Son de basse qui claque (metal)

Svart X11
Salut à tous!

J'ai l'occasion de toucher de la basse de temps en temps, mais j'y connais pas grand chose
J'aimerais savoir si vous aviez des conseils, réglages, effets à utiliser pour avoir un son de basse qui claque bien, genre l'intro de Nothing To Say d'Angra (), voire Cannibal Corpse ( - je prend exprès des vidéos pourries pour avoir les versions studios).
J'avais pensé à détendre les cordes en m'accordant en ré, pas terrible, à jouer en slap (là c'est moi qui suis pas terrible ).
Est-ce qu'il faudrait rajouter un effet genre fuzz ou disto?
J'avais déjà essayé avec une vieille fuzz à fond, c'était vachement apocalyptique, mais un peu crade pour faire du metal (parcontre pour du Neurosis ou du Electric Wizard c'était le pied ).

Voilà! Merci d'avance
Daeh
  • #2
  • Publié par
    Daeh
    le 16 May 07, 16:52
Salut
oui je crois que ça vaut le coup d'essayer une disto et de jouer sur l'equalisation. Tu mets peu de basses, un peu plus de mediums et d'aigus et tu vois ce que ça donne.
Faut voir ta basse aussi.
C'est quoi comme modele?
Pi ya l'ampli aussi.
T'as ptete moyen de taxer une disto pour tester tranquille en repet'. Tu tentes avec et sans ta fuzz, tu devrais trouver un son qui te branche.
Svart X11
J'essaierai ça, merci à toi

La basse, c'est une Cort qui doit dater pas mal, je connais pas le modèle, mais bon c'est rien d'extraordinaire, pareil pour l'ampli, il a qu'un canal clair, un JVC je crois, mais bon il est pas trop mauvais, même avec une guitare dessus.
Apatride
Autre point important, essaie differentes positions et attaques, meme si le matos joue, le son d une basse vient surtout des doigts du bassiste
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
Ramon-Perez
En premier lieu des cordes neuves et une grosse attaque. ensuite un petit réglage d'EQ devrait finaliser ça.
homme des bois
oui grosse attaque, et essaye de jouer plus pres du manche aussi.
une bière , une basse et ça repart.
VAiHalen
on doit pas tous avoir les memes references sonore , mais je crois comprendre ce quil cherche .

pour avoir un son qui claque et qui precis en meme temps moi au contraire je jou le plus pret possbile du chevalet au niveau du micro aigu en général, avec une equa avec pas mal daigu , une action de cordes qui fait legerement frisé les 1 cases (volontairement) et jouer au mediator en attaquant fort et en jouant en aller simple si possible quand le tempo le permet.

ne pas hesiter a muter legerement les cordes sur certains parti pour eviter les raisonances et pour gagné en precision.
Rayzen
  • #8
  • Publié par
    Rayzen
    le 19 May 07, 09:33
Pour voir un son pareil j'aurai aussi dit qu'il jouait plus pret du chevalet ... Mtn pour avoir le meme son c'est chaud parce que quand tu vois les pedales/rack d'effets qu'ils se tapent ...

Sinon juste pour le fun, pour un son claquant type metal essai des Ibanez, avec une ptite disto tu devrai pas en etre tres loin.
S'il faut travailler pour vivre , pourquoi faudrait-il se tuer a la tache? ^^

"Hey mister bassman , you are the hidden king of Rock'n'Roll"
Svart X11
Ok merci à tous!
D'instinct je jouais aussi près du chevalet, avec le micro chevalet également (comme sur la guitare, pour avoir un son plus tranchant), et au médiator, j'ai pas assez de force pour jouer aux doigts
Donc, rajouter une disto, héhé

