Thunderbird

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
certes.
mais si ça sonne pas, il faut accepter de lui laisser une deuxième chance.

"qu'est-ce que je peux modifier dans mon jeu pour permettre à cette basse d'exprimer ce qu'elle a dans le sac, juste pour voir ?"
(bah oui, parce que normalement, c'est l'inverse qu'on recherche)


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Ah c'est pas simple et tu as raison.
Mais là de fait ça devient une affaire de "confirmés ++ ou pros".
En clair "je fais ce que je veux avec la basse".
C'est pas donné à tous et bien sûr sans être élitiste.

Un exemple simple, un ampli de 15 w peut suffire en stud à la place d'un casque
car ON SAIT qu'à la console et sur les monitors à plat et au mix ce sera une tuerie.

Pas de ressenti par contre, ce qui peut être gênant pour nous autres.

De même qu'on SAIT qu'on va envoyer du lourd en live sur un SVT 8x10 par exemple.
Et là bien sûr, c'est notre domaine de chasse.

C'est pourquoi après avoir été gentil avec le vendeur, on lui demandera
de nous brancher sur le frigo là qui trône dans le coin
Rien à dire de particulier, ou alors...
Freesbee
C'est pas faux. Au niveau de la remise en question personnel, je crois que j'ai un défaut de position au niveau de la main droite (celle qui se promène sur le manche en l'occurrence). Je joue avec le pouce appuyé a l'arrière de celui-ci, mais j'ai les doigts qui partent vachement a l'oblique tout de même, façon touche Dingwall. Autre souci que j'ai pu remarquer, a chaque changement de corde, j'ai trop souvent un prolongement de la première note jouée (je sais pas si c'est super clair ce que je suis en train de baver la ^^). Bref, comment perdre toutes les mauvaises postures d'un apprentissage solo... Enfin, je suis d'accord avec le fait de laisser une nouvelle chance a l'instrument. C'est tellement mythique a mes yeux que je croyais peut être qu'elle allait faire tout le taff a ma place... Aller T-Bird, i'll be back!!!
Sale But Truie (Metallicrade)
zoemix
Freesbee a écrit :
j'ai les doigts qui partent vachement a l'oblique tout de même, façon touche Dingwall.

tu veux dire non-parallèle aux frettes ? dans ce cas, je vois trois options :
- soit c'est une mauvaise position de la basse : trop haute/basse, trop horizontale/inclinée
- soit c'est un manque de force dans les doigts (dont les muscles, comme chacun sait, se situent dans l'avant-bras) et tu essaies de compenser. les exerciseurs d'escalade sont tes amis.
- soit c'est une malposition de la chaîne épaule / bras / coude / avant-bras / poignet / main / doigts qui tend à un "twist" et qui aboutit à des appuis de traviole. sors +/- le coude, assouplis ton poignet. l'idée, c'est de jouer RE-LAX.

au mieux, c'est pas grand'chose et un prof te remet ça d'aplomb en une leçon.
au pire, c'est une combinaison de tout ça, et là... !!!

pour ce qui est du saut de corde, il faut que tu te mettes au jeu en butée, et que tu apprennes à étouffer les cordes non jouées, avec l'une ou l'autre main, voire avec les doigts inactifs de la main qui gratte.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Freesbee
Merci pour les conseils Zoem! Pour ce qui est des la positions des doigts, je pense que la position de la basse doit jouer. Faut voir en repet´' le nombre de fois ou je règle la sangle... J'me demande si cela ne vient pas du fait que j'utilise différente basses : pas le mm poid, les attaches a des endroits différents, l'équilibre douteux des basses que j'affectionne, etc... Et je dois avouer que j'ai du mal a jouer relax dés que je suis observé, tout seul, c'est cool. Sur scène, j'veux du valium!!! Mais peut être que ceci est lié a mon manque de confiance niveau jeux... J'vais travailler a tout ça! Motivé!!!!
Sale But Truie (Metallicrade)
Hotblues
Citation:
soit c'est un manque de force dans les doigts (dont les muscles, comme chacun sait, se situent dans l'avant-bras)

Une chtite remarque: il n'y a pas de muscles dans les doigts mais des tendons. Pas de "musclage" possible....
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
zoemix
mais les tendons, ils sont actionnés comment ?





