Un futur arrivant dans le monde de la basse

Bonjour/Bonsoir tout le monde

Voulant débuter dans le domaine de la musique en tant que bassiste et n'y connaissant rien dans les choix d'instruments et d'ampli à devoir choisir, je me tourne vers vous pour me donner un avis sur les choix que j'ai fais pour mes futurs acquisitions.
Je voulais vous précisez que j'avais un budget MAXIMUM de 330 € avec les accessoires compris (housse, câbles, accordeur et sangle) et vu que je débute, je n'ai pas spécialement prédéfini le style de musique que je voudrais jouer, car j'aime un peux de tout pour le moment.

Voici donc la basse en premier Lieu : j'ai deux choix pour le moment :
Yamaha TRBX 174 => http://www.musicstore.com/fr_F(...)6-000

Yamaha RBX 270 => http://www.musicstore.com/fr_F(...)4-001


Tout d'abord je voudrais un avis sur la marque, d'après des dires, la marque yamaha est une très bonne marque, et propose de très bon instruments de musique même en entrée de gamme.

Ensuite, entre les deux basses proposées, la qu'elle m’inciteriez vous le plus à acheté ?? D'après ce que j'ai pu lire, la TRBX dispose de micro actif alors que la RBX est en passif c'est bien ça ? Donc la TRBX à un meilleur gain de puissance ?


Maintenant passons à l'ampli.

Dans ce côté la je n'y connais mais RIEN du tout :s Je vous propose un ampli qu'un amis ma conseillé, mais je ne sais pas qu'elle marque est bonne, comment choisir son ampli etc :s

http://www.thomann.de/fr/hartk(...)o.htm

Un avis particulier la dessus ?? Un conseil pour bien choisir un ampli en même temps ?

Pour ce qui est du câble reliant la basse à l'ampli, je suppose qu'un de 6 mètres suffis ? Pas de choses en particulier à savoir à ce sujet ?

En tout cas je vous remercie d'avance pour vos futur réponses et conseils que vous pourrez m'apporter

Cordialement, Darkludovic
djibi
  • #3
  • Publié par
    djibi
    le 27 Feb 14, 22:32
C'est bien Yamaha. Je trouve que leurs instruments sont propres et n'ont pas la réputation qu'ils méritent. Du coup leurs prix décotent assez vite. Tu devrais trouver ton bonheur en occasion, ça te laisserait plus de liquidité pour un ampli.

En parlant d'ampli justement, celui que tu proposes, et comme tous ceux de cette gamme de prix, sont de pures merdes. Leur seul avantage c'est de ne pas couter cher et de permettre de bosser à la maison. Au delà.... euh rien.

Sinon comme l'a dit Alex... regarde sa signature, y a plein de bonnes choses dans les sujets cités.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
judburn
330 ?

Je dirais 440.
Rien à dire de particulier, ou alors...
djibi a écrit :
C'est bien Yamaha. Je trouve que leurs instruments sont propres et n'ont pas la réputation qu'ils méritent. Du coup leurs prix décotent assez vite. Tu devrais trouver ton bonheur en occasion, ça te laisserait plus de liquidité pour un ampli.


Je suis pas trop friand de l'occasion :s J'aime bien avoir quelques chose de neuf ^^
Je vais aller voir dans un magasin qui fait du neuf et de l'occasion, je verrai les prix à se moment la, pour les prix, si je prends neuf ou d'occasion. J'ai eu pas mal d'écho comme quoi au niveau des instruments de musiques, ceux qui sont vendu d'occasion était souvent en bon état, niveau électronique etc

Citation:
En parlant d'ampli justement, celui que tu proposes, et comme tous ceux de cette gamme de prix, sont de pures merdes. Leur seul avantage c'est de ne pas couter cher et de permettre de bosser à la maison. Au delà.... euh rien.


Justement je compte travailler à la maison Ca devrais suffire à ce moment la du coup.
Je n'ai pas de groupe pour m'entrainer avec eux directement donc c'est vite régler je trouve XD
Je vais juste aller prendre des cours de musiques, je ne pense pas avoir besoin d'un ampli pour y aller XD
Tu aurais peut être un ampli à me proposé si je viens à réussir à me prendre une basse d'occasion ?
Et l'ampli je pourrais le prendre d'occasion ?

Citation:

330 ?

Je dirais 440.


Tu m'offres 110€ de plus pour me faire plaisir alors ? :p ih ih
Sincèrement, je ne saurais pas mettre 440 ^^


Citation:
jette un oeil au lien dans ma signature , tu vas y trouver pleins de réponses


J'y suis allez et un certain passage sur les amplis ma bien fait rire :p
Aussi non, j'ai appris certaines choses et je te remercie pour se long sujet qui est plutôt utile.

Je vous remercie aussi pour vos réponses J'espère en avoir d'autre.
judburn
Et bien disont que dans une tranche de prix légèrement supérieure,
tu peux avoir beaucoup mieux au prorata de la même manière que l'occase
te permet au même tarif de passer la vitesse nettement supérieure en gamme.
Mise sur la basse, l'ampli sera une merde dans ces tarifs, ça vaut pas le coup d'investir.
Rien à dire de particulier, ou alors...
djibi
  • #7
  • Publié par
    djibi
    le 28 Feb 14, 11:29
+1 Jud

Tu as nos avis. A toi de décider maintenant.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
A partir de quelle gamme de prix un ampli est de bonne qualité pour vous ?
Et je peux aussi me permettre de le prendre d'occasion l'ampli ?
Si je dois investir que dans une basse, oki, mais sans ampli, sa sert un peux à rien si ?
djibi
  • #9
  • Publié par
    djibi
    le 28 Feb 14, 13:29
Si c'est sur à 100% que tu joueras seul chez toi, un petit ampli de merde suffira mais tu auras un son bof...