Autrement, est-ce qu'il y a vraiment de gros risques à mettre une basse sur un ampli guitare?
J'ai gardé mon premier ampli guitare, un Crate de 15W, j'ai pensé que si je mettais pas les potards de la basse à fond ça pourrait aller... bien sûr en attendant mieux, juste histoire d'avoir du son
Vous en pensez quoi? (j'hésite à poster un topic exprès pour ça)

edit: en fait y a déjà un topic sur le sujet https://www.guitariste.com/for(...).html
homme des bois
Chevalet t'aura plus d'attaque.Si tu joue plus pres du manche ,tes cordes seront plus "molle" ca te donnera un claquant différent sur le micro manche avec beaucoup d'attaque, mais j'ai compris se que tu voulais.
Pour l'ampli guitare c'est non , tu vas le flinguer, ya eu 456 topic la dessus.
une bière , une basse et ça repart.
Je suis aussi à la recherche du son claquant des métalleux, que ce soit aux doigts ou au médiator ... J'ai déjà une Rickenbacker 4003, soit une basse déjà réputée pour son son accrocheur.

Bref, l'astuce est que le claquant vient du choc entre les cordes et les frettes. Il te faut pour cela une plus faible tension des cordes et que celles-ci soient plus près du manche. Essaie de baisser la hauteur de tes cordes au niveau de ton chevalet afin de trouver un réglage qui fait fortement friser et claquer tes cordes lors du jeu (pas trop non plus, sinon les premières frettes seront inutilisables tellement ça frisera... mais bon, faut quand même bien baisser l'action de tes cordes). Après ça tu re-règle la hauteur des micros, adaptée à la nouvelle hauteur de tes cordes. T'auras un jeu claquant et plus facile à jouer. Pour le Metal, je te conseille des cordes en Acier (plus de réponse dans les aigus et plus de mordant), même si des cordes en Nickel feront quand même l'affaire. Le tout en filet rond bien sur (Round Wound). Utilise un tirant medium, genre 45-105, afin d'avoir un son bien massif et rentre-dedans (après si t'as des doigts ultra-musclés tu peux tenter le 50-110, c'est toujours plus puissant). Plus tes cordes sont grosses, plus ton son sera puissant et précis. Joue avec le micro chevalet.

Joue aussi avec les middles de ton ampli : il faut les pousser plus que les graves et les aigus, ils te donneront une présence et une agressivité bien meilleure. Pas d'abus non plus, sinon t'auras un son criard et sans rondeur, ça casse le punch.

Voilà, bien sur après il te faut un ampli puissant pour avoir un son profond et puissant, des doigts qui tapent dur (ou un solide coup de poignet si t'es adepte du pick) et bien sur une bonne basse qui crache ...
Une envie d'étaler ma culture m'a pris u_u'

Personne n'a su cerner la demande de ce pauvre jeune homme, et en tant que bassiste compatissant que je suis n'a pu s'enpécher de solicoter sur un vieux topic ...
zoemix
aussi, c'est marrant de revoir les pseudos et avatars des copains d'avant !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Freesbee
Pour ma part, un son bien métal qui claque peu passer par quelques effets matériels. En effet, un bon réglages d'équa apporte déjà pas mal.

Moi, par exemple, je up les aiguë, sans non plus sacrifier les basses, parce que faut pas déconner quand même. J'ai l'impression d’obtenir plus de "clarté".

Une pédale d'effet peu également t'aiguiller un peu mais je doute que se soit indispensable.

Je reste persuadé qu'au delà des réglages préamp, c'est surtout la manière dont tu va gérer ta main droite (ou gauche selon : bref, celle qui va bastonner tes cordes).

L'attaque au plus prêt du chevalet est l'option que je privilégie, toujours pour cette fameuse "clarté" (je sais pas comment dire autrement...). L'inconvénient c'est qu'il va te falloir un attaque de porc et une endurance a toutes épreuves!
Donc un peu de "musclage" peu s'avérer utile, surtout si t'as envie de faire rencontrer cordes et frettes.

Le jeu au médiateur peu s’avérer une bonne alternative, a toi de voir en essayant.

Mais le plus important, c'est de faire une offrande tous les soirs à Saint Steve à minuit pile (un bol de lait et de la viande cru devrait suffire).

Surtout, n'oublie pas d'écouter tes oreilles, c'est encore le meilleur moyen d'arriver à ce que tu souhaites
Sale But Truie (Metallicrade)

En ce moment sur basse électrique...