Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Steve Harris: Doigts ou mediator?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Eur0nymous
Miss Blues'In a écrit :
Rock Am Ring 2005? C'est pas possible qu'ils aient joué Aces High, c'était la tournée The Early Days, et ils ont pas joué un seul titre plus vieux que 1983. (j'ai même la vidéo, j'aurai remarqué s'ils l'avaient jouée ^^)

Est-ce que c'est de ce Rock Am Ring là dont tu parles?


Playlist Rock Am Ring 2005
01. Murders In The Rue Morgue
02. Another Life
03. Prowler
04. The Tropper
05. Remember Tomorrow
06. Where Eagles Dare
07. Run To The Hills
08. Revelations
09. Wrathchild
10. Aces High
11. Die With Your Boots On
12. Phantom Of The Opera
13. The Number Of The Beast
14. Hallowed Be Thy Name
15. Iron Maiden
16. Running Free
17. Drifter
18. Sanctuary

Y'a quand même quelques titres de Iron Maiden, Killers, Number of the beast et Piece of mind
Me gourerais-je completement de concert ?
Dis moi ta playlist !
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
Invité
dsl pour le uppage de post, je souhaite simplement répondre à Eur0nymous:

Ta play-list est tout à fait correcte.
C'est bien ce que je disais, que des titres de la période 1980/1983, donc pas de Aces High (Powerslave est sorti en 84). Tous les titres sont extraits des albums que tu as cité.

Enfin bref, sur c'te vidéo en tout cas, je n'ai pas vu un seul instant Harris avec un plectre...
Jazz Ad
Miss Blues'In a écrit :
C'est bien ce que je disais, que des titres de la période 1980/1983, donc pas de Aces High (Powerslave est sorti en 84). Tous les titres sont extraits des albums que tu as cité.
C'est exactement le contraire de ce que tu as dit plus haut.
Tu rappelles ensuite que Aces High ne peut être dans la play-list, alors qu'il s'y trouve et que tu as approuvé celle-ci.
Miss Blues'In a écrit :
Rock Am Ring 2005? C'est pas possible qu'ils aient joué Aces High, c'était la tournée The Early Days, et ils ont pas joué un seul titre plus vieux que 1983. (j'ai même la vidéo, j'aurai remarqué s'ils l'avaient jouée ^^)
C'est de la bonne on dirait ?
Invité
Jazz Ad a écrit :
Miss Blues'In a écrit :
C'est bien ce que je disais, que des titres de la période 1980/1983, donc pas de Aces High (Powerslave est sorti en 84). Tous les titres sont extraits des albums que tu as cité.
C'est exactement le contraire de ce que tu as dit plus haut.
Miss Blues'In a écrit :
Rock Am Ring 2005? C'est pas possible qu'ils aient joué Aces High, c'était la tournée The Early Days, et ils ont pas joué un seul titre plus vieux que 1983. (j'ai même la vidéo, j'aurai remarqué s'ils l'avaient jouée ^^)


Bah figure toi que je me suis posée la question aussi, mais à force de retourner ma phrase dans tous les sens, je me suis complètement paumée :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Mais après coup, je me dis que "ils n'ont pas joué un seul titre plus vieux que 1983" c'est correct....
S'ils ont pas joué un seul titre plus vieux que 1983, ça veut dire qu'ils datent tous d'avant 83 nan? (autrement dit, ils n'ont pas joué de titre post 1983)



Bon j'vais arrêter de fumer la moquette, ma môman va finir par le remarquer :mdr: :mdr:
-Bast-
Eur0nymous a écrit :
Jazz Ad a écrit :
J'ai vu Maiden en concert il y a 1 an 1/2, pas l'ombre d'un mediator.
Trop rapide, faut pas pousser Maiden c'est pas non plus Symphony X.


J'suis d'accord, mes sources ne sont pas sures non plus, mon ami au rock am ring a mon avis il voyait pas grand chose...
On est loin de Symphnoy X ou autre Angra et Rhapsody je te l'accorde...


Tout Angra est joué aux doigts !!
Mr Pissy
Moi j'aimerais savoir s'il y a beaucoup de bassistes ici qui jouent avec trois doigts et, si oui, comment s'y mettre ?
Rayzen
je me rappel il y'a 1 ans environ un groupe 'Cristal' qui cherchait un bassiste m'avais demande d'apprendre Caliban je sais plus laquelle et Angra Nova era ... j'ai souffert , j'avais qu'1ans et demi de basse et je n'arrivai pas a tenir la cadance ... c'est vraiment trop rapide
S'il faut travailler pour vivre , pourquoi faudrait-il se tuer a la tache? ^^

"Hey mister bassman , you are the hidden king of Rock'n'Roll"
-Bast-
Ben fallait prendre un médiator dans ces cas là ...
Jazz Ad
Le mediator n'est pas plus rapide que les doigts.
Il faut le choisir pour le son, ou parce que le feeling te plait.
Pour la vitesse il n'aidera pas. Si tu ne suit pas aux doigts, tu seras complètement irrégulier également au mediator.
La vitesse se gagne en décontraction, pas en force.
LE_Gui

Et c'est maître Miyagi qui vous le dit !




