Cajon en home studio

bonjour,

j'espère que je ne me suis pas trompé de sous parties dans le forum.
J'aurais besoin d'un peu d'aide sur le cajon, car c'est un instrument que j'apprécie beaucoup et je voudrais en acheter un.

1)je voulais savoir quels sont les bonnes marques ou les modèles phares de cajon, mon budget peu allé jusqu'à 200e max.

2)Aussi, j'ai fait un petit peu de batterie au lycée (ça remonte à 3-4 ans maintenant), mais je n'ai jamais vraiment joué des percus, est-ce que vous avez des petites astuces pour bien débuter sur le cajon?


3)Enfin, j'ai commencé à me faire un petit home studio, et donc j'aurais aussi besoin de conseils sur le micro pour enregistrer le cajon. Même si je ne sais po encore en jouer, l'utilisation du cajon serait plutôt dans le simple et efficace. et pour l'instant j'ai juste un SM57, donc fera-t-il l'affaire pour enregistrer un cajon, si oui, comment bien le placer, faut-il faire plusieurs prises à différents endroits?

je me suis débrouillé avec ma guitare acoustique pour sortir quelques percus, je vous donne le lien,
voilà, l'idée que j'aimerais développer, en fait.

j'ai un peu posté un pavé^^ mais dites moi si je ne suis pas clair

merci d'avance pour vos réponses.
jcm050
  • #2
  • Publié par
    jcm050
    le 24 Aug 13, 12:11
Salut,
je ne suis pas expert en cajons. J'ai une connaissance qui a acheté un stagg et c'est une vraie misère. Bon, il ne sait pas en jouer mais ça sonne mal!
Le mieux est d'aller essayer dans les magasins pour écouter les différentes qualités et prendre celui qui te correspond au niveau son et budget (eh oui, ça compte aussi...)
Pour les prises de son, je pense que le sm 57 n'est pas mal du tout. Mais si tu t'équipes en home-studio, je te conseille de prendre un micro qui va prendre l'ambiance de la pièce. J'ai le rode NT-2A dont je suis super content; il me sers en prise de voix et prise d'instrument (j'ai même déjà pris ma batterie avec ce seul micro puisque je n'ai que celui-là) avec un excellent rendu (bon, pas comme si c'était tous des micros séparés mais très potable quand même). Il a l'avantage d'avoir des filtres incorporés et de pouvoir choisir l'