Yamaha TRB1005F, z'en pensez quoi?

Forum Yamaha
Forums
chocopunx
Salut les amis basseux

Je suis depuis un petit moment en recherche d'une basse fretless... au début je voulais une basse à corps évidé et puis finalement je ne trouve pas ce que je veux, donc je change un peu mon fusil d'épaule...

Je suis tombé sur cette annonce, la Yamaha TRB, 5 cordes fretless
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=22_s

Je l'avais déjà repérée ya un moment, mais elle m'était passée sous le nez
Est-ce une bonne basse, pour ceux qui l'ont déjà essayée, ou ont des retours?

Comme sur une fretless le sustain est essentiel, je me dis que le manche vissé en 6 points doit être pas mal du tout
Par contre j'ai un peu peur d'être dans le même esprit que ma basse actuelle (que je vais garder of course) une LTD B4E, avec aussi ses 2 micros double et le même type d'électronique, z'en pensez quoi?

Sinon, si vous avez une jolie fretless dans un placard, que vous voulez me faire une proposition, ou repéré une annonce qui pourrait me convenir... je suis preneur


Ou sinon, dernière option, j'adore ma petite LTD, et je pense vraiment que je la garderai un bon moment, pensez-vous que ce serait une bonne idée de la faire défretter? Comme ça je m'achète plutôt une autre basse frettée, et du coup le choix sera beaucoup plus vaste
Ma LTD:
Manche traversant 5 pièces érable+acajou
Touche ébène
Table ébène
2 micros double actifs
--> sur le papier tout semble réuni pour une bonne fretless, mais bon, ça vous dit quoi ça?
Par contre elle a un manche très étroit, avec les cordes bien rapprochées, c'est gênant pour le jeu en fretless? (j'aime l'ergonomie, pour le slap ou jeu au doigts, mais qu'en est-il du fretless)


Je précise juste que j'avais déjà une fretless avant, que j'aimais le son, et que je m'en sortais à peu près pour jouer --> c'est juste pour éviter les réponses du genre: "oula, ne mets pas trop de thune dans une fretless, ça va peut-être pas te plaire, tu vas regretter, etc..."
C'est bien sûr un bon conseil, mais je sais que la fretless me plait, et que je tiens à avoir cette corde à mon arc


Bon désolé je suis un peu lourd depuis un petit moment avec mes histoires de fretless Mais merci beaucoup d'avance (de ne pas me jeter des cailloux)


judburn
Les deux on l'air bien. Seul problème pour moi et c'est très perso,
une fretless se doit d'avoir un manche lisse comme un miroir,
pas de cases, si on veut des cases y'a les sudoku pour ça.
S'il faut des dots, uniquement sur la tranche.
Après, si tu peux moduler le son en switchant uniquement la peau des phalanges
sur les cordes et que ça répond, c'est tout bon. Genre Baaaoooinnnnniiiiigggnnnnhoooohhh.
Je ne sais si je suis clair à travers ce néologisme
C'est tout ce qui fait la fretless, et détermine une formidable liberté de jeu.

Une dernière chose, ne fais pas défretter un manche.
Si tu demandes pourquoi, je répondrais perso : PARCEQUE !
Rien à dire de particulier, ou alors...
chocopunx
judburn a écrit :

Une dernière chose, ne fais pas défretter un manche.
Si tu demandes pourquoi, je répondrais perso : PARCEQUE !



Tu peux développer un peu? --> Et oui à ça tu ne peux pas répondre "PARCEQUE!"

Et je suis bien d'accord pour la touche vierge fretless. Ma Cort précedente était vierge, j'aimais beaucoup... une belle touche façon contrebasse
Mais bon, ça ne sera pas non plus rédhibitoire si ya des cases

Sinon effectivement j'ai pas bien compris le coup de la peau des cordes avec les phalanges du switch non c'est pas ça?
Mais bon, pour l'instant mon choix se porte plutôt sur la Warwick, elle me fait de l'oeil depuis un bon moment, et pour le coup je ne pourrais même pas l'essayer avant de l'avoir donc bon...

Par rapport à la Yamaha, à votre avis la Warwick est au dessus? Les 4 vis du manche, ça pose pas trop de souci pour le sustain
xelalex35
si c'était vraiment rédhibitoire tous les fabriquants mettraient 12 vis à leur manches!!

si tu suis tout ce qui se lit sur les forums le manche traversant c'est le top, le manche collé après c'est pas mal et puis après c'est les manches vissés par nombre de vis décroissants.

