Veillette citron?? connaissez vous?

MIVIDY80
bonjour à tous amis bassistes, je me tourne vers les plus pointus du fofo pour obtenir des infos sur cette marque américaine qui semble être confidentielle mais aussi produire des basses et guitares de belle qualité.
Y a t-il des connaisseurs
Je vous remercie d'avance car j'ai peut être une ouverture sur une de leur basse et j'aimerais avoir quelques avis...
Jazz Ad
Ce n'est pas une marque en fait mais un magasin tenu par 2 luthiers qui ont ensuite fait leur chemin chacun de leur côté.
Ça fait un moment qu'ils sont séparés donc si c'est une Veillette Citron elle a une quinzaine d'années au moins.
C'est de la lutherie haut de gamme qui coûte un bras généralement, avec des formes et des bois souvent ôsés.
MIVIDY80
30 ans effectivement...
en avez vous déjà essayé, hormis la lutherie haut de gamme, est ce que ça sonne?? j'imagine que oui....
pensez vous que cela puisse être une alternative intéressante à une precision ou une jazz bass?
klabur
  • #4
  • Publié par
    klabur
    le 26 Dec 10, 14:30
On peut jouer de tout avec n'importe quoi mais faire la tournée des bars à Bikers avec ça me parait très osé ... si c'est le cas chope toi plutot une vieille PB.

Après comme dit plus haut question lutherie c'est très bon, si c'est l'essentiel pour toi et que tu as le budget et que la forme ne te pique pas les yeux tu aurais tort de te priver.
MIVIDY80
merci les gars, je vais peut être sauter le pas , je vous ferais passer quelques tofs et impressions par la suite...
Bonsoir, je me permet de déterrer ce vieux topic tout simplement parce que j'ai été pendant 16 ans l'heureux propriétaire d'une basse Veillette Citron, modèle VC-II de 1978, manche érable 3 plis traversant, corps érable flammé et électronique passive. Joe Veillette et Harvey Citron ont fait environ 500 intruments, basses et guitares de toutes sortes, la mienne portait le numéro 291 à l'envers de la tête. On a vécu ensemble les différentes formations que j'ai pu subir, du balloche à la country-rock en passant par la chanson à texte et le rock tendance hard. Tous les zicos qui m'ont supporté pendant ces expériences ont toujours été étonnés par la facilité du son de cette basse à se placer dans le mix, quelles que soient les circonstances, l'acoustique des salles ou les systèmes-son qu'on avait parfois le malheur de rencontrer. j'étais le meilleur pote des sonorisateurs avec cet instrument!! Et, en plus, elle était belle... Malgré tout, je vois, avec le recul, 2 gros inconvénients à cette basse: le jeu était tellemnt facile avec elle que j'avais tendance à ne plus travailler mon jeu. Pas de fatigue, un son qui pose d'entrée, pourquoi se faire chier à se muscler les doigts?? Ensuite, c'est à cause d'elle que j'ai arrêté de trimbaler des amplis, le son était tellement naturel en direct table!!! Malheureusement, les circonstances de la vie ont fait qu'à cause d'un divorce, de la rapacité de mon ex-femme et des avocats concernés, de l'insistance de ma banque à continuer à percevoir les intérêts d'un crédit de baraque, j'ai été obligé de la brader en urgence. Un collectionneur belge l'a emporté pour la misérable somme de 1000 euros. Depuis, je me ruine les doigts sur une Harley Benton qui, au delà de ses qualités (elle en a...), ne me fait absolument pas rêver. Je regrette infiniment cette basse, elle me donnait l'impression de bien jouer... Pour comble d'ironie, les quelques photos qui me restaient de l'époque où j'en jouait ont disparu dans le crash du disque dur où je stockait ma vie et celles qui m'ont servit à appater le challand sur Ebay sont quelque part dans la mémoire d'un téléphone portable qui refuse depuis 2 ans de s'allumer. Voilà, j'en ai finit avec mon histoire navrante, je voudrais juste ajouter que les 70's et le début des 80's ont vu naitre des marques proposant des instruments extraordinaires de qualité et, surtout, de non conformisme (il y a une vie à coté de Fender!!!) comme, outre les Veillette-Citron, les Alembic, Jay-Dee, Armstrong, Ken Smith, Tobias et autres Wall. C'est pas facile à trouver, c'est cher, mais tellement beau et bon...
MyUnGtheater
Quelle histoire !!!
Très triste en tout cas
Sinon je ne connaissais absolument pas ces basses, même de nom !
Je serais curieux de voir ça.
My band : Anger In The Reward System (A.I.T.R.S)
http://www.soundcloud.com/aitrs

