Thunderbird

zoemix
  • #1
  • Publié par
    zoemix
    le 30 Jan 14, 16:53
salut,

je recherche des micros pour aller sur une T-bird. ils ont un arrondi particulier.

les formats 35 d'EMG et leurs clones chez SD, Barto, Delano, etc, rentreraient aussi dans les défonces, mais bon, c'est pas la forme, c'est pas l'esprit non plus.
donc non.

à part les genuine-parts Gibson (TB Plus) introuvables et les Barto T4CBC dont je serais preneur d'avis, y a-t-il à votre connaissance d'autres micros pour une T-bird ?
j'aimerais une signature sonore proche de l'original, d'où ma méfiance envers les Barto.

danke.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
http://www.scottomusique.com/a(...).html



A démonter et à transférer ?

Punaise, tu fais pas dans le mince genre question.

Le son d'origine c'est ça :
deux double bobinages TB Plus Humbuckers avec aimants céramique.

Ca ne répond pas à ta question mais on ne fait pas du safran avec des briques concassées

Un moindre mal
http://www.stars-music.fr/gibs(...).html

Là j'ai honte :
http://www.emma-music.com/bout(...)m=121

Une piste ?
http://www.flyguitars.com/gibs(...)3.php
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 31 Jan 14, 13:12
non non, le dimarzio ne convient pas.

c'est vrai que la culture du safran, c'est vraiment tout un art !
cela dit, en terme de lutherie, je ne pense pas que l'Epi soit vraiment loin de la Gibby... c'est l'élec qu'ils ont sacrifié, histoire de bien justifier la différence de prix.

les micros "TB Plus" sont effectivement des micros céramique. ce qui, sur le papier, va à l'encontre de ce qui pour moi est la raison d'être d'une T-bird : un pur outil de rock'n'roll.
sont-ce EXACTEMENT les mêmes micros sur l'originale et sur le clone ? parce que les avis sont assez mitigés concernant la musicalité de l'Epi passive (tout du moins chez les bassistes non-débutants) et là, l'élec même pourrie a une part plutôt négligeable sur le rendu, par rapport à la part des micros.


le problème est simple : il faut que je trouve un soapbar 4 conducteurs au bon format et alnico V.
deux, même !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kyutyu
  • #4
  • Publié par
    kyutyu
    le 31 Jan 14, 16:32
Hop, je prends le sujet en cours et dévie un peu (si c'est gênant je peux aller ailleurs hein): si j'ai bien suivi, zoemix, d'après toi une Tbird epiphone, avec une élec correcte et les micros ad hoc serait pas si mal que ça ?

J'avais posé une question il y a quelques temps au sujet de cette basse (sans parler d'upgrade, juste sur la basse originale sortie magasin), et de ce que j'ai retenu c'est "ouh là attention, n'y va pas".
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 31 Jan 14, 20:36
ça dépend.

la série "classic" est ... classique comme une entrée de gamme : passive, corps en aulne et manche vissé, fabriquée en chine. donc rien de bien transcendant. elle m'a si peu attiré que je ne l'ai même pas regardée. bref, la lutherie est très quelconque et son seul atout serait ses micros, censés compenser la misère puisque soi-disant identiques à ceux de la Gibby. n'empêche qu'aux dires des utilisateurs, elle sonnerait comme une casserole.

la série pro, indonésienne, est affublée d'un manche conducteur 7 pièces et le corps est fait d'acajou. ne nous trompons pas : ce n'est pas de la lutherie haut de gamme non plus, mais c'est quand même franchement pas mal pour le prix, et la finition est plus qu'honorable. c'est juste l'élec qui est à chier.
je ne l'aurais pas achetée, mais il s'est trouvé que j'en ai chopé une dans le cadre d'un échange, et avec sa lutherie correcte et sa gueule éternelle, je me suis piqué au jeu de lui offrir un petit upgrade. d'autant que le guitariste avec qui je joue en ce moment est gaulé en firebird.

après une éviscération en règle (de l'Epi, pas de mon guitariste), et quand j'en aurai fini avec sa tête (de l'Epi, toujours), je lui monterai des 1/2 rond et je brancherai les micros en direct sur le jack pour voir ce qu'ils ont dans le sac.
j'aimerais trouver des TB Plus à l'essai pour comparer, mais ça risque d'être chaud... de toute façon, j'ai comme dans l'idée que les TB Plus et les T-pro sont assez similaires.

finalement, elle sera passive (vol/vol/tone) avec probablement deux dpdt pour gérer le switching des micros. ainsi, je retrouverai l'alignement des trois potards, et les deux trous seront comblés (de l'Epi, pas de mon guitariste).


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn


Ton gratteu est habillé pour l'hiver.

Comme toujours, c'est très intéressant car pas simple.
Format particulier, tout sauf standard.

Pas beaucoup de micros sur T-Bird et même si tu trouves des T-B plus
peut-être en custom shop Gibson ça ne sera pas donné.

Je me posais la question d'une paire de Crel, pas donnés mais si ta lutherie
tient le pavé, pourquoi pas et s'ils rentrent dans les défonces :
http://www.crelpickups.com/con(...).html

Ou du Barto mais tu n'en veux pas.

