Steve Harris: Doigts ou mediator?

Rappel du dernier message de la page précédente :
napalmito
Cette question a dû être posée dans un nombre impressionnant de topics...

Bref...
Jouant dans un groupe où nous reprenons énormément de morceaux de Maiden, je me suis forcément penché sur la question de près.

Il est vrai que l'on peut confondre à l'oreille le son de Steve Harris avec celui d'un jeu au mediator parce que :
sa basse est réglée très bas et les cordes viennent souvent taper sur la dernière frette comme quand on slappe.

ses cordes sont spéciales : modèles signature Rotosound 50-110 filé plat en acier. Neuves ça ressemble un peu à un son de corde à piano, en tous cas elles sont très raides ce qui aide à jouer vite car elles reviennent vite en place (raison pour laquelle je les ai adoptées).

sa position de jeu est assez basse et il attaque les cordes pour les faire vibrer perpendiculairement au plan de la caisse, ce qui n'est pas très académique (mais chacun fait ce qu'il veut on est d'accord).

Mais il suffit d'avoir vu 15 secondes d'une vidéo pour se convaincre du contraire.

Après pour le nombre de doigts, là c'est plus difficile à cerner.
Personnellement pour jouer les morceaux de Maiden proprement je suis obligé de jouer à 3 doigts selon les passages mais surtout pour pouvoir tenir sur la longueur d'un concert (20-30 morceaux dans le genre).
A 2 doigts il m'était impossible d'enchaîner plus de 4-5 morceaux sans avoir de crampe.
Il y a également certains passages "rigolos" dans lesquels 3 doigts et une technique spécifique m'ont été nécessaire : exemple le passage "énervé" de Fear of the dark en
:
--------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------55---
5-50055005500550-1-1--11--11--11-3-3--33--33--33-5-500557788--887
--------------------11--11--11--1---33--33--33--3-----------------

le passage sur le La# et le Do ont été infaisables à un tempo soutenu sauf en utilisant les doigts suivants (bonjour pour apprendre le truc) : (1 index 2 majeur 3 annulaire)
:
1-23212321232123-1-2--12--12--12--1-2--12--12--12-etc
--------------------23--23--23--23---23--23--23--23
ou un truc approchant, j'ai pas ma basse sous la main là...
Mr Pissy
napalmito a écrit :
sa basse est réglée très bas et les cordes viennent souvent taper sur la dernière frette comme quand on slappe.
Ca me fait ça aussi ! (non non ce n'est même pas voulu )
Qu'est-ce qu'il faut faire pour empêcher ça ?

...

Ou alors c'est que je "frappe" les cordes perpendiculairement, après réflexion
mirak63
napalmito a écrit :
ses cordes sont spéciales : modèles signature Rotosound 50-110 filé plat en acier. Neuves ça ressemble un peu à un son de corde à piano, en tous cas elles sont très raides ce qui aide à jouer vite car elles reviennent vite en place (raison pour laquelle je les ai adoptées).


du 50-110

Par contre pour les filets plats ca me surprend, j'en avait sur une fretless et le son était vraiment tout naze
J'ai mis des ronds, mais bon cette basse est un peu naze aussi
budokaï
Salut...
ALors je poste pour faire profiter de mon experience...
J'ai acheté la semaine derniere un jeu de cordes signature steeve harris... et je les ai changées au bout d'une semaine...
Alors petite explication... Etant grand fan de cet homem la, je me suis dit, ses cordes sont pour moi... Ben j'ai été un peu présomptueux, apsque pour jouer longtemps sur ce tirant aux doigts, il faut etre un sacré bucheron... et pourtant, je suis accordé un demi ton en dessous...
Ensuite, niveau son, c'est assez étrange, tres étouffé, on a presque l'impression d'avoir le son d'une frettless sur une basse frettée sur certaines notes... Je joue sur une epiphone flying V et le rendu était vraiment aps terrible... Par contre niveau toucher et confort de jeu, c'est génial des filets plats, fini les ampoules...
Donc j'ai remis des filets ronds d'un plus petit tirant, masi je gardes ces fameuses cordes signatures pour les essayer sur une fender précision...
Voila, c'est a essayer, et c'est assez surprenant en tout cas, sur une basse bas de gamme comem la mienne tout du moins...
-Un grand jour est un jour ou les discours sont courts et ou les saucisses sont longues-
napalmito
Ah, bah quand je dis que c'est spécial c'est sûr !
Les cordes à filet plat sont assez "ternes" au niveau du son, il faut vraiment les attaquer pour les faire sonner comme Steve. Il faut aussi à mon avis une basse qui fait claquer les aigus (comme une Precision avec touche érable par exemple) et une tonalité à fond.
Le 50-110 en filé rond c'est déjà dur, mais en acier en plus c'est encore plus dur surtout quand on a l'habitude des cordes nickelées les plus courantes, et en filé plat et bien il y a encore plus de matière que sur les filé rond, donc c'est encore plus raide .