"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Freesbee
Quenelle ^^
Sale But Truie (Metallicrade)
judburn
D'autant que c'était déjà précisé :

zoemix a écrit :
- soit c'est un manque de force dans les doigts (dont les muscles, comme chacun sait, se situent dans l'avant-bras) et tu essaies de compenser. les exerciseurs d'escalade sont tes amis.
.

M'enfin bon, pour être bien compris il faut parfois expliquer longtemps,
dans une chanson ça s'appelle un refrain...

Sinon après avoir fait ces digressions anatomiques et pour en revenir à l'essentiel,
plus ça va à force de tourner, virer et chercher,
plus je me dis que les Crel seraient une réponse vraiment pertinente et foutrement adaptée.
Le ticket est quand-même à 250 la paire,
mais sur une lutherie saine ça vaut plus que largement le coup.
Si c'est trop, faut lancer une souscription

En même temps, je dis la paire, mais je ne sais si c'est une II ou une IV.
Si c'est une réplique 60' ce sera une II, donc un seul micro mais avec les capots
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
c'est une IV. et il y a effectivement autant d'options que de micros :
- soit du handwound (crel, hepcat, kami et consort) dans le format idoine mais à plus de 200 la paire.
- soit du tout-venant (SD, Dusenberg, ...) dans un format approximatif et pour la moitié. et là, je crois que je ferais mieux de garder les micro-stock tellement l'intérêt de l'upgrade risque de passer inaperçu.

en ce moment, je n'ai malheureusement pas la trésorerie requise pour du fait-main (je suis sur un projet parallèle lui-même assez europhage) donc je vais mettre en stand-by, à moins de tomber sur une occase d'enfer.
j'en appelle donc à votre vigilance !


sinon, histoire de ne pas enterrer trop vite l'excellentissime idée de la souscription : c'est bientôt mon anniv' !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Mr Park
Je regarderai si je ne vois rien passer sur les sites belges. Mais bon, tu sais comme moi que c'est assez rare ces choses-là
xelalex35
J'en profite pour passer une annonce, si quelqu'un voit une fretless passer..... ca me titille bien ça en ce moment!

J'ai vu une stingray, mais bon, je comptais pas mettre autant quand même!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
Mr Park a écrit :
Je regarderai si je ne vois rien passer sur les sites belges.

si tu ne vois rien passer, merci de ne pas me prévenir !

Alex, des fretless, y en a à la pelle sur LBC.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
ouai, mais du pas trop loin, touche palissandre ou ébène, si possible pas trop chère mais quand même d'un certain niveau, ca restreint vachement el choix....

autre possibilité, une jb fender classique. mais j'ai jamais aimé les JB.. reste à vori si en version fretless ca me plairait mieux!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
judburn
Bon, sujet temporairement mis en veille, et je crois qu'on à tout passé en revue,
je me permet donc.

L'idée d'une SR à touche lisse me semble antinomique, c'est pas le truc je crois.
Pourquoi ne pas passer à la contrebasse Alex ? Même électrique.
Car pour le prix d'une SR tu peux avoir une contrebasse jouable.
Et si les JB t'emmerdent comme moi, faut pas le faire. Mieux vaut se faire plaisir.
Rien à dire de particulier, ou alors...
xelalex35
judburn a écrit :
Bon, sujet temporairement mis en veille, et je crois qu'on à tout passé en revue,
je me permet donc.

L'idée d'une SR à touche lisse me semble antinomique, c'est pas le truc je crois.
Pourquoi ne pas passer à la contrebasse Alex ? Même électrique.
Car pour le prix d'une SR tu peux avoir une contrebasse jouable.
Et si les JB t'emmerdent comme moi, faut pas le faire. Mieux vaut se faire plaisir.


Bah en fait la stingray fretless je suis devenu dingue quand j'ai entendu
http://youtu.be/0vpG0BsfSIU?t=50s

alors oui, oui et reoui, le grand a lunettes qui joue la dessus est pas le dernier des manches ( .....)

mais en terme de son, ça me parle beaucoup, et c'est pas de la contrebasse pour autant !!

En fait le truc qui m'a empêché de craquer sur la stingray c'est justement mon fameux projet de contrebasse !!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur basse électrique...