Une Jazz Bass... mais laquelle?

Bonjour à tous.

heureux possesseur d'une yam rbx myung 6 cordes, j'ai envie de revenir un peu aux fondamentaux en m'offrant une jazz bass en 4 cordes ou 5 (ou une jazz bass like.. pas forcement de marque fender... mais en passif et micros simple bobinage de type jazzbass)... Leger problème: que de modèles proposés!!

J'aimerai connaître votre avis là dessus. Lesquelles sortent du lot? Sont elles lourdes? (vu ma myung je cherche un peu plus léger mais un veau mort n'est pas éliminatoire). Sachant que je joue exclusivement aux doigts et slap.

Enfin, ce fameux "buzz" dont j"ai entendu parlé chez les fender me dissuadent de commander chez les teutons à l'aveugle sans essayer. Ce blem est il si fréquent que ça?

Bien a vous tous et merci d'avance pr vos conseils avisés
djibi
  • #2
  • Publié par
    djibi
    le 07 Jun 14, 10:24
Quel est ton budget l'ami, parce que des jazz bass tu en as de 300 à 3000€ donc c'est pas évident de te conseiller.

Surtout ce que tu peux aussi regarder c'est le marché de l'occasion, il y a de bonnes affaires. C'est ce qui tourne le plus la Jazz Bass
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Jazz Ad
Le buzz est systématique sur les micros simple bobinage, ça fait partie du son jazz bass.
Les JB ont un gros corps donc elles sont plus lourdes que la moyenne, Le poids dépend principalement du bois du corps. Le frêne est plus lourd que l'aulne.
Il y en a tellement qu'à part essayer pour trouver celle qui te plait je ne saurais quoi conseiller.
judburn
Ca je dois dire...

http://www.sandberg-guitars.de/
http://www.sandberg-guitars.de(...)caltt

http://www.sadowsky.com/




Les séries Select
http://www.fender.com/series/f(...)urst/
Cher.


Une CS concentric à de la gueule et c'est bien aussi


On en revient à la question fondamentale : le budget.
Si pas de budget, une Squier VM peut faire l'affaire.


Perso si je devais acheter une Jazz Bass ce serait sûrement une Rickenbacker.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Merci pour vos réponses et conseils!!

Budget: entre 800 et 1200 roros...

waouh je kiffe la tronche de celle qui figure dans la video série select en tout cas!

Sinon, si le buzz est "fatal" sur toutes les jazzbass, dites moi est ce que c'est génant et si oui à quel point? (Jamais entendu pourtant ce buzz sur les basseux en live sur jb que j'ai pu voir donc je me dis que ca doit pas etre grand choses non plus)...

Sinon la jazzette de chez Luthman, qq1 connaît.

en fait je cherche surtout une bonne passive style "je branche et je joue". Mon ampli est un rumble 350w.
judburn
Oui, les selects dont la prod à commencée en 2012 sythétise un peu ce que Fender
peut faire de mieux hors CS, le cru 2013 est différent de celui de 2012 et ainsi de suite.
Ce sont des instrus à forte valeur collector et le prix est europhage.
Au niveau son, je préfère quand-même la Custom Shop concentric, là on peut pas se perdre.

Je ne connais pas la basse dont tu parles.

Alors pour le budget, qui semble relativement confortable, ça vaut peut-être le coup
de te pencher sur une réalisation perso. Djibi ici peut te conseiller,
sa réalisation de JB avec des micros Custom Shop 60' sonne vraiment,
(et c'est pas mes basses préférées) a écouter sur le forum.
De plus il existe des fournisseurs de pièces détachées qui permettent de vraiment
construire "son" instru sans se lancer dans de la lutherie,
ça peut-être intéressant et économique, il faut juste réfléchir en amont à ce que l'on veut.
Une piste possible comme une autre.
http://www.fredguitar.com/fgp/(...)n.htm
http://www.fredguitar.com/fgp/(...)4.pdf
Malheuresement, pas de vente aux particuliers, mais ça donne une idée,
d'autres liens existent ici.

Plug & play bien sûr, c'est un sage point de vue.
Rien à dire de particulier, ou alors...
supersucker
Si tu as beaucoup de sous, une Sandberg, ou une JB sans les défauts, une finition à tomber et un son, mon dieu, quel son, ralala.

Luthman, comment dire, c'est un TRES bon choix aussi.

Sinon, j'ai entendu beaucoup de bien de certaines Fender, mais comme je n'ai jamais trouvé de chaussure à mon pied, chjez Fendouille.
zoemix
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le 08 Jun 14, 12:00
judburn a écrit :
Perso si je devais acheter une Jazz Bass ce serait sûrement une Rickenbacker.
qui peut le plus peut le moins !

le buzz dû aux single coil, c'est pas non plus rédhibitoire, hein. au pire, tu prends un modèle équipé de micros noiseless et hop. mais ce que tu vas gagner en silence électromagnétique, tu vas le perdre en identité sonore.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Ok!!

Bon, je ne suis pas bricoleur pour deux sous ^^ je préfère acquerir un modèle neuf!

Merci pour vos infos!! Si quelqu'un d'autre a sa pierre à apporter à l'édifice qu'il n'hésite pas!

Sinon le modèle de chez Warwick en passif et micros simples? On peut considérer ça comme une jb ou c'est tout autre chose?
J'ai vu la jb modern player aussi mais pas du tout convaincu de l'identité sonore... lol. Et quelle différence de prix
Jazz Ad
Tu as joué dessus ? C'est une bonne petite JB, qu'est-ce qui ne t'a pas convaincu ?
Non, jamais essayé la modern player! Je sais pas sur les videos yt de demo j'entends moins le son "jb"... et que justifie une telle différence de prix avec une mex ou une ricaine? Me méfie du moyen de gamme
supersucker
Pour répondre à ta question sur la Warwick, si elle a le son qui te plait, si elle a le son que tu recherches, peu importe que les puristes considèrent ça comme une fausse JB ou pas!

Je crois qu'avant un modèle, c'est un son (et éventuellement un confort de jeu) que tu recherches.
djibi
  • #14
  • Publié par
    djibi
    le 08 Jun 14, 18:27
ElGuitou a écrit :
J'ai vu la jb modern player aussi mais pas du tout convaincu de l'identité sonore... lol. Et quelle différence de prix


Oui c'est vraiment une bonne basse. J'ai une préférence pour la version II (satin de mémoire), ça sonne, et tu as quelques possibilités de sonorités différentes avec le 4eme bouton.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
supersucker a écrit :
Pour répondre à ta question sur la Warwick, si elle a le son qui te plait, si elle a le son que tu recherches, peu importe que les puristes considèrent ça comme une fausse JB ou pas!

Je crois qu'avant un modèle, c'est un son (et éventuellement un confort de jeu) que tu recherches.


tout à fait! Le confort avant tout! Et une passive fiable permettant un bon son aux doigts et en slap.

En ce moment sur basse électrique...