Je sèche mais je ne dois pas être le seul.

Entre nous, il vaut quand même mieux une bonne lutherie et une electro sacrifiée,
c'est plus simple à corriger dans ce sens là, déjà manche traversant
est conforme à l'originale et les essences de même.

J'avais essayé il y a longtemps une T-Bird ancienne, 64 ou 65 je crois ou 70, je ne sais plus
contrairement aux idées reçues, légère, équilibrée et un manche d'une incroyable finesse.
Et un son énorme et précis en même temps, pas la bouillie Gibson habituelle.
Un parfait pendant à une 4001.
Je regrette de ne pas l'avoir achetée, et vu le prix d'une ancienne
aujourd'hui, c'est totalement hors de portée, quand on en trouve, ce qui n'est pas gagné.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Mr Park
A tout hasard tu es équipé pour faire des défonces dans le corps (de la basse, pas du guitariste)? Ca ouvrirait tout un éventail de possibilités.

J'imagine trop bien une T-Bird avec des vieux humbuckers, ou des micros Gretsch
zoemix
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le 01 Feb 14, 12:17
Citation:
un son énorme et précis en même temps, pas la bouillie Gibson habituelle. Un parfait pendant à une 4001.

ah le télépathofourbe ! c'est exactement mon but !!!!!

en effet, si c'était simple, ça serait pas drôle.

Crel reste une alternative intéressante si faute d'occase je suis obligé d'investir dans du neuf. je partirais alors sur un soapbar DB42 autour duquel il me ferait le capot idoine avec l'arrondi de 5/16''. ou alors je lui envoie mes capots, dans lesquels il me mettra ses micros.
en attendant, je vais essayer de tirer le meilleur parti des micros stock avec la VT bass.

du Gibby ? non, ils se gavent trop au passage (je hais cette politique de marketing financier prétextée par de "bons" instruments)

j'ai aussi envisagé de reprendre les défonces, mais c'est pas simple de bien caler la basse sans niquer le fini, et la fraise va avoir tendance à becquer sec... mais je suis d'accord, ça serait bien chouette des Grahouetsch là-dedans !
voire du Gretsch-du-pauvre : les Dusenberg bassbucker DB15S...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Mr Park a écrit :
...J'imagine trop bien une T-Bird avec des vieux humbuckers, ou des micros Gretsch


Non mais tu es inconscient d'en rajouter une couche,
c'est pas déjà assez compliqué comme ça ?
Si en plus tu le lance sur de l'impossible ça va l'intéresser c'est sûr.
Là c'est fait, c'est malin, bravo tiens.
Zoem est une sorte de flacon de nitro instable,
faut faire douououcement.
Rien à dire de particulier, ou alors...
supersucker
Tu peux essayer de passer commande à Sylvain, des micros Kami http://www.microskami.com/topi(...)html.
J'ai acheté une basse Galveston en acrylique avec des micros pourris et impossible, vu les entraxes et la forme des capots de les remplacer par des Duncan/EMG/DiMarzio et consorts. Je lui ai envoyé mes micros et sur les mêmes capots, il m'a refait deux micros qui ont transformé ma belle en un monstre de folie furieuse.
C'est un mec super sympa, hyper ouvert qui pourra te faire les micros de l'enfer sur tes goûts et surtout avec la forme qui va bien. J'ai payé 250€ la paire de micros type JB totalement custom, mais avec un délai quand même de plusieurs mois.
Essaye, on verra bien
zoemix
merci du tuyau !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Freesbee
aujourd'hui, j'ai essayé une t-bird, une Gibs. Bah déçu, déçu, déçu... Finition impeccable, une gueule pas possible (magnifique!!!) puis c'est la première fois que je jouais sur un manche traversant, c'est quand bien agréable et jolie. Par contre, le mec me la branche sur un combo Ampeg, et la, bouillie sonore. Manque de définition sonore impressionnante. Question : c'est les humbuckers d'origine qui sont moyens ou cela peu t'il venir de l'ampli? Je dois avouer que j'étais fier de l'avoir dans les pattes, mais merde, a ce prix la, je m'attendais a du super lourd quoi! Déçu, déçu, déçu...
Sale But Truie (Metallicrade)
judburn
Les basses de ce type d'aujourd'hui n'ont peut-être plus grand chose à voir
avec leurs ainées.
D'ou l'upgrade de Zoem assez compliqué mais qui trouvera sa solution
avec l'aide de tous.
De toute façon pour essayer une basse il faut la jouer sur l'ampli le plus pourrit.
Et bien sûr à vide aussi.
Si ça sonne, ça sonnera partout. C'est une règle perso qui à fait ses preuves pour moi,
mais chacun fait comme il veut.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Freesbee
Bah m'est d'avis que c'est une bonne règles Jud, effectivement.
Sale But Truie (Metallicrade)
zoemix
certes.
mais si ça sonne pas, il faut accepter de lui laisser une deuxième chance.

"qu'est-ce que je peux modifier dans mon jeu pour permettre à cette basse d'exprimer ce qu'elle a dans le sac, juste pour voir ?"
(bah oui, parce que normalement, c'est l'inverse qu'on recherche)


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...