Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Utiliser mon ampli Fender Mustang pour accorder ma basse ?

Forum Fender
Forums
Bonjour !

J'ai pris une Cort action pour ma copine, sans prendre d'accordeur, car mon ampli guitare Fender Mustang I en est équipé...

Seulement, j'arrive à accorder ADG, mais pas la première corde E !!!
J'ai beau tirer à fond sur la corde j'obtiens un B....
Je me pose la question, si l'accordeur de cet ampli est compatible ?

Merci, je debute
Doc Loco
Joue l'harmonique 12éme case au lieu de la fondamentale.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
cool merci une nouvelle fois pour ta réponse, tu me conseil de faire ça uniquement pour la première code ou pour toute ?
snail
  • #4
  • Publié par
    snail
    le 29 Oct 11, 11:01
T'accorder sur la 12ème case est recevable si ta basse est correctement réglée, et donc si l'intonation est juste. Sinon et bien ton E à vide sera faux. Notes bien qu'avec un accordeur, ton E grave sera juste, mais à l'octave en 12ème case, si l'intonation n'est pas bonne, ça jouera faux également. Ok, c'est moins gênant parcequ'on joue moins de ce côté du manche, mais quand-même …
Ah oui, un détail : pour régler l'intonation, bah il te faut un accordeur.

Du coup, à mon avis mieux vaut aller t'acheter un accordeur compatible avec les basses, ça coûte pas bien cher et ça sert tout le temps, surtout si tes instruments voyagent un peu ou s'ils subissent des changements de température. Et puis ça permet aussi accorder les guitares … ;-)
snail
donc y a bien des accordeur specifique basse ?
tu me le confirme ?
je suis novice donc je peux supposer que c est "generique" un accordeur
vinkolat
Autre possibilité, dans l'urgence : accorder la 5ème case de ta corde de Mi en A (comme la corde de A à vide, qui passe elle, si j'ai bien lu)
Punk bourgeois :P
snail
  • #7
  • Publié par
    snail
    le 29 Oct 11, 11:28
Oui oui, tout à fait. La plupart des accordeurs, me semble-t-il, sont compatibles avec les basses, et certains ont un sélecteur guitare / basse.

Par exemple celui-là (bouton G/B): http://www.sonovente.com/korg-(...)2.htm

D'autres accordent n'importe quoi, sans besoin de sélecteur, par exemple celui-là : http://www.free-scores.com/bou(...)E=600

Et Vinkolat a raison, mais j'ai préféré m'abstenir de cette solution car je ne trouve pas ça pratique du tout
Doc Loco
alavoler a écrit :
Doc Loco
cool merci une nouvelle fois pour ta réponse, tu me conseil de faire ça uniquement pour la première code ou pour toute ?


Perso je le fais pour toutes, mais c'est particulièrement utile sur le mi grave (ne parlons même pas du si grave des cinq cordes) que les accordeurs de base ont un peu de mal à capter.

snail a écrit :
T'accorder sur la 12ème case est recevable si ta basse est correctement réglée, et donc si l'intonation est juste.


Eh non. Tu confonds l'harmonique de la 12ème case avec la note jouée à la 12ème case.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
je vais sans doute prendre un accordeur g/b, ce sera plus simple
Sinon j'ai un android, peut etre qu'il existe une application

Doc Loco
L'harmonique 12eme case:
concrètement c'est jouer la corde E, en appuyant sur celle ci "legerement" sur la case 12 ?
ou cela veut dire autre chose ?
Doc Loco
alavoler a écrit :

Doc Loco
L'harmonique 12eme case:
concrètement c'est jouer la corde E, en appuyant sur celle ci "legerement" sur la case 12 ?
ou cela veut dire autre chose ?


Au-dessus de la frette (pas la case) 12 exactement. Ca marche parfaitement avec le Mustang guitare et une basse, je viens de faire l'essai à l'instant .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ViGo0
  • #11
  • Publié par
    ViGo0
    le 29 Oct 11, 13:04
Si l'instrument n'est pas bien réglé, il se peut que l'harmonique ne soit pas précisement au dessus de la 12eme frette.

Mais bon c'est une question de millimètres, yapluka se décaler un peu et zou.

Par contre j'ai jamais entendu parler d'accordeur spéciaux pour basse, faut dire que j'ai mon bon vieux korg depuis 7 ou 8 ans et je ne m'y suis jamais reinteressé depuis, il y a peut etre eu des evolutions techniques...
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Sly_ny
Je suis pas d'accord, une harmonique naturelle est forcement juste, et ce meme si le diaposon est faux. la corde va vibrer en 8 au lieu de vibrer en O et sera exactement une octave plus haute que la note normale !
Le positionement du doit, n'a pas besoin d'estre tres precis, et si tu est trop loin de la moitiee, simplement l'harmonique ne se fera pas.
C'est pour ca qu'il faut utiliser l'harmonique naturelle, et pas la 12eme frette.
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats

En ce moment sur basse électrique et Fender...