Thunderbird

Rappel du dernier message de la page précédente :
xelalex35
judburn a écrit :
Bon, sujet temporairement mis en veille, et je crois qu'on à tout passé en revue,
je me permet donc.

L'idée d'une SR à touche lisse me semble antinomique, c'est pas le truc je crois.
Pourquoi ne pas passer à la contrebasse Alex ? Même électrique.
Car pour le prix d'une SR tu peux avoir une contrebasse jouable.
Et si les JB t'emmerdent comme moi, faut pas le faire. Mieux vaut se faire plaisir.


Bah en fait la stingray fretless je suis devenu dingue quand j'ai entendu
http://youtu.be/0vpG0BsfSIU?t=50s

alors oui, oui et reoui, le grand a lunettes qui joue la dessus est pas le dernier des manches ( .....)

mais en terme de son, ça me parle beaucoup, et c'est pas de la contrebasse pour autant !!

En fait le truc qui m'a empêché de craquer sur la stingray c'est justement mon fameux projet de contrebasse !!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
judburn
Je ne savais pas que tu avais un projet sur une grand-mère.
Mais je ne suis manifestement pas à côté de la plaque.
Bienvenue au club, c'est cool .
(si tu veux un coup de main, dispo je suis, avec plaisir >MP)

Le contexte est particulier, la basse OK, par contre j'ai joué avec Manu.
Un bœuf arrosé hein, rien de plus. De son propre aveu, il ne sait pas jouer de rock,
et on s'est bien marré, car il est vraiment cool et pas la tronche comme un melon
monté en chevilles enflées.
Le Jazz n'est que du mauvais Rock, et vice et vers ça.
>>>>

Rien à dire de particulier, ou alors...
kyutyu
Hop, avec du retard à l'allumage : merci Zoemix pour ta réponse, qui éclaire ma lanterne
xelalex35
judburn a écrit :
Je ne savais pas que tu avais un projet sur une grand-mère.
Mais je ne suis manifestement pas à côté de la plaque.
Bienvenue au club, c'est cool .
(si tu veux un coup de main, dispo je suis, avec plaisir >MP)


Et bah écoute je note bien, je regarde les annonces, je scrute le marché, mais le jour de l'achat il faudra bien que je trouve quelqu'un avec qui aller la tester, ça serait vraiment cool de ta part!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
non, mais sinon, ce qu'on peut faire aussi, histoire de rester quand même dans le sujet, c'est de parler ici de FRETLESS façon THUNDERBIRD.

ah ben tiens... justement :



si j'avais su, je lui aurais mis direct deux bassbuckers !


(oui, oui, Alex, je l'ai toujours...)


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
ah elle est belle!! mais c'est vrai que niveau look c'est pas pour moi!

J'aime bien la T bird, mais pour moi ca restera toujours la basse qui colle nickel pour du motley crue. faire de l'autoroute au médiator quoi!

Alors que la fretless..... bah je sais pas il y a une incohérence entre ce que j'imaine d'une fretless et ce que j'imagine d'une T-bird
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
justement !!! s'il y a moyen de combiner deux incohérences et qu'il faille se risquer sur le bizarre, ça me botte grave comme expérience !

après, je suis moins radical que toi dans l'usage unique que tu décris de la T-bird : en clair, elle n'est pas du tout exclusive du med, et tout comme la 4001, elle fait merveille jouée aux doigts.
je ne pense pas non plus qu'une fretless doive se cantonner dans le moelleux.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
Ah attends, je ne te dis pas que mon avis est légitime non plus hein c’est juste un ressenti, un à priori tout à fait subjectif !

C’est clair que la fretless ne fait pas que dans le doux mélodique, mais bon, pour le coup si c’est pour faire de la croche au mediator, je ne pense pas que ce serait mon premier choix malgré tout ! Mais pour le coup je suis quand même curieux d’essayer une jazz bass en fretless. Moi qui n’aime pas d’habitude les JB, c’est vrai qu’il est bien possible que ca ne me déplaise pas autant en fretless qu’en frettée.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
bon, voilà ce que j'ai fini par lui faire :
- ramenage au bois du chanfrein de la tête, puis teinture de ce dernier avec un fond de lasure "bois exotique" qui traînait par là, puis vernis.
- ponçage / peinture / vernis de la face de la tête.
- ponçage / peinture / vernis des capots de micro et de la plaque du truss.
bref, la voilà no-name comme j'aime.