Connerie!! la qualité ne se définit pas en nombre de vis! tu peux avoir un excellent sustain avec un manche vissé à 4 cordes et une cagette pourave à manche traversant!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 27 Nov 13, 10:23
xelalex35 a écrit :
la qualité ne se définit pas en nombre de vis!

pas QUE, évidemment, mais sans parler de la lutherie par elle-même, la cohésion manche-corps est LE critère décisif en terme de sustain.
2è critère également important : la densité du bois de touche
3è critère pas négligeable non plus : la cohésion corps/chevalet, et par là même la qualité du montage des cordes au chevalet.

je suis assez d'accord avec cette hiérarchie traversant / collé / vissé.
je mettrais juste un petit bémol : si le vissé arrive en dernier, c'est uniquement au cas où certaines vis auraient du jeu... sinon, c'est équivalent à un collé, avec l'avantage de pouvoir intervenir sur le calage.
le traversant est largement devant dans l'absolu tout simplement parce qu'il n'y a pas de rupture du fait qu'il est d'un seul tenant du sillet au chevalet. mais s'il est plein de noeuds ou fissuré, ce sera probablement une daube, c'est évident.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
Evidemment, je suis d'accord avec toi, ce que je cherchais à exprimer et que tu as fait bien mieux que moi, c'est que du bois de palette en un seul tenant sera bien moins bon qu'un manche de qualité vissé en 4 points,
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
chocopunx
OK merci pour les précisions
Pour la comparaison "manche traversant pourrav' / manche vissé de qualité", je me doutais bien aussi qu'il n'y a rien de figé et qu'il faut comparer ce qui est comparable


Bon et sinon, ma petite LTD en fretless, c'est cette petite beauté:



A part Judboule qui ne veut pas que je défrette un manche mais qui me dit pas bien pourquoi Vous pensez que c'est une idée correcte? à chier? gachis? Par rapport à l'espacement réduit entre les cordes, je vais me faire chier pour jouer? ...? Sachant que si je le fais faire c'est chez un luthier très sérieux de Lyon, je fais pas ça au fer à souder et à la Patafix
zoemix
  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le 27 Nov 13, 13:10
si l'écartement actuel te convient, il n'y a pas de raison qu'il te pose problème en fretless.

si tu fais faire le truc par un mec sérieux, ça sera probablement nickel, mais sache que tu verras toujours les traces des ex-frettes, donc no way pour le "manche vierge", sauf à carrément changer la touche.

après, à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle (budget, finalité etc)


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
chocopunx
zoemix a écrit :

si tu fais faire le truc par un mec sérieux, ça sera probablement nickel, mais sache que tu verras toujours les traces des ex-frettes, donc no way pour le "manche vierge", sauf à carrément changer la touche.

après, à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle (budget, finalité etc)



Ah nononon, vierge d'origine ça aurait été nickel, mais pour un défrettage je trouve normal qu'il y ait la trace des frettes.
Surtout que ma touche est dans un ébène vraiment joli, bien noire et bien lisse et régulière, donc je vais certainement pas changer de touche

Si je le fais, c'est chez Roiron à Lyon, il remplace les frettes comme je veux (noir, marron, blanc, métal), réajuste la touche, change le sillet, règle le manche. Juste à rajouter normalement le prix des cordes, mais la mienne est déjà montée en filées plats donc c'est bon


Merde... je pense vraiment que je vais faire ça, du coup j'ai déjà la tête à ma future basse frettée
judburn
Oui, le mieux c'est d'acheter une fretless et de la faire fretter ensuite

Idem que Zoem pour le défrettage.

Alors pourquoi pas de cases, simplement becoz tu joues pas dans les cases
mais sur l'emplacement des frets, ce qui n'est pas la même chose
et déboussole complètement ta mémoire sensorielle et de positionnement
des doigts sur le diapason.
En même temps, je ne sais comment tu joues, mais perso j'ai du mal à regarder le manche,
juste un coup d'œil de temps à autre, les repères sensoriels sont très important pour moi,
mais c'est chacun sa chapelle.

Pour les phalanges, donner de l'expression, une attaque en première,
de l'arrondi pour déboucher sur une finale légèrement décalée mais pas fausse
est tout ce que permet une fretless.
Pression + micro translation (micro hammer si tu préfère) sur la corde.
On peut faire ça avec des frets, mais c'est plus compliqué.
La contrebasse ou le violoncelle permettent de mieux comprendre cet effet,
vendu sous forme de pédale pour ceux qui savent pas.
En tout cas, chacun fait bien comme il veut au final, si c'est au mieux, c'est mieux.
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse et Yamaha...