejoindre un groupe en tant que bassiste et nous avons un premier concert planifié dans deux mois.

Or, je ne me suis jamais produit sur scène comme bassiste (j'ai une petite expérience comme guitariste) et je me pose la question de l'amplification.

Niveau matos j'ai une tête Fender Rumble 500 et deux cabs 2x10. Si je comprends bien, les solutions qui s'offrent à moi sont :

- amplification via l'ampli seul : solution qui sera a priori suffisante pour les petites scènes ;

- repique micro vers la console (solution que j'appliquais comme guitariste) ;

- boitier DI en amont de l'ampli vers la console : si je comprends avec cette solution c’est l’ingé-son de la salle qui se charge de tous les réglages et, en dehors des potards volume et tone de la basse, je n’ai aucune influence sur le rendu sonore. Mon ampli me sert alors juste comme moniteur sur scène. Je suis pas contre l’idée en soi, mais ça me semble par contre problématique pour les morceaux sur lesquels j’ai besoin d’utiliser l’overdrive de l’ampli. Cela étant, je peux j’imagine contourner le problème en plaçant une pédale entre la basse et la DI (j’ai une Maxon DS830 qui fonctionne assez bien avec les basses), exact ? ;

- Line Out de l’ampli : A ce sujet le manuel de l’ampli indique « Connectez cette sortie symétrique à des appareils externes, par exemple un système de sonorisation ou un enregistreur. Le niveau et le son de la sortie LINE OUT sont affectés par tous les réglages du préampli, y compris le GAIN. Enfoncer le bouton GND LIFT peut aider à réduire les bourdonnements dus à une mauvaise connexion à la terre. » Cette solution semble donc résoudre de fait le problème évoqué ci-dessus en cas d’utilisation d’un boîtier DI. En revanche, j’ai lu sur des forums US que cette sortie était post EQ, Gain mais aussi post Master Volume (ce que le manuel ne dit pas), sur base de quoi certains en concluaient que cette sortie était de facto inutile. Là, j’avoue avoir du mal à comprendre en quoi exactement c’est un problème dans le sens où si je choisis la solution repique micro c’est me semble-t-il exactement la même histoire et c’est une solution largement répandue parmi les guitaristes...

- autre ???

Bref, je suis un peu perplexe. La solution Line Out de l’ampli me semble la plus pratique à mettre en œuvre mais je suis un peu refroidi par ce que j’ai pu lire à ce sujet, tout en ne comprenant pas exactement en quoi elle est problématique.

Vos avis, conseils en la matière me seraient donc fort utiles.
kyutyu
  • #2
  • Publié par
    kyutyu
    le 05 Oct 17, 18:10
Hop,

Perso, le line out de l'ampli c'est ce que j'utilise. Ca te permet tout simplement, sans passer par une repique micro avec tous les inconvénients que ça peut impliquer (repisse, etc), de passer en façade et du coup de profiter de la diffusion de la sono, plus homogène que sortant de ton ampli seul.
TimeBomb
Hello,

Merci de ta réponse. C'est effectivement la solution vers laquelle je m'orienterais à priori pour les raisons que tu évoques (facilité de mise en œuvre). Mais comme je suis tombé sur ce sujet (c'était sur basstalk il me semble, faudrait que je retrouve) où certains disaient que le fait que ce line out soit post master volume était problématique (mais à nouveau je ne perçois pas bien en quoi c'est un problème), je ne sais plus bien quoi en penser...
judburn
Faut garder le contrôle, le reste c'est des conneries.
Ce sujet à été abordé ici. Donc un 6,35 placé au bon endroit fera l'affaire.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Krais
  • #5
  • Publié par
    Krais
    le 05 Oct 17, 21:58
Faut quand même faire gaffe si tu charges fort sur l'EQ. Le niveau d'entrée dans la console en Line Out sera surement déjà proche du clip de la table, avec pour conséquence plus de réserve de gain et aucune possibilité d'EQ sur la façade.

La D.I a l'avantage d'envoyer la basse toute seule (peut-être après les pédales) avec un truc plus sec sur lequel le gars à la console peut bosser.

Maintenant pour ce qui est de leur faire confiance, ben y a pas tellement le choix, vu qu'il prends déjà la batterie.
On est pas tout seul et si le sondier foire le son, autant qu'il foire tout.