- éviscération du preamp, branchement en direct des micros sur le jack avec quand même un petit switch pour sélectionner "manche / les deux / chevalet", provisoirement caché dans le logement de feu-le-pile.
- comme j'ai reçu mon Tone Styler destiné à l'autre projet, je l'ai monté à l'arrache, pour voir ce que ça donne. bon, la différence de tonalité entre les 6 positions est assez subtile, je pensais que ça le ferait davantage bourrin.
bref, la voilà passive comme j'aime.



j'en ai aussi profité pour caler un peu de frein-filet aux vis des pontets, qui lors du premier essai se sont carrément barrées avec les vibrations.
question contrôles, ça risque de se finir en vol/vol/tone alignés, + jack et switch dans les deux trous du bas.


plus je la regarde, plus je me dis que j'aurais dû choper une Classic. oui mais voilà, la Pro a un manche conducteur alors que sur l'autre, il est vissé !


bon, c'est pas tout ça : je branche : boooooooom !!!!!!!!
comment qu'elle grogne la cochonne ! à mi-chemin entre une Pbass et une 4001 ! bingo ! la simplicité du passif conjugué à de bonnes cordes et hop, c'est un autre monde.
bon, si on veut être un tantinet objectif, il y a encore une définition assez discutable des graves, et un très net déséquilibre de niveau entre les deux micros, au profit cette fois du micro manche.
quant à la lutherie, abstraction faite de l'ergonomie catastrophique, elle tient ses promesses à tel point que je suis à deux doigts de basculer sur l'upgrade micros...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Freesbee
Dis Zoem, j'ai une question un peu con : comment as tu appris a faire tout ça. Je scrute, je lis, je ne comprends pas tout pour la plus part du temps... Est ce qu'avec un peu de travail théorique et pratique, retaper une basse c'est a la portée de tout le monde? En tt cas, bravo, je trouve ça fascinant!!!
Sale But Truie (Metallicrade)
zoemix
retaper, retaper.... disons que celle-là était quasi-neuve, mais pas tout à fait à mon goût.

après, pour ce qui est des "compétences requises", le premier truc, c'est d'apprendre à se servir d'un fer. ensuite, éviter les pièges (c'est-à-dire s'y être fait prendre au moins une fois) : soudure à deux balles qui colle plus qu'elle ne soude, fer trop puissant qui crame les composants, fer pas assez puissant qui tiédit à peine le cul d'un potard, etc
ensuite, c'est de faire preuve d'un peu de méthode. enfin, c'est d'être un minimum outillé.
question théorie, c'est plutôt léger : blinder les cavités, respecter le principe de la continuité électrique, penser à réunir toutes les masses au même point, épicétou.
le reste, soit tu le sais déjà, soit tu le trouves n'importe où sur la toile (choisir les composants, trouver le lieu où les acheter, etc)

là, on est sur du simplissime : modif en passif, zéro conception, zéro calcul.
c'est vraiment à la portée de tout le monde. le plus dur, c'est de décider à quel moment on arrête le délire.
une sage précaution serait de commencer sur une basse à pas cher, histoire de s'autoriser toutes les audaces sans retenue.




toi, tu as une idée en tête et tu n'oses pas te lancer... fonce !!!!!!!!


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Ca à un côté agacant. Elle est belle hein.

Bon, vue de l'arrière, l'aile inférieure va bien ?
C'est la lumière qui accroche ? Je ne vois pas bien.

Edit :
Si ça y est je vois bien, j'ai la vraie photo. C'est pas la lumière.
Beau job, pas de changement de micros nécessaires. Chers pour.
Décision raisonnable. Et le talent de l'huile de coude suffit dans ce cas.
Fin edit.
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
quand même, ils ne sonnent pas terribles ces micros stock : je me tâte pour reprendre les défonces et y coller deux X-tender !
le souci, c'est de ne pas écailler le vernis...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
supersucker
Pour ne pas écailler le vernis, il faut que tu mettes du scotch de peintre sur la table, enfin, sur la surface sur laquelle tu ne veux pas écailler le vernis. Ta défonceuse bouffera le scotch, mais ne pètera pas le vernis en plaques.
zoemix
oui, je comptais faire ça, avec un gros calage bien amorti sur la table pour appuyer franchement la défonceuse.
j'espère que le scotch de masquage sera suffisant.

sinon, relicage obligé !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Isdi
  • #45
  • Publié par
    Isdi
    le 04 Mar 14, 13:04
Belle basse zoemix, le "scotch" de peintre a ta place, j'éviterais et si tu essaye tu comprendra vite le pourquoi du comment !
Il est quasiment impossible de refaire une défonce importante sans abimer la finition.
Enfin, je dit ca, je dit rien.
Les cons, ca osent tout, c'est d'ailleurs à ça qu'ont les reconnait! (Audiard)

En ce moment sur basse électrique...