Vigier : les différences de son entre Excess et Passion

Forum Vigier
Forums
Syntox
  • #1
  • Publié par
    Syntox
    le 28 Dec 09, 15:18
Hello!

Voilà j'ai la possibilité de craquer très bientôt pour une basse Vigier.
Soit une Passion III ou alors une Excess II.
Le budget n'est pas un problème.

Seul le son et le confort de jeu sera à prendre en compte pour mon choix.

J'ai regardé un max d'infos sur ces deux basses ces derniers jours et j'ai encore du mal à me décider.
Je joue plutôt rock, mais moderne (post rock, dub/rock etc..)

J'ai besoin d'un son bien grave, très présent, mais growly et précis.
Je déteste les sons très mediums "coincoin" du micro bridge d'une JB et je trouve les aigus d'une Stingray trop secs.

Ma question est donc : quelle basse vous parait le plus adapté à mon besoin?

Une description sonore de chacune de ces basse m'aiderai beaucoup (SC bienvenus )
Laquelle a le grain le plus rock, le plus de graves etc...

Je cherche ce type de son ---> http://www.myspace.com/therealbarbers

Je précise que la slap et le tapping chirurgical ne me branche pas du tout.
En revanche une action très basse est obligatoire pour le confort.


Merci d'avance à tout le monde
Jazz Ad
Pour le rock une Excess est mieux adaptée.
La passion a un son très pincé, apparemment pas ce que tu recherches.
A vrai dire le son que tu décris ressemble bien plus à une Precision qu'à une basse carbone super active façon Vigier.
Syntox
  • #3
  • Publié par
    Syntox
    le 28 Dec 09, 21:31
Merci !

Oui les sons pincés je ne peux vraiment pas.
Je reste sur mon choix d'Excess donc.

Pour la PB, j'ai déjà une excellente PB qui me comble beaucoup.
Mais je cherche une basse avec un son plus clair, plus définit dans les graves, plus ouvert.... Bref plus moderne
Syntox
  • #5
  • Publié par
    Syntox
    le 28 Dec 09, 23:30
Parce que je veux une basse qui me permette VRAIMENT d'avoir une action très basse.

Sinon une Warwick Streamer Pro-M est aussi parmi mes fantasmes.
Jazz Ad
Regarde donc du côté de chez Status.
Ca devrait être plus dans tes goûts.
Jazz Ad
Argument tout à fait recevable au contraire.
Une basse avec un manche très rigide et une construction soignée type Vigier ou Status pourra être rêglée avec une action beaucoup plus basse qu'une Fender par exemple.
Maintenant bon si c'est pour avoir un réglage ras la moule et un son qui ne te plait pas, l'affaire n'est pas bien bonne.
Salvahsp
Jazz Ad a écrit :
...Une basse avec un manche très rigide et une construction soignée type Vigier ou Status pourra être rêglée avec une action beaucoup plus basse qu'une Fender par exemple.....


Ma question est peut etre un peu Hors sujet ... mais tu suscite une curriosité de ma part ...
Tu entends quoi par "construction rigide" ?? est ce que le bois utilisé pour le manche a t'il une influence sur la "résistance" a la tenssion des cordes?? ca peut paraitre une question ultra debile mais ca m'interesse vraiment. Dans ce cas pourais tu me citer des bois qui sont "réputé" plus rigide pour la fabrication de manche??

Merci
Jazz Ad
Plus les bois sont secs plus ils sont rigides.
Pour sêcher le bois il faut du temps et/ou des bonnes étuves et puis trier les morceaux qui travaillent mal, faire une sélection, tout ça coute de l'argent.
Et puis il y a le collage, plus un manche a de plis contrecollés plus il est stable. Là aussi la fabrication coute du blé. Le sens et la régularité des fibres sont importants. Les bois plus denses sont souvent plus rigides mais pas toujours.
L'assemblage du talon joue aussi sur la rigidité et la stabilité. Plus l'ajustement est précis mieux ça se tient.
Ensuite il y a la qualité du trussrod, de la touche, le mode de construction de la tête et tout ce qu'on peut mettre dans le manche pour le rigidifier. Des barres métalliques, du carbone etc.
Dans le cas d'une Status ou d'une Modulus avec un manche tout en carbone et une précision quasi chirurgicale, les mouvements du manche sont quasi inexistants. On put se permettre de regler une action beaucoup plus basse sans risquer de friser.
Les mêmes soucis se retrouvent avec la planéité des frettes, pour le faire bien il faut y passer du temps.
Syntox
Tout est dit quant à mon choix vigier pour la qualité du manche et du frettage.

Après tu as raisons pour le côté son. C'est pour ça que j'occulte plus ou moins naturellement la passion.

Mais l'Excess de ce que j'en ai entendu sonne selon mes goûts.

Et puis mercredi je me fais une session Pigalle pour clarifier tout ça.
Status est une bonne alternative aussi c'est vrai.

Aller la suite après mon tour chez california bass & consorts

Thx
Syntox a écrit :
Hello!

Voilà j'ai la possibilité de craquer très bientôt pour une basse Vigier.
Soit une Passion III ou alors une Excess II.
Le budget n'est pas un problème.

Seul le son et le confort de jeu sera à prendre en compte pour mon choix.

J'ai regardé un max d'infos sur ces deux basses ces derniers jours et j'ai encore du mal à me décider.
Je joue plutôt rock, mais moderne (post rock, dub/rock etc..)

J'ai besoin d'un son bien grave, très présent, mais growly et précis.
Je déteste les sons très mediums "coincoin" du micro bridge d'une JB et je trouve les aigus d'une Stingray trop secs.

Ma question est donc : quelle basse vous parait le plus adapté à mon besoin?

Une description sonore de chacune de ces basse m'aiderai beaucoup (SC bienvenus )
Laquelle a le grain le plus rock, le plus de graves etc...

Je cherche ce type de son ---> http://www.myspace.com/therealbarbers

Je précise que la slap et le tapping chirurgical ne me branche pas du tout.
En revanche une action très basse est obligatoire pour le confort.


Merci d'avance à tout le monde


Bon j'arrive grave à la bourre mais tant pis je rajoute mon grain de sel. Par rapport au groupe que tu cites le bassiste joue sur une excess de 96, il est également l'heureux possesseur d'une passion 3 mais pour le son des "Barbiers" l'excess était le choix qui s'imposait, je sais de quoi je parle .... C'est moi le bassiste . d'ailleurs au passage excellent coix syntox
Membre de l'Association des Personnes Atteintes de Troubles Obsessionnels Bassistiques Aggravés (1 membre)
zoemix
sur ton chorus dans watch out, tu as un ou des effets ?
parce que là, ça sonne super Ricken, je trouve.

(sinon, je passerai peut-être vous faire un petit coucou quand vous serez à pontcey...)


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix a écrit :
sur ton chorus dans watch out, tu as un ou des effets ?
parce que là, ça sonne super Ricken, je trouve.

(sinon, je passerai peut-être vous faire un petit coucou quand vous serez à pontcey...)


j'utilise une EH Small clone que je trouve idéal pour la basse, je suis content que tu trouves que ça sonne ricken parce que c'était un peu le but rechercher.. sinon pour le moulin on est juste en résidence on a bloqué la date sur myspace pour d'autres prog, on devrait y avoir une date plus tard car là nos créneaux ne correspondaient pas ... mais bon tu es le bienvenu quand tuveux.
Euh désolé Syntox on s'est un peu installé sur ton topic là
Membre de l'Association des Personnes Atteintes de Troubles Obsessionnels Bassistiques Aggravés (1 membre)

En ce moment sur basse électrique et Vigier...