Si tu veux un truc plus abouti il te faut un ampli qui permette de jouer en groupe avec un son plus pêchu et mieux "défini"... donc un ampli digne de ce nom, il y en a pléthore. Je pense que tu peux tabler aux alentours de 350-400€ pour quelque chose de correct en combo. Forcement en occasion les prix chutent.

Tu peux aussi te passer d'un ampli et jouer au casque, ce qui fera le bonheur de ta famille et de tes voisins Il existe chez Vox des mini amplis sur piles auxquels tu connectes un casque. J'en ai un, ça fait à peu près le boulot, mais je ne m'en sers quasi pas. http://www.thomann.de/fr/vox_a(...)s.htm
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Pour la nuisance sonore pour les voisins ou ma famille ça ne posera pas problème, mais j'hésite quand même à donc prendre un casque pour la facilité ^^ à pouvoir jouer de la basse à tout moment sans déranger une personne qui dort si l'envie me vie à jouer a 23h XD

Je réfléchi quand même à prendre un ampli aussi, de basse qualité et je mettrai de coté pendant une grosse année pour me payer un bon gros ampli pour quand j'aurai bien acquis les bases etc de la basse.

Pour le casque, il se branche directement sur la basse alors ? Désolé de cette question bébête :s mais je ne veux pas être prit au dépourvu au dernier moment sans savoir si il fallait autre chose pour le brancher ou non ^^

Tu connais la gamme de prix pour les casques ?

Sinon, encore merci de l’intérêt que tu portes à mon sujet et à tes réponses toujours complètes
djibi
  • #11
  • Publié par
    djibi
    le 28 Feb 14, 15:30
Ah non le casque il ne se branche pas directement dans la basse, il faut passer par un ampli. Soit un ampli conventionnel avec une prise casque, soit le petit amplug dont je parlais précédemment.

En ce qui concerne le casque, si tu n'es pas équipé ça va encore te faire des frais, car bien rendre une son de basse sur des HP de casque, il faut de la qualité... J'ai assez peu d'avis la dessus, ne connaissant pas plus que ça ce qu'on peut trouver sur le marché. Le mien est un Sennheiser qui a dû me couter dans les 100€.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Ah d'accord, ben en tout cas tu m'as bien éclairé Vu que ca serait une dépense en plus, je resterai surement sur un ampli de mauvaise qualité au début, et peut être investir plus tard dans un casque, ou directement dans un ampli de bonne qualité

Une dernière question pour l'ampli, même si sa sera de la grosse bouse vu le prix que je vais donner pour celui-ci, une marque à me conseillé pour avoir un minimum de qualité ?

Et pour ma basse je prendrai donc surement une yamaha, et si il n'y en à pas en magasin, je pencherai sur ibanez.
supersucker
Well, comme annoncé à de multiples reprises, n'importe quel ampli d'une puissance entre 5 et 40W sonnera à peu près comme de la merde, tu n'auras pas une bouillie informe, loin s'en faut, mais ça ne rendra pas justice au son de ta basse.

Comme marque de petits amplis, Marshall en fait, Laney aussi, Bahringer, Line6 et son LD15 qui marche pas trop mal.

Un truc à ne pas négliger le câble, un 3m (je ne pense pas que tu veuilles jouer à plus de 3m de ton ampli), il faut compter 25€ environ pour quelque chose de sérieux. En-dessous de 15€, tu auras quelque chose de très foireux, pas solide et qui te bouffera ton signal.
djibi
  • #14
  • Publié par
    djibi
    le 01 Mar 14, 08:15
Je n'ai pas particulièrement d'avis sur les amplis entrée de gamme... prends donc le moins cher, il n'y aura de toute façon pas grande différence.

Sinon tu as ça : http://www.thomann.de/fr/kusto(...)0.htm

Alors ce n'est pas l'ampli du siècle, mais on trouve quelques critiques pas si mauvaises en ce qui concerne le son. La fabrication est cheap, mais tant qu'il sonne. Après je ne connais pas plus que ça.... mais les infos que j'ai proviennent de bassistes, donc avec surement un fond de vérité. C'est plus cher que prévu, mais ça peu faire le job.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
judburn
Ca à l'air bien et complet pour le prix comme ampli.
Tu peux t'orienter vers une Jazz Bass ou une Précision
vintage modified qui sont de bons et de vrais instrus, mais comme préconisé
il faut mettre un petit billet en plus sur la table, mais arrention,
pour avoir beaucoup plus que tu ne pourrais avoir avec tes 330 euros.
De plus ce genre d'unstru ne décôte pas franchement et se revend facilement.

Les basses à 300 euros c'est pas trop mon truc, mais peut-être que mes chers
frères d'arme confirmeront, surtout Supersucker qui est un Fenderophile inconditionnel.
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse électrique...