Tech 21 SansAmp Bass Driver DI

Forum Tech21
Forums
XXZ
  • XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    XXZ
    le 15 Apr 07, 11:41
une boite de DI permet de te passer d'ampli ! tu relies ça entre ta basse et une table de mix et la boite de DI simule un ampli, c'est très pratique. y a des gens qui utilisent que ça sur scène et n'ont plus d'ampli du tout.
un simulateur d'ampli c'est un truc qui te simule numériquement un ampli réel. après, y a débat sur la qualité des simulations, certains les trouvent très réalistes et d'autres pas. on peut en effet se demander si on peut simuler vraiment un ampeg b-15 par exemple.
tu as le bass pod xt qui simule une trentaine d'amplis, plus de 50 effets, qui fait boite de DI, compresseur, noise gate, accordeur, machine à espresso, etc.
hey
Jazz Ad
Une DI (boite de direct) transforme un signal assymétrique haute impédance (par exemple celui qui vient du jack de ta basse) en signal symétrique basse impédance (sortie XLR 3 broches).
Le principal intérêt est de pouvoir utiliser des cables très long (30 m sans soucis, parfois plus) sans pertes de signal notable.
L'ajustement d'impédance permet aussi de rentrer la basse directement dans une table de mixage ou une console d'enregistrement avec un son fidèle.

Le SansAmp BDDI fait beaucoup de choses pour un aussi petit engin.
Boite de direct, préampli, égaliseur, overdrive, simulateur d'ampli à lampes et de HP, split box (une entrée, 3 sorties).
Il y a plein de façons de s'en servir. Comme une bête pédale, pour envoyer ton signal vers la sono, tout nu ou coloré, pour donner un peu de chaleur à l'ampli, pour gonfler le son d'une basse anémique, pour sonner actif avec une basse passive et pas mal d'autres usages.
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Apr 07, 20:18
c'est avant tout un preamp.
doté de fonctionnalités supplémentaires diverses (bien décrites plus haut) et surtout avec des règlages très dynamiques.
attention, si tu veux l'utiliser en preamp dans ton ampli basse, faut pas le mettre en série avec le preamp embarqué de ton ampli : passe par le return.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Ian Zender
Ben si tu peux.

Bon ca fait un peu double-preamp mais ca peut le faire, non ? Enfin ce qui me concerne, je superpose les deux preamps (SansAmp + celui de mon ampli) et j'obtiens un gros son... Chacun voit midi à sa porte quant à l'utilisation de cette pedale magique.
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
foes
  • #6
  • Publié par
    foes
    le 16 Apr 07, 15:18
Pédale assez magique qui fait disparaitre en un coup de baguette le caractère du musicien.

... j'ai résisté longtemps, mais là..
zoemix
  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Apr 07, 12:50
foes a écrit :
... j'ai résisté longtemps, mais là..


je me demandais justement à quel moment tu allais craquer !!!!


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
foes
  • #8
  • Publié par
    foes
    le 17 Apr 07, 15:30
J'étais dans les starting blocks depuis quelques jours.

Mais franchement... j'en ai encore essayée une l'autre jour...

Le son qu'on obtient avec ce truc me rappelle le son des basses actives bas de gamme. Un truc génial quand tu es seul, et terrible quand tu joues en groupe parce que soit tu ne t'entends pas, soit tu es trop fort.
fonnet
  • #9
  • Publié par
    fonnet
    le 17 Apr 07, 16:18
Bof, pas trop d'accord avec toi foes... Je l'ai utilisée pendant des années pour la scène et j'ai toujours été très content du son que j'arrivais à obtenir, du mal de dos que j'évitais à 4h du matin et aussi de sa fiablité et solidité comme pédale (c'est vraiment très très costaud).

Pour le reste, du technique au moins technique, tout a été dit au dessus !
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
foes
  • #10
  • Publié par
    foes
    le 17 Apr 07, 17:19
Pour cette histoire de mal de dos, quand je joue directement sur la table je n'ai pas besoin de ça, le préamp d'une table de mix de base et une DI standard s'il y en a une suffisent pour une basse même passive.
Quand à l'utiliser avec un ampli... je préfère ne pas en parler.

Je l'ai utilisée pendant quelques mois sur scène quelques mois aussi. Mais j'avais l'impression soit de ne pas m'entendre, soit de bouffer un spectre énorme, et d'empêcher les autres instruments et surtout les voix de ressortir.
fonnet
Même en jouant avec le potar "blend" qui dose le pourcentage de son traité / son de ta basse ? (pour éventuellement n'en faire qu'une DI d'ailleurs...)

Pour ec qui de la brancher dans un ampli, c'est vrai que je n'ai jamais trop aimé le résultat mais comme disait Ian Zender plus haut, si certains trouvent leur bonheur comme ça.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Jazz Ad
Si c'est pour l'utiliser en simple DI, le mieux est de l'éteindre.
C'est une pédale à utiliser avec beaucoup de subtilité. La plage de réglages est très importante, du léger grattement dans le fond au gros son mammouth surcompressé.
Ian Zender
A vrai dire, l'utilisation avec un ampli, ca depend beaucoup de... la basse et de l'ampli !

Avec mon ancien ampli (Aguilar AG500sc, assez clean) et ma Sandberg, le SansAmp apporte un plus.

Avec ma nouvelle tete (Genz Benz NeoPak) et ma nouvelle basse (Warwick Streamer LX 5 Custom) je ressens pas le besoin de l'utiliser, ca sonne tres bien comme ca (avec une Fulltone Bass Drive -overdrive- au cul).
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
snowbasser
bah j'env fais l'éloge à chaque fois, mais pour 125 E d'occas' et bah j'en suis loin d'être déçu, tout d'abord je me repique sur sono niquel quand je peux pas emmener mon frigo, ensuite (comme à dit jazz ad) quand je repique mon ampli il y a toutes les fiches nécessaires (telle un DI bss) et le son de tueur que tu as en 2minutes, c'est super quoi! les réglages sont trrès fin, la bête est à apprivoiser au début, mais encore pour le prix je trouve ça extra
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
foes
  • #15
  • Publié par
    foes
    le 19 Apr 07, 21:28
fonnet a écrit :
Même en jouant avec le potar "blend" qui dose le pourcentage de son traité / son de ta basse ?


Oui. meme comme ca.

En fait j en ai achetee une recemment.
j ai essaye de l utiliser, pour moi mais vraiment je n y arrivais pas.
par contre, quand j enregistre un groupe dont le bassiste a une vrai son de chiotte, je dois reconniatre que cq aide

En ce moment sur basse électrique et Tech21...