Schecter Diamond Series Studio 5

Forum Schecter
Forum
  • #1
  • Publié par
    nojaro
    le 15 Aug 13, 18:10
Bonjour,

Un pote me propose de lui racheter cette basse pour 250 € : Schecter Diamond Series Studio 5.

Est-ce un bon prix ? Que vaut-elle ? Je suis débutant bassiste, est-ce conseillé de débuter avec une 5 cordes ?
Je l'ai déjà un peu jouée, elle sonne bien, semble-t-il. Quelques petits coups à différents endroits mais en gros, rien de grave.

Pour l'instant, je n'ai pas trop de sous pour m'acheter un bon ampli. Jouer de la basse sur un baffle de sono, est-ce possible ? Je possède deux gros bébés The Box PA502A.

Merci pour votre réponse.
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Aug 13, 23:12
c'est un pote ou un truand ? si c'est ton pote, tu as la réponse à la question du prix. perso, ça me paraît honnête, surtout si la basse te convient et si t'es à l'aise dessus.
aucune contre-indication à débuter sur une 5 cordes. au pire, tu te sers du SI grave comme repose-pouce. ou tu l'enlèves.

quant à jouer sur une enceinte amplifiée de sono, c'est tout à fait possible (c'est même une excellente idée), mais il te faudra un préampli.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
supersucker
C'est honnête, effectivement, c'est pas la basse du siècle, mais elle te rendra bien des services. Si tu n'y connais rien et que ton pote aussi, fais un tour chez le luthier ou le magasin de grattes le plus proche pour un check-up de la basse (manche, électronique, cordes, harmoniques etc.)
  • #4
  • Publié par
    nojaro
    le 16 Aug 13, 09:10
Bonjour,

Merci pour les avis.

En fait, pour ce qui est d'être à l'aise, c'est difficile à dire. Je n'ai joué qu'avec très peu de basses différentes. Je l'ai en prêt pendant encore une semaine, je vais pouvoir mieux tester...
Je sais juste qu'elle est naturellement équilibrée, par rapport à d'autres dont le manche tombe dès qu'on la lâche.
Je ne pense pas que ce soit un truand, non :-). C'est un guitariste avec lequel j'ai fait du bruit un temps...
  • #5
  • Publié par
    nojaro
    le 16 Aug 13, 09:17
Par ailleurs, mon guitariste actuel me dit :" Ah, mais pour ce prix-la, achète-toi une neuve, tu auras deux ans de garantie !"

D'où ma question, peut-on avoir (presque) aussi bien que cette Schecter, en neuf, pour 250 boules ?
judburn
Et bien Schecter n'ont jamais fait de mauvais instruments, bien au contraire,
et le prix est celui d'un pote.
Les pains sont toujours mieux supportés sur des...Fender par exemple
que sur ce type d'instru en smoking, mais c'est pas grave non plus.
Le manche est traversant et conducteur manifestement, donc attention au vrillage, seul point noir,
sinon c'est cramé sauf redressage en étuve au prix d'une Fodera.
Pour ce prix, tu ne risques rien, et comme dit Zoem, le Si grave te servira de toute façon.
Avec des caissons de sono tu ne risques pas de casser quoi que ce soit,
c'est même fait pour encaisser, bon le son hein c'est pas grave pour le moment.
Bel achat et beaux débuts, intelligent.
Rien à dire de particulier, ou alors...
  • #7
  • Publié par
    nojaro
    le 16 Aug 13, 09:39
Tiens, oui, cette histoire de manche traversant... Mon pote-vendeur me dit que c'est super-génial, que le son est beaucoup plus soutenu, etc... C'est vrai ou c'est un peu bidon ? Je suppose que pour entendre une différence, il faut déjà bien pousser le son (ce qui n'est pas prêt de m'arriver...)
judburn
Ca c'est des idées reçues héritées des années 80 ou on trouvait des aberrations
du genre "une touche en laiton massif pour le sustain"...mon cul, les luthiers étaient bourrés
ou drogués, pourquoi pas une basse en chêne massif tant qu'on y est.
Un manche traversant sépare le corp en deux.
C'est mieux ?
Non.
C'est juste une conception différente bien plus emmerdante à rectifier en cas de pépin.
Sur les Ricks il y a un double truss pour ça, mais eux c'est des vrais, y sont pas cons.
C'est pas les mêmes tarifs non plus
Et puis si tu la veux pas moi je la prend, bien que ce ne soit pas ma came,
c'est juste pour l'éclater sur scène et allumer un barbeuq' avec les miettes aprés le concert.
Bref, te biles pas, c'est un bel achat et oui elle est bien.
C'est pas grave si c'est pas une Fender, Schecter s'en est largement inspiré à ses début,
et avec talent...
Rien à dire de particulier, ou alors...
supersucker
Aaah, les intégristes du Fender qui tentent de te dire que rien ne vaudra jamais une Fender, c'est rigolo à force.
Bref, c'est un très bon achat, juste fais faire un check-up complet de l'engin quand tu l'as. Si ton pote n'est pas un bourrin ou que la basse n'a pas subi de choc trop important (et ça se verrait), le manche doit être encore jouable et plus important, réglable.
J'ai débuté sur 5-cordes et maintenant, je ne joue pratiquement que sur ça. La 5ème corde ne te gênera pas du tout et quand tu sauras tes gammes, tu verras que tu t'éclateras avec. Si la largeur du manche et la grosseur des cordes ne te rebutent pas, fonce. N'oublie pas cependant qu'un jeu neuf vaudra un peu plus cher (normal).

Le manche traversant en plusieurs parties (comme c'est le cas sur ta basse) apporte un surplus de rigidité (les fibres des bois du manche n'étant pas toutes dans le même sens, le manche ne se vrillera pas dans un seul sens, mais au contraire, ces sens contradictoires assurent la rigidité de l'ensemble (je suis clair ou pas?). Après niveau son, c'est moins claquant par rapport au manche vissé par exemple (type Fender et consorts) mais ça apporte plus de sustain (les vibrations ne changent pas de milieu et restent dans le même morceau de bois alors que sur le cas d'un manche vissé, elles doivent passer du manche au corps par la surface de contact entre les deux, d'où une certaine perte de fréquences).
Bon, pour une basse de ce niveau de prix, tu ne sentiras pas une différence monstrueuse, mais, je suis fana des manches traversants, plus confortables, plus rigides à mon sens.

Bon, après, rappelons-nous que le son vient d'abord des doigts, le reste, tu t'en occuperas plus tard.
Bonjour à tous !

Merci pour cette réponse (merci tardif mais quand même..) :-)

Je l'utilise depuis quelques mois et j'en suis très content, bel instrument, gros son, j'aime bien !

-------------

Nouvelles questions :

J'ai vu que mes cordes étaient du 45-65-85-100-130

Est ce que ça change quelque chose/c'est possible si je mets à la place du

Long Scale 45 - 65 - 85 - 105 - 135

ou du

Long Scale 40 - 60 - 80 - 100 - 130

??

---------------------

Avec que type de produit pourrais-je l'entretenir ? Je trouve qu'elle est devenue un peu mate et voudrais la faire briller (de là à faire disparaître les coups, je ne pense pas hein...)
(Je cherche un produit générique qui irait aussi pour mon Ibanez RGA32)

---------------

Merci tout plein !

En ce moment sur basse électrique et Schecter...