Slide douloureuse?

Aujourd'hui j'ai beaucoup joué de ma basse Yamaha TRBX 174 en faisant du cover.
J'ai beaucoup "slidé", ou si vous préférez, "glissé" sur le manche avec mon index, tellement que mon doigt était au sang à la fin de la session. Hi! Hi! Oui, oui, une éraflure sur l'index dont j'attribue la cause à l'excès (pour un néophyte comme moi) et aussi à la disposition des "frettes" de ma guitare. Ma blessure légère se trouve non pas au bout de l'index où on pince les cordes mais sur le côté, à l'articulation. Le mouvement de la glissade sur le manche fait que j'accroche les frettes de ma basse.

C'est ma guitare qui est drôlement conçue où c'est moi qui s'y prend mal?
Merci.
Jazz Ad
Elle n'est pas mal conçue mais mal finie.
Ca arrive souvent, le bois de la touche se rétracte un peu et les bords de frettes ressortent.
C'est le moment de prévoir une visite chez le luthier pour un polissage des frettes.
C'est bizarre parce que je n'ai jamais eu ce problème sur des basses made in Asia, qu'elles soient entrée ou milieu de gamme (Yamaha, Ibanez, Fender…). Seule ma guitare (Gibson, 2002) présente des frettes susceptibles de blesser.

Si les frettes débordent du manche ou sont tranchantes : cf. Jazz Ad
Sinon, jouer les slides plus décontracté (?)
rapideyemove
Jazz Ad a écrit :
Elle n'est pas mal conçue mais mal finie.
Ca arrive souvent, le bois de la touche se rétracte un peu et les bords de frettes ressortent.
C'est le moment de prévoir une visite chez le luthier pour un polissage des frettes.


Glinglo a écrit :

(...)
Si les frettes débordent du manche ou sont tranchantes : cf. Jazz Ad
Sinon, jouer les slides plus décontracté (?)


+ 1000, pour la visite chez le luthier.


+ 10000, pour la décontraction, et la progressivité de l'effort.
Autrement, en plus des pansements, c'est les Anti–inflammatoires assurés. Surtout, le jour où on slide / démanche sur une 5 cordes...à l'aventure (et la Five, c'est vraiment pas mal ...Bon, je ne suis pas allé au–delà, et n'en ai pas non plus l'intention ).

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Jazz Ad a écrit :
Elle n'est pas mal conçue mais mal finie.
Ca arrive souvent, le bois de la touche se rétracte un peu et les bords de frettes ressortent.
C'est le moment de prévoir une visite chez le luthier pour un polissage des frettes.


Merci du conseil, un ami ici québécois m'a affirmé la même chose.
Pas jojo.

http://guitare-maintenance.pag(...).html
En passant, vous savez si le polissage des frettes est une opération dispendieuse chez le luthier? Pour une basse de 250$ cela vaut-il la peine?

C'est normal ce genre de problème sur un instrument flambant neuf?
J'ai acheté cette basse Yamaha TRBX 174 au mois de décembre 2014.
Merci.
rapideyemove
Dunaway a écrit :
En passant, vous savez si le polissage des frettes est une opération dispendieuse chez le luthier? Pour une basse de 250$ cela vaut-il la peine?

C'est normal ce genre de problème sur un instrument flambant neuf?
J'ai acheté cette basse Yamaha TRBX 174 au mois de décembre 2014.
Merci.


En même temps, la chirurgie réparatrice de la main c'est plus cher, plus dévastateur et donc plus long à résoudre, non ?



Un polissage, un peu sérieux ? On doit pouvoir s'en tirer aux alentours de 50€, guère plus.
N'est–ce pas une moyenne ?

La dernière fois que j'en ai fait un, j'ai dû payer un peu plus cher ( dans les 70 €). C'était pas pour une de mes basses, mais pour une des guitares : j'avais un réglage de truss sur le manche conducteur d'une vieille Hamer "full" US (une Mirage) plus un contrôle / révision de la justesse.

Donc, .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
phalaenopsis
Non, mon luthier me le fait à chaque réglage et c'est pas super cher pour autant. Un petit coup de lime par ci par là, et le tour est joué ! Avec un réglage tu devrais t'en sortir de 30 à 70€.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Jazz Ad
Ca arrive surtout sur les instruments neufs en fait. Soit parce que le bois s'est rétracté, soit parce que la finition a été mal faite en usine.
Pour ta basse il faut juste reprendre les angles, pas planifier tout comme dans le lien.
Un bon réglage et des cordes neuves c'est un excellent investissement.
rapideyemove
Jazz Ad a écrit :
Ca arrive surtout sur les instruments neufs en fait. Soit parce que le bois s'est rétracté, soit parce que la finition a été mal faite en usine.
Pour ta basse il faut juste reprendre les angles, pas planifier tout comme dans le lien.
Un bon réglage et des cordes neuves c'est un excellent investissement.


+ 1000.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
judburn
Bien d'accord avec vous tous. Rectification des frets, ils doivent rentrer dans le rang.
Sinon pour le slide il y à le bottleneck, verre ou métal, à placer en général
sur l'annulaire, mais chacun fait comme il veut.
Rien à dire de particulier, ou alors...
judburn a écrit :
bottleneck



Ah ouais :
(il ferait mieu de ranger sa chambre)




Version scie musicale

rapideyemove
Glinglo a écrit :
judburn a écrit :
bottleneck



Version scie musicale



Ben, j'ai écouté jusqu'au bout



Love it... Maybe I'm amazed ?
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
judburn
Oh je pensais plus à la guitare qu'à la basse ou dans le blues ça trouve tout son sens.
Pour être franc, les seules fois ou j'ai joué live au bottle, et bien c'était avec
ma bouteille de bière, dans un élan d'enthousiasme et probablement à 12g

Sinon et plus sérieusement, pour le doigt, un antiseptique qui tient le pavé : Betadine.
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse électrique...