Tirant d'origine sur Squier Vintage Modified JB?

Forum Squier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
OliverDuke
Citation:
l'intonation, c'est le réglage de la justesse, Oliv'.
la distance sillet / pontet, quoi.


Oui, je sais ! Et justement, j'ai eu un problème avec çà quand j'ai réglé la mienne, sur le E grave. A savoir que j'avais réglé l'intonation correctement, et j'avais un espèce de son vibratoire parasite à tous les coups quand je jouais la corde normallement. J'ai cherché un moment, et puis finalement, je me suis rendu compte que comme je n'avais pas détendu mes cordes avant de régler le pontet, ce dernier n'avais pas pu se déplacer vers l'avant librement et correctement (contrainte à cause de la tension de la corde). J'ai donc détendu la corde, serrer et desserrer le pontet pour le placer "sans contrainte" là où il devait être, retendu la corde, et le soucis a disparu, tout en conservant une intonation juste

Au final donc, c'était un phénomène de vibration du au pontet qui était pas bien droit dans ses bottes
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
zoemix
sauf que là, ça le fait à vide, on dirait, et ça disparaît quand il frette sa corde... donc souci en amont du sillet.
non ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
fastlevrai
Ok thanx je vais regarder,

Sinon un autre truc, un autre parasite qui est amplifié (ptet pcq je joue sur un amp guitare pr le moment), c'est quand je joue une note (surtout vers les cases 15-19 de la MI), y a un autre son qui suit le son de la note, mais un peu plus grave, un léger truc mais qui rend ma note fausse. Et ce parasite est là aussi quand je joue sans ampli. L'aimant qui vibre sans doute. M'enfin c'est chiant car amplifié, ca s'entend.

VOilà c'est tout
OliverDuke
Oui, c'était mon cas aussi ! Le fait de fretter la corde devait la stabiliser en quelque sorte, ou tout au moins modifier sa pression (même légerement) sur le pontet, ce qui faisait instantanément disparaitre le problème.

Je suis conscient qu'on est dans le subtil imperceptible là, mais le son parasite était très perceptible lui...
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
OliverDuke
Citation:
y a un autre son qui suit le son de la note, mais un peu plus grave, un léger truc mais qui rend ma note fausse


Résonance sympathique ??
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
fastlevrai
Ok jvais bien vérifier mon pontet alors.

Sinon c'est quoi une raisonnance sympathique?

J'ai remarqué que ca le faisait +- partout ,donc c'est un truc normal jpense mais c'est chiant pour le haut de la MI, ca fausse un peu mes notes.

C'est comme si je chantais "DOOOOOOOOOOOOO" et qu'un type venait chanter une sorte de note entre le SI et le DO juste à côté.
zoemix
l'aimant, c'est le micro, jeune homme...
et normalement, y a rien qui doit vibrer.
si ça vibre, c'est peut-être que ton micro est mal fixé au corps. dans ce cas, si tu as encore de la marge en hauteur, et que t'es à donf de serrage, tu peux mettre dessous un petit bout de mousse qui absorbera le jeu.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
fastlevrai
Merci Mon Seigneur nan je sais bien, j'ai déjà monté des micros moi même est, mais pas des mics de basse.

Nan le prends pas mal c'est bien cool de me répondre en tt cas

Je pense que je m'attarde trop à des bêtises.

Je l'essayerai sur un bon ampli basse après un réglage complet et d'autres cordes.

Avec la vibration de telles cordes façon c'est normal que d'autres parties, mal fixées ptet comme tu dis, vibrent.
fastlevrai
Voilà ce que je viens de trouver en rapport à la hauteur des mics :

"y a une hauteur a ne pas trop depasser car apres y a une deformation du son on a comme une sorte vibrato en faite il faut essayer les notes de la 14 voir 16eme case sur toute les cordes si la reproduction des note est correct c'est good on est a la bonne hauteur"

C'est bien ce que je pensais donc je vais baisser les mics.

Par contre pour les "grillons" dans la corde MI je pige tjrs pas j'ai tout fait :p
zoemix
le réglage de la hauteur des micros n'est jamais qu'un compromis entre la patate (bas) et la précision (haut).


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
OliverDuke
Heu...
Moi pas comprendre

Si les micros sont hauts, on a plus de patate non ? A l'inverse si c'est moins haut, c'est moins fort...
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
magicpm7
olivierpe a écrit :
Heu...
Moi pas comprendre

Si les micros sont hauts, on a plus de patate non ? A l'inverse si c'est moins haut, c'est moins fort...


Je pense que zoem' voulait dire que plus le micro est près de la corde, plus le champ magnétique qu'il génère atténuera la vibration de cette dernière, et donc plus vite la note "s'étouffera".
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.

En ce moment sur basse électrique et Squier...