Son bizarre après avoir jouer une note

Bonjour, je viens ici car j'ai un problème. Voila j'ai fait l'acquisition d'un basse Epiphone Toby deluxe-IV TransBlack (sur thomann) (il y a une semaine).

Mais me voila confronter a un problème.

Je m'explique, lorsque je joue n'importe quelle corde a vide ou non, et que soit je l’étouffe, soit je relâche la frette, soit je la rejoue, un son apparaît, je ne serai trop décrire ce son, si ce n'est qu'il est assez aiguë, et plus je m'approche du manche, plus il est intense.

On dirait comme si deux pièces de métal s'entre choquée. Ceci est très dérangeant et pour ma part inquiétant car non présent lors de la réception de la basse.

Il est présent dans les conditions citer plus haut ou quand je tape, même en tapant vraiment doucement voir effleuré, les cordeau niveau du corps.

J'ai bien essayé de changer la hauteur des pontets mais rien y fait. Donc voila, j'ai bien peur que cela vienne du micro le plus prés du manche.

Ce son reste présent mais sans brancher a l'ampli, bien plus faible mais présent donc je doute que cela vienne du câble ou de l'ampli. Et les cordes ne frisent pas.

Si nécessaire j'ai des photos de mon matos et un enregistrement.

Mon matos :
- https://www.thomann.de/fr/epip(...)e1e1a
- https://www.thomann.de/fr/epip(...)e1e1a
- https://www.thomann.de/fr/the_(...)109_0
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Gzii
    le 22 Jul 17, 16:21
Il y plusieurs pièces qui peuvent vibrer, il faut chercher pour voir d'où ça peut provenir, ça peut être les ressorts sous les micros qui vibrent, une corde qui touche une frette, au niveau des mécaniques sur la tête, du chevalet...

En tout cas c'est pas forcément inquiétant et il y a souvent de petits bruits comme ça qui ne s'entendent pas dans le son amplifié.
Le problème est que ce son s'entend même une fois l'ampli branché, même an bidouillant les bass, mid et treble il est toujours la, le seul moment ou je l'ai atténuer c'est en montant les pontets quasi au max et encore il était toujours présent. Je vais check ce que tu as dis, mais je vais pas démonter ma basse (ou les micros), je vais revérifier tout. Mais les cordes touche pas les frettes, et le phénomène est dur a expliquer.

Et au contraire une fois La basse branchée a l'ampli le truc est amplifié aussi et on l'entend encore plus même
En écoutant plus attentivement on dirai que se son/vibration provient de la base du manche (la ou il est vissé.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Gzii
    le 22 Jul 17, 16:44
Ok ça peut être le trussrod à l'intérieur du manche.
Il suffirait de le visser un petit poil (1/8 de tour peut-être) pour que ça s'arrête si c'est ça.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Gzii
    le 22 Jul 17, 16:47
Ça m'étonnerait que le manche lui-même soit dévissé sinon ça pourrait aussi être ça
Le trussord ?

Et j'hésite entre la et vers le micro prés du manche. Car lorsque je suis au dessus de l'autre, j'ai quasiment plus le bruit, bien qu'il reste ne fond et audible.

Dommage que le truc pour upload des son marches pas car sinon j'aurai fait un enregistrement.
De plus lorsque je je joue la corde Ré (c'est sur celle ci que c'est le plus flagrant) a la 6e frettes par exemples, que je joue donc ici en répétition, des fois voir tout le temps, le son parasite et a la même intensité que le son joué. Comme si je prenait un bout de fer et que je toucher le micro avec.

Du coup j'ai envoyé un mail a thomann pour avoir leur "avis" bien que je penses ne jamais avoir de réponses ou un truc useless
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Gzii
    le 22 Jul 17, 16:54
Essaie d'appuyer sur le micro en jouant une note pour voir si ça l'étouffe
Aucune amélioration en appuyant sur le micro en jouant la corde Ré a nue donc aucune amélioration du tout.

J'ai quand même pas pu niqué le micro
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Gzii
    le 22 Jul 17, 17:01
Je ne vois pas comment tu pourrais
Moi non plus, je vais voir pour le manche. Tu aurai pas d'autre idée a tout hasard ?
Bon bah je ne peux pas accéder pour régler le manche, j'ai 2 vis a retirer mais elle sont trop visser donc j'y arrive pas ...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Gzii
    le 22 Jul 17, 17:26
Oui et comme ta basse est toute neuve autant voir avec le SAV de Thomann qui est très bien. Si la basse n'a aucune trace ils peuvent même la reprendre.
Il y a le mot "T Tobias" sur un micro qui s'est effacé c'est tout
Du coup je vais attendre une réponse de leur part

En ce moment sur basse électrique...