Premier album en pré-production.
Un lien de Ebay où on peut admirer certaines de ces merveilles:
http://www.ebay.com/bhp/veillette-citron
La mienne était la version vernis miel de la 4e (modèle VC-II maple). A noter que Pedulla sortait des basses très inspirées des VC à la fin des 80's
judburn
Navré Jenlain,
Ces basses étaient les égales des Alambic et même meilleures.
Cette histoire (ton histoire) me navre.
Nous les vieux musiciens on regrette tous d'avoir été obligés de se défaire
de ce qui fait notre essence, nos instrus, parfois d'exception, pour quelque raison que ce soit.
Mais vois-tu, j'ai toujours gardé ma planche de salut, ma vieille PB.
On est musicien jusqu'à la fin de ses jours.
Je te souhaite de retrouver la flamme et de rencontrer une femme qui te diras :

- Ah ! je t'aime !
et à laquelle tu répondras :
- Mais moi aussi je m'aime !
Et de vous marrer ensemble.



Pour 1000 euros je te la prenais et tu l'aurais récupérée au même tarif
quand tu aurais pu la reprendre, je hais les spéculateurs.
Bon, peut-être une côte de bœuf façon Rossini et un Gevrey Chambertin,
et en entrée sûrement une soupe de champagne, trois fois rien en plus value.
Et à partager, ce qui est mieux que tout le reste
Rien à dire de particulier, ou alors...
icks
  • #10
  • Publié par
    icks
    le 24 Jul 13, 12:37
judburn a écrit :
une côte de bœuf façon Rossini et un Gevrey Chambertin,
et en entrée sûrement une soupe de champagne


Là, tu parles ma langue!



Sinon, vous connaissez des noms aussi pourris que Mr Veillette et Mr Citron ?
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
100% d'accord avec toi, Judburn, surtout en ce qui concerne le Gevrey Chambertin puisque c'est là où je marine à longueur d'années!!
Et, même si je n'en ai toujours pas les moyens, je traine régulièrement sur les sites d'annonces, rien que pour rêver... Et finalement, ce qui me fait le plus mal aux tifs, c'est de savoir que ma Veillette est dans une vitrine de collectionneur, j'en jouais pas toujours bien mais, au moins, j'en jouais tous les jours. Maudits soient les spéculateurs!!
Quant à Icks, Joe Veillette est toujours en activité et tu ne peux pas imaginer les têtes de mes interlocuteurs quand je leur disais de quelle marque était ma basse! J'ai d'ailleurs préféré répondre au début par leurs initiales (VC) avant d'arrêter par lassitude d'entendre: "VC, une marque de chiotte?". Etre bon musicien n'implique pas toujours la finesse dans l'humour!!
En tous cas, ça fait plaisir d'en parler!
icks
  • #12
  • Publié par
    icks
    le 25 Jul 13, 13:22
jenlain7 a écrit :
Etre bon musicien n'implique pas toujours la finesse dans l'humour!!
En tous cas, ça fait plaisir d'en parler!


Un guitariste par exemple!


Et si les finances te le permettaient, un contact avec Joe pour une basse, ça se chiffre à combien de zéro?
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Ce que fait Joe Veillette maintenant, ce sont en majorité des intruments électro-acoustiques, ce qui m'intéresse moins. Quant aux tarifs, je préfère ne pas y penser!
http://www.veilletteguitars.co(...)WXuVo
Un jour, le rêve, contacter un luthier (il y en a de très bons à portée de voiture) et me faire plaisir.
Reste Ebay pour d'éventuels coups de coeurs en occaz...
Sly_ny
Bonjour,

Tres touché aussiboar ton histoire !
Sur l'occase Comme sur Le neuf, il y a Comme des signed de reprise du marché!
Les quelques coups de fusil que j'ai pu faire aux US semble devenir plus difficile !
Quoique, mais bon faut aller chercher l'instrument la bas, ou trouver un moyen de la ramener sans passer par les taxes d'import !
Mai's les prix resent encore asses bas.
Buen survsur eBay faut pas regarder les prix demandés, mais bien les prix des ventes qui se concrétise !
Mon conseil, surveiller, or endure son temps, Mais pas trop!
Les prix vont sûrement remonter!

Sinon la solution d'une basse de luthier est une très bonne idée si tu sais ce que tu veux!
Il en traîne ici un bon qui œuvre faire un instrument de rêve pour un prix sûrement plus abordable que tu peu limaginer à priori.
Le seul soucis de cette solution, c'est que ces basses se revendent très mal!
Ce qui est normal, qui irait acheter une basse faite sur le cahier des charges d'un autre au prix de la basse de ses rêves !
Mais comme tubes pas dans l'idée de spéculer et si tu sais définir ton envie, tu es mur pour te trouver un luthier avec qui le courant pase.
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Bonjour,

Touchée par ton histoire (qui ne le serait pas?) et cherchant des renseignement sur ces basses, je suis "tombée" sur des annonces sur Leboncoin (Instruments de zique- Var) de Veillette-Citron relativement accessibles...
Avec l'aide du Père Noel, bientôt, peut-être...

En ce moment sur basse électrique...