Au passage, remarquez comme sa technique est proche de celle de Tony Levin
Photos + MP3 de mon matos : http://bugzilla.free.fr
Pour la liste, voir le bouton "matériel" ! ;)
zoemix
Jazz Ad a écrit :
La vitesse se gagne en décontraction, pas en force.


yes. c'est le cas pour tout, d'ailleurs. savoir lâcher prise... sans renoncer.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Rayzen
dans mon cas ni le mediator ni les doigts ne m'ont ete d'aucun secour , je tenais pas la cadence ... enfait je pense meme qu'aujourd hui je suis tjs incapable de jouer toute une chanson a cette vitesse
S'il faut travailler pour vivre , pourquoi faudrait-il se tuer a la tache? ^^

"Hey mister bassman , you are the hidden king of Rock'n'Roll"
mirak63
http://www.stevedigiorgio.com/(...)shtml

Je sais pas si qqun connait Death (death metal), mais Steve Digiorgio joue aux doigts exclussivement et en plus sur fretless.
Sur l'album Human par exemple niveau vitesse c'est tout simplement hallucinant.
A trois doigt il joue.

Et j'avais vu Infectious grooves en live, et sur certains morceau robert jouait au médiator.

Les claypool joue a trois doigt aussi, il disait que étant jeune on veut jouer le plus vite possible.
Mais sinon je sais pas si vous avez vu une reprise de master of pupets que primus avait fait, il la joue en slap.
La vitesse de pouce
Eur0nymous
-Bast- a écrit :
Eur0nymous a écrit :
Jazz Ad a écrit :
J'ai vu Maiden en concert il y a 1 an 1/2, pas l'ombre d'un mediator.
Trop rapide, faut pas pousser Maiden c'est pas non plus Symphony X.


J'suis d'accord, mes sources ne sont pas sures non plus, mon ami au rock am ring a mon avis il voyait pas grand chose...
On est loin de Symphnoy X ou autre Angra et Rhapsody je te l'accorde...


Tout Angra est joué aux doigts !!


J'ai dit le contraire quelque part ? xD
Et je sais qu'ils jouent au doigt pas que ANgra d'ailleurs...
Notre collegue Patrice Guers de chez Rhapsody joue au doigt aussi et a quelques videos pour apprendre sa technique 3 doigts.

La vidéo de Master of puppets a pas mal tourné sur le forum quand même...
Ensuite, Il est vrai que quelques fois Bob a joué au mediator mais c'est quand même tres rare.
Puis je pense qu'aprez Suicidal Tendencies, Infectious Groove, Ozzy Osbourne et Metallica, il n'a plus grand chose a prouvé le Bob...
Je l'ai vu en live une seule fois avec les four horsemen, Batterye, Dyers Eve, Hit the lights ou Motorbreathca tapait totu au doigt...
Et tu verrais ces slaps sur trois cordes... Cette puissance de son qu'il nous sortait !
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
-Bast-
Jazz Ad a écrit :
Le mediator n'est pas plus rapide que les doigts.
Il faut le choisir pour le son, ou parce que le feeling te plait.
Pour la vitesse il n'aidera pas. Si tu ne suit pas aux doigts, tu seras complètement irrégulier également au mediator.
La vitesse se gagne en décontraction, pas en force.


Et bien alors c' est perso, mais j' ai eut plus de facilité à atteindre une bonne vitesse de speed metal au mediator qu' aux doigts. Plus facile à aquérir (je trouve, mais çe resto perso).

Non Eur0nymous tu n' a jamais dit le contraire XD

Allez, bonne soirée les basseux.
napalmito
Cette question a dû être posée dans un nombre impressionnant de topics...

Bref...
Jouant dans un groupe où nous reprenons énormément de morceaux de Maiden, je me suis forcément penché sur la question de près.

Il est vrai que l'on peut confondre à l'oreille le son de Steve Harris avec celui d'un jeu au mediator parce que :
sa basse est réglée très bas et les cordes viennent souvent taper sur la dernière frette comme quand on slappe.

ses cordes sont spéciales : modèles signature Rotosound 50-110 filé plat en acier. Neuves ça ressemble un peu à un son de corde à piano, en tous cas elles sont très raides ce qui aide à jouer vite car elles reviennent vite en place (raison pour laquelle je les ai adoptées).

sa position de jeu est assez basse et il attaque les cordes pour les faire vibrer perpendiculairement au plan de la caisse, ce qui n'est pas très académique (mais chacun fait ce qu'il veut on est d'accord).

Mais il suffit d'avoir vu 15 secondes d'une vidéo pour se convaincre du contraire.

Après pour le nombre de doigts, là c'est plus difficile à cerner.
Personnellement pour jouer les morceaux de Maiden proprement je suis obligé de jouer à 3 doigts selon les passages mais surtout pour pouvoir tenir sur la longueur d'un concert (20-30 morceaux dans le genre).
A 2 doigts il m'était impossible d'enchaîner plus de 4-5 morceaux sans avoir de crampe.
Il y a également certains passages "rigolos" dans lesquels 3 doigts et une technique spécifique m'ont été nécessaire : exemple le passage "énervé" de Fear of the dark en
:
--------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------55---
5-50055005500550-1-1--11--11--11-3-3--33--33--33-5-500557788--887
--------------------11--11--11--1---33--33--33--3-----------------

le passage sur le La# et le Do ont été infaisables à un tempo soutenu sauf en utilisant les doigts suivants (bonjour pour apprendre le truc) : (1 index 2 majeur 3 annulaire)
:
1-23212321232123-1-2--12--12--12--1-2--12--12--12-etc
--------------------23--23--23--23---23--23--23--23
ou un truc approchant, j'ai pas ma basse sous la main là...

En ce moment sur autre / communauté...