Tap et slap

Shmotz
  • #1
  • Publié par
    Shmotz
    le 12 Mar 04, 21:34
Je viens d'aller sur le site de Bill Dickens, et dans la section video segments-->bass beyond limits---> variations on latin bass line, je tombe sur une tablature, et dans le lexique on
LHT : tap string with left-hand finger
Tpf : slap strings with left-han fingers over the nick.
Jvoulais juste savoir la difference entre c'est deux techniques, un peu plus de précision koi Je vois ce qu'est le tapping avec la main droite, mais avec la main gauche ? et le slap main gauche (que j'ai du mal à concevoir, avec mes ptits doigts de debutant ) c'est pareil ?!
Merci à vous
jeanmarc04
je ne sais pas si c'est une très bonne idée d'attaquer avec the budda quand on est débutant !!! ou même confirmé d'ailleurs !!!
I will live for the groove 'til the sun goes down
Novitche
Pour mon expérience perso, j'ai débuter la basse en écoutant Mr Big... Les passages trop rapide étaient enregistrés avec un petit dictaphone à vitesse 24 et lu à vitesse 12 (un octave en dessous et 2x plus lent) Pour moi, peu m'importe l'exact doigté du moment que le morceau fonctionne avec mes potes et qu'on s'éclate à jouer...
(Pour anecdote j'en ai plus chier à trouver les harmoniques de "Portrait of Tracy" de Pasto...)

Donc je dirais OUI c'est cool de s'attaquer au techniciens qd on a la rage :-p
AU BOULOT ! non di djou...
jeanmarc04
Il me semble que beaucoup de bassistes débutants veulent avoir une technique impressionnante en oubliant peut être l'essentiel de ce qu'est la basse : le groove, et donc le feeling. Il me semble qu'il vaut mieux savoir groover simplement que faire des plans hyper rapides sans but ou des gammes à mach 3, au moins au début. Le bassiste est un musicien qui a une mission : faire tourner la machine.
Pour faire plein de solos ultra rapides, mieux vaut partir sur la gratte.
I will live for the groove 'til the sun goes down
Novitche
bien sur qu'il faut un groove derrière... mais si tu as le groove dans la tete et que les doigts ne suivents pas, c'est extremement frustrant... c'est pour celà que je préconise la donf' de technique... Je ne crois pas qu'on puisse "apprendre l'émotion" d'un morceau. En revanche on peut apprendre la technique qui permet de rendre l'émotion qu'on a dans la tête, à l'instar d'un poete qui apprendrais la grammaire et la conjugaison avant de sortir "Mignonne, allons voir si la Rose..."
Me trompe-je?
jeanmarc04
évidemment qu'il faut une base technique minimum pour faire passer quelque chose, faire groover, je ne peux pas dire le contraire.
I will live for the groove 'til the sun goes down
lovebuzz
Pour moi la musique c avant tout le feeling, tu peut jouer un truc a la 48ème case 1/2 a 1254 bpm en triple croche si ya pas de feeling sa sera plat alors que certain trucs simplissime peuvent ètre giganstesque si le zicos a un bon feeling avec le morceau.
jeanmarc04
je suis assez d'accord avec lovebuzz (et heureusement, parce que s'il fallait attendre d'avoir le niveau de victor wooten pour jouer, il n'y aurait pas beaucoup de monde !!!).
I will live for the groove 'til the sun goes down
Leahg
  • #9
  • Publié par
    Leahg
    le 14 Mar 04, 11:37
L'important c'est d'être en symbiose avec l'instrument... Faut faire vivre une basse et vibrer avec elle. Si c'est pour la considérer que comme un outil et "copier" ce que fait un autre ça n'a pas beaucoup d'interet sauf si ce que j'ai écris au dessus se passe aussi. Perso, je suis amoureux de ma basse et elle me le rend bien, elle a un corp de reve et ne risque pas de choper de la cellulite, faire chier avec ses régimes, etc etc...
METAL FOREVER !!!
Novitche
C'est vrai aussi que la basse n'a pas non plus une mémoire selective en choisissant toujours le plus mauvais moment pour resortir les vieux dossiers qu'on croyait enterrés... (oups je dis "Vague")
La technique c'est pas forcement non plus une technique extreme, c'est aussi placer le bon slap au bon moment, c'est aussi jouer "retourné" à 40bpm en 15/8 puis en 7/8..., c'est simplement pouvoir exprimer à la basse la colère, la jalousie et la peur mêlés d'amour... Si un double tapping progressant d'un hyperlocrian en myxolydian permet d'exprimer ça, je dis oui... si c'est pour flamber devant les filles, je dis "perds pas ton temps, c'est toujours le grateux qui a la cote avec les filles..."
Shmotz
je voulais juste savoir c'etait quoi la diffenrence, je pense pas m'attaquer à ce genre de tablatures maintenat
Leahg
  • #12
  • Publié par
    Leahg
    le 14 Mar 04, 15:09
Mais quand tu vois toutes les emmerdes que peuvent apporter une nana, moi je dis c'est pas plus mal ! Bon debarras, et bon courage les guitaristes ! Moi moi je retourne faire l'amour avec ma basse !
METAL FOREVER !!!

En ce moment sur basse électrique...