Il y aussi le fait que ce que nous on trouve bien tout seul ne sonnera pas forcément dans la salle avec les autres instrus.

Notre taf ça reste de jouer, le sien c'est de faire le son. Aides le en lui filant un truc propre quitte à ce qu'il prenne deux lignes pour la basse s'il a de la place sur la table.

Tu auras encore probablement un autre soucis avec ton line out en post EQ quand ça partira dans les retours et que ça fera de la bouillasse parce que le HP sera trop petit pour sortir tes belles basses. Les retours ça fait souvent ploc... mais c'est pour t'entendre, pas pour flatter ton égo.
utilise sa cervelle à la détruire
xelalex35
Tu évoque rapidement la question, mais effectivement, la question à se poser c'est, suis-je repiqué? Et par quoi suis je repiqué? si c'est deux petites enceintes pvc dans un bar, ca ne sert à rien, ton ampli te sortira quelque chose de beaucoup plus exploitable !

si les conditions (console, sono, sondier) sont réunies, la il reste la possibilité de se faire repiquer. et la dessus tu peux avori ta préférence, mais ce qui compte c'est la préférence du sondier, c'est lui qui va bosser avec ton signal.... c'est lui qui va choisir !


Ceci étant dit, tu peux lui donner des indications (typiquement, repiquer via DI pré amp et pré FX un bassiste dont le jeu se base sur les effets, c'est con ! il le sait très bien. mais il ne sait pas forcément que tu joue avec des effets

le micro est rarement utilisé seul, simplement parce que c'est pas facile de bien reprendre la basse avec un micro. quelques références de micro s'en sortent pas mal, mais il n'y a que certains contextes bien spécifiques qui offrent un avantage au micro par rapport aux lines (DI ou line out ampli) et encore bien souvent on fait micro + DO.

Pour les intérêts de l'un par rapport à l'autre tu a bien cerné la question.

J'ajouterai un bémol.

Si ta basse ou ton jeu n'est pas nickel, avec la DI ca va être flagrant. tu ne te cache pas ! l'ampli arrondit un peu les angles.... ca peut être un bien ou un mal, a toi de voir.

Pour le reste, notamment le problème du master ampli.... bof, de toute façon, tu n'es pas censé toucher à tes boutons toutes les deux minutes !
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Oct 17, 20:28
line-out pre. c'est le taf du sondier de faire le son de façade.

attention à ne pas pourrir le son de scène avec un son de basse de la mort qui tue sa grand mère. tout le monde a à y gagner de s'entendre correctement A LA BASE. le truc le plus important, c'est pas tant les volumes respectifs (quoique...), mais surtout les bandes de fréquences respectives.

un son de scène équilibré, c'est la moitié du son de façade qui est calé.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
TimeBomb
Merci à tous pour vos réponses.

Pour répondre à xelalex, pour le concert prévu dans deux mois nous aurons bien un sondier. Mais mon interrogation se voulait en effet plus générale vu qu'on sera très vraisemblablement amené à nous produire dans des plus petits endroit sans sonorisation.

Sinon, j'entends ton argument judburn : "garder le contrôle"... mais, pour ce coup-ci en tout cas, je serais effectivement plus enclin à me reposer sur le sondier puisqu'il y en aura un. Pour plusieurs raisons : d'abord parce que je reprend la basse après 10 ans sans avoir touché cet instrument, sur un nouvel ampli, et que mon principal souci aujourd'hui c'est d'apprendre et maîtriser une petite vingtaine de morceaux d'ici la mi-décembre (sachant que j'ai déjà une vie professionnelle et familiale bien remplie). Dans ces conditions, pouvoir me reposer sur un sondier pour le volet technique et son m'arrange assez bien. Par contre, il n'est pas exclu effectivement qu'à terme je me range du côté de ceux qui préfèrent garder le contrôle.

