Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Sourdine rickenbacker 4001

Forum Rickenbacker
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
zoemix a écrit :
s'il y a un truc dont je ne comprends pas l'utilité, c'est bien ce boudmouss... parce qu'une fois en place et les deux molettes réglées, on a un son étouffé tout le temps, ce qui tue pas mal la nuance... non ?

ou alors on baisse la mousse avec les molettes, et du coup, on n'a plus rien...


c'est ce côté "on/off" qui me pose question.


Je trouve ça intéressant pour le jeu aux doigts, moins pour le jeu au mediator puisque là on peut "palm muter" avec le tranchant de la main.

Par ailleurs, le degré d'étouffement varie grandement en fonction du réglage - ce n'est pas on/off dans ce sens-là (qui n'est pas celui que tu exprimais j'en suis conscient).

L'intérêt pour moi est de tendre vers un son plus proche d'une contrebasse ou d'une basse avec des flat tout en ayant monté des rounds. A vrai dire, c'est un usage assez anecdotique mais qui sonne bien si on étouffe légèrement et pas à mort.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
zoemix
Doc Loco a écrit :
L'intérêt pour moi est de tendre vers un son plus proche d'une contrebasse
oula, une 4001 n'est pas le meilleur outil pour ça, loin s'en faut !

Doc Loco a écrit :
A vrai dire, c'est un usage assez anecdotique mais qui sonne bien si on étouffe légèrement et pas à mort.
ça m'a titillé, ton histoire. je viens d'y passer une heure (moi aussi, j'en ai mis des neufs, même si je ne m'en sers jamais) : je ne joue quasiment qu'aux doigts, et après avoir essayé plein de réglages, je ne vois toujours pas l'intérêt de se priver du grognement typique de cette basse en étouffant un tant soi peu les notes.
aurais-je loupé un truc ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
David Watts
Je me demande si ce mute ne serait pas (parfois) une des clés du son particulier de la Rickenbacker de Macca...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Doc Loco
zoemix a écrit :
Doc Loco a écrit :
L'intérêt pour moi est de tendre vers un son plus proche d'une contrebasse
oula, une 4001 n'est pas le meilleur outil pour ça, loin s'en faut !


Je sais bien (ma copie de Beatles bass en flat est déjà plus dans l'esprit, sans parler de ma fretless), c'était juste pour donner une indication de l'influence du mute sur le son.

Citation:
Doc Loco a écrit :
A vrai dire, c'est un usage assez anecdotique mais qui sonne bien si on étouffe légèrement et pas à mort.
ça m'a titillé, ton histoire. je viens d'y passer une heure (moi aussi, j'en ai mis des neufs, même si je ne m'en sers jamais) : je ne joue quasiment qu'aux doigts, et après avoir essayé plein de réglages, je ne vois toujours pas l'intérêt de se priver du grognement typique de cette basse en étouffant un tant soi peu les notes.
aurais-je loupé un truc ?


Peut-être pas - le mot important dans ma phrase, c'est "anecdotique" .

@ David Watts: je pense que le "secret" du son de macca, c'est surtout les flats non? Mais en effet, le mute réglé "doux" permet d'imiter pas mal ce son avec des rounds. Ceci dit, en écoutant ta vidéo, sur Come Together notamment, ça ressemble bien au mute en effet.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
David Watts
Plutôt les filets plats que le mute, oui, sans doute.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"

En ce moment sur basse électrique et Rickenbacker...