Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Suivre un BackingTrack

Salut à tous,
Je joue depuis quelques temps des morceaux que j'ai appris, mais aujourd'hui, du moins depuis que j'ai commencé à jouer en groupe, un problème se pose; je suis incapable de suivre le mouvement, pour que je puisse faire quelque chose il faudrait écrire la piste guitare rythmique et la piste batterie et que j'écrive ma ligne et l'apprenne.
C'est un peu dérangeant, encore plus pour un boeuf par exemple.
Par exemple, prenons ce backing track :


Je ne suis pas capable d'improviser dessus par exemple , soit je ne sais pas quoi aborder, soit je me perd assez vite dans les mesures ou je me retrouve à faire les même plans, et au final je ne suis pas satisfait du résultat.

Je suppose que vous avez une paire de conseil à me refiler, je vous en remercie d'avance !
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 19 Jan 15, 18:05
tu calcules trop.


sur un BT batterie, c'est encore plus open puisque tu choisis la tonalité ET la structure du "morceau". par exemple, quand j'écoute celui que tu as mis, là, il me vient direct à l'oreille interne une petite tournerie un peu funk/pop.

dès qu'il y a une guitare, ça fout le bordel... dans le bon sens du terme, puisque ça t'impose une certaine rigueur harmonique.

le boeuf est probablement l'expression la plus spontanée de ce "hop, on y va", mais il faut quand même respecter certaines "règles" et pouvoir s'appuyer un minimum de technique.


mon conseil : fais tourner ton BT et lâche-toi sans réfléchir (les oreilles, les doigts, il n'y a que ça qui joue). commence par jouer sur les temps forts, et brode autour quand tu as le truc bien en pognes.
si tu finis par sortir un truc qui te plaît, enregistre et poste ici.

bienvenue, au fait.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ArnLeRouge
"dès qu'il y a une guitare, ça fout le bordel..."



Je vais la replacer celle-là !
Merci de ta réponse,
Ça fait une bonne demie heure que je suis dessus là, et pour que ça ressemble à une esquisse de quelque chose, j'me retrouve à jouer la même chose, dès que je commence à me "laisser aller", ça ressemble plus à rien, ça ressemble juste à un enchaînement de note mal placé, et je suis plus bon dans le temps
vinkolat
Citation:
"dès qu'il y a une guitare, ça fout le bordel..."

Ca mériterait un mouvement en signature ça

Tu joues tout seul Dorian, du coup tu fais exactement ce que tu as envie et/ou exactement ce qui te plait !

Un truc qui peut t'inspirer ou t'aider pour commencer, trouve où sont placés les coups de grosse caisse, et tu ne joue que sur ces temps. Puis pareil sur les coups de caisse claire, puis sur le charley, puis sur les toms, ... tu as saisi l'idée je crois. Ensuite, si tu le sens, tu places une note sur la grosse caisse et le charley, par exemple.
En commençant par un simple et strict Mi-La-Ré, par exemple.
A ce stade, tes questions existentielles seront évacuées et tu feras que tu arrives à jammer sur cette BT
Punk bourgeois :P
ArnLeRouge
Dorian,

Moi je te conseille de d'abord écouter la partie batterie en comptant 1-2-3-4, et en t'imprimant bien de la patern. Si c'est du rock, je suppose que la grosse caisse est sur le 1, puis la caisse claire sur le 3.

Commence par faire par exemple Mi sur le 1, puis La sur le 3. Laisse tourner.
Puis ajoute par exemple un sol sur le 4e temps, pour revenir sur le Mi.

Surtout laisse tourner looooongtemps en répetant tes patern. Tu verras ça va venir tout seul !!
Merci bien, je vais essayer suivre tout vos conseil, je vais train une bonne partie de la soirée, je vous tiens au courant
judburn
Ok pour tout avec les potes.
Commence par un sol et montes à l'octave tu verras, y'a que des possibilités et plein de notes
de fait, c'est typiquement soul.
Mais un Mi te permettra d'avoir sous le coude une corde jouée à vide
qui te redonnera toujours une base.
Ecoute bien " A little less conversation" d'Elvis Presley, ça donne une idée
et c'est pas si simple, de plus ça a de la gueule.

Il est normal de ressentir que l'on fait les même choses,
la base soit le blues, le gospel, le jazz, la soul, le rock, tout ça c'est idem.
Ce qui fera la différence, ce sont les tripes que tu y mets.


Bref, le nom est le même, y'a que le prénom qui change.

Edit :
Un truc qui illustre bien l'idée
&index=2&list=RDcNfKjYb6Y5M

Simple. De plus le clip à été construit autour de Jail house rock, qui est d'une autre époque
mais rend un hommage sérieux.
Fin edit.

Re edit pour le plaisir :

Fin edit.

Comment suivre ?
Mais il ne faut pas suivre, si tu es bassiste
c'est à toi de donner à suivre, tu es l'épine dorsale du titre,
le poumon qui détermine le pied avec le batteur, c'est aux autres de suivre.
C'est l'esprit d'un bassiste.


Bon, sinon après s'être fait plaisir, le fait d'attaquer en Sol t'en laisse sous le pied
s'il faut descendre, en Mi sur une 4C accordée normalement t'as plus rien.

Fin re-edit.
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse électrique...