Je vais donc, pour ce concert ci du moins, utiliser à priori le line out de l'ampli (je joue dans un registre pop-rock-funk avec une EQ assez "flat") et prévoir néanmoins une DI si jamais le sondier fait trop la gueule
Krais
  • #9
  • Publié par
    Krais
    le 08 Oct 17, 16:07
Il aura probablement une DI avec lui (le sondier), tu n'auras pas à t'en occuper. Pour les salles plus petite, tu devras certainement te démerder avec ton seul ampli de toute façon.
utilise sa cervelle à la détruire
judburn
TimeBomb a écrit :
(sachant que j'ai déjà une vie professionnelle et familiale bien remplie).


Un truc important, consacrer du temps à ta famille.
Si un bébé trois règles d'or pour qu'il dorme bien :
Coucher sur le dos
Pas de jouets à la con dans le lit, un doudou fera l'affaire
Pas d'oreillers ou des couvertures ou des couettes, en clair terrain dégagé
et température de la chambre, 19° grand max, en été bras courts et si frisquet
une gigoteuse à sa taille, l'idée c'est qu'il respire. Un répétiteur de son sera utile
entre votre chambre et la sienne.
Ben oui quoi, de la sono HF les mecs, je ne suis pas hors sujet merdalafin
Faut gérer les priorités.

Sinon pour le reste c'est bien, les potes ont raison, fais-toi plaisir. Et garde le contrôle.

Un 6,35 dans la DI, pour la facade, les wedges et les sides s'il y en a. >>> sondier
Et toi ta DI aura un signal, celui de ta basse qui t'enverra ce que tu veux dans ton ampli.
Attention, ce que tu enverras vers le sondier sera aprés tes effets donc le 6,35 dans la DI aprés les effets, et c'est ce qu'on veut.
Il devra faire avec. Et aprés on balance, règle toi sur la batterie et avec un lead
qui te donnera des repères sur les titres, une voix, une gratte, un clavier,
ne demande jamais rien qui ne te soit pas utile pour jouer dans les retours,
c'est pas de l'audiophilie.
Et si ca merde sur scène tu as ton ampli et tes effets et tu garde le contrôle.
Crois moi je me suis parfois retrouvé dans des situations ou il ne restait que la basse
et une batterie non reprise. En fait on voit si un système fonctionne quand ca merde,
jamais quand tout va bien. Anticiper les conneries donc garder le contrôle.
Simple. Bons concerts.
Rien à dire de particulier, ou alors...
ViGo0
  • #11
  • Publié par
    ViGo0
    le 09 Oct 17, 12:29
judburn a écrit :
TimeBomb a écrit :
(sachant que j'ai déjà une vie professionnelle et familiale bien remplie).


Un truc important, consacrer du temps à ta famille.
Si un bébé trois règles d'or pour qu'il dorme bien :
Coucher sur le dos
Pas de jouets à la con dans le lit, un doudou fera l'affaire
Pas d'oreillers ou des couvertures ou des couettes, en clair terrain dégagé
et température de la chambre, 19° grand max, en été bras courts et si frisquet
une gigoteuse à sa taille, l'idée c'est qu'il respire. Un répétiteur de son sera utile
entre votre chambre et la sienne.
Ben oui quoi, de la sono HF les mecs, je ne suis pas hors sujet merdalafin
Faut gérer les priorités.


Yeah, rocker-puericulteur

T'es à jour Bonhomme (sur la pratique), c'est cool
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
judburn
Bah j'ai fait et j'essaie mon Vig mais ici ils en on rien a branler de la basse.
La guitare est tellement sérieuse. "Mon micro et mon manche", ca me fait marrer.
Et tu sais dans quoi je baigne. S'ils savaient. Autant changer des vraies couches, utilement
mais pas des couches de connerie. Je vous aime vous les vrais.
Rien à dire de particulier, ou alors...
TimeBomb
Bref retour d'expérience puisque le concert était vendredi passé.

J'ai finalement utilisé comme je le pensais le line out de l'ampli. Certains utilisateurs lui reprochent d'être post master volume sur le fender rumble 500 mais, une fois le son réglé sur scène, je ne touche de toute façon pas au volume sur l'ampli (y a un potard sur la basse pour ça si besoin). Je sais pas comment était le son dans la salle mais sur scène en tout cas ça le faisait. Et vu que le public a dansé une bonne partie du set, c'est que batteur et bassiste ont a priori fait le boulot correctement

C'était bien cool de se remettre le pied à l'étrier en tout cas...
judburn
Ca fait plaisir.
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse électrique...