Et c'est petit joueur que de s'accorder un demi ton plus bas avec ces cordes, on perd tout l'intérêt de la raideur.
Mr Pissy
Eh ben...
Déjà que je trouvais que Harris était une bête, mais alors là avec ton témoignage Budokai...
Finalement c'est un bourrin ce mec, mais en finesse !
Heavy_Tibo
Eur0nymous a écrit :
Oui Harris ne joue (n'a joué) qu'au doigt (les trois) ou presque !
J'ai un ami qui a été au rock am ring ou Maiden etaient présent l'an dernier et il parait qu'ils ont un peu perdus de leur puissance d'antant (ah le mythique "Iron Maiden" de 1980) et que Harris a joué pas mal de chansons "trop" rapide au médiator comme Aces High.
(Quelle chanson celle la :twisted

Mon dieu quel infamie! On t'a donc dit n'importe quoi!
L'an dernier Aces High était hors de la track list, j'etait au concert a Paris.
De plus Maiden ne la jouent pas au Rock am Ring vu que j'ai la video du concert integral...

Et bon il n'a pas joué un seul passage au mediator, j'ai tres bien vu au concert et sur la video du rock am ring 2005: il n'a joué qu'aux doigts
Rock You like a Jerricane!
"Qui va à la chasse....... perd sa jambe!"

"Les Avocats passe le plus clair de leur temps aux cabinets..."
bien le bonjour !

Bon premiere des choses, le tres grand Steve Harris joue définitivement avec ses doigts. A ce que je sache, il n'a jamais utiliser de mediator.

Deuxiement, Fear of the dark avec 3 doigts ????? je ne vois pas quel passage de cette chanson nécésite 3 doigts. En fait je ne connais pas de chanson de maiden qui ne puisse se faire avec 2 doigts. Moi je joue presque tout le répertoire de maiden et je n'utilise que mon index et mon majeur et je peut facilement jouer un concert complet de cette façon.

Entouka, tout le monde a ses propres méthodes pour jouer mais moi avec mes 4 ans de basse, je suis tres a l'aise avec 2 doigts.
kapusta
pour mon premier message ici je m'offre un vieux deterrage de post

bon je commence quand meme par me presenter, j'ai 27 ans, je joue de la basse (et de la guitare) depuis une bonne dixaine d'années.

Mr Pissy a écrit :
Moi j'aimerais savoir s'il y a beaucoup de bassistes ici qui jouent avec trois doigts et, si oui, comment s'y mettre ?


alors pour jouer a 3 doigts c'est pas forcement dur, surtout pour faire des dougoudou-dougoudou, il suffit de faire descendre les doigts sur les 3 premiers intervalles et de les remonter sur le quatrieme. plus dur, jouer sur les 4 intervalles, pour ca il faut commencer lentement. 1-2-3-2-1-2-3-2 et ainsi de suite (avec 1 index 2 majeur 3 annulaire).

apres c'est du taf du taf et encore du taf.
AlexB6
Effectivement, gros déterrage.

En plus le sujet des 3 doigts a été abordé pas mal de fois.

kapusta, bosser les 3 doigts comme tu le fait n'apporte rien de neuf.
Il faut plutôt s'atteler à bosser régulièrement 3-2-1-3 2-1-3-2 1-3-2-1 ...

Sinon pour mieux apréhender cette technique, aller faire un tour sur le site de Steve DiGiorgio : http://www.stevedigiorgio.com/(...).html
et télécharger le fichier nommé "Beginning bass - Column"
nesme
  • #42
  • Publié par
    nesme
    le 13 Jan 07, 00:45
123123123 ou 123212321 ca change rien du tout, ca rteste toujours et encore une question de gout.
je monte à 200 a la double en utilisant 1232123, et je doute qu'en utilisant un autre ordre des doigts je puisse jouer plus rapidement (surtout que ca apporte aucun interet)
kapusta
AlexB6 a écrit :
Effectivement, gros déterrage.

En plus le sujet des 3 doigts a été abordé pas mal de fois.

kapusta, bosser les 3 doigts comme tu le fait n'apporte rien de neuf.
Il faut plutôt s'atteler à bosser régulièrement 3-2-1-3 2-1-3-2 1-3-2-1 ...

Sinon pour mieux apréhender cette technique, aller faire un tour sur le site de Steve DiGiorgio : http://www.stevedigiorgio.com/(...).html
et télécharger le fichier nommé "Beginning bass - Column"


oops en effet je viens de me rendre compte de mon erreur (dans le post, ca m'aurait fait mal d'avoir a remettre en cause tant d'heures d'entrainement...)

en effet je joue bien en 3-2-1- -3-2-1 ou 3-2-1-2-3-2-1-2

apres c'est vrai que c'est pas mal une question de feeling, de toutes facons le plus rapide que je fasse c'est au mediator (ex bassiste punk inside)
steve harris joue au doigts mais sans poser le pouce sur les cordes
il joue aussi beaucoup en accord essentiellement en accord de quinte
acoords bien connus des guitaristes de hard

En ce moment sur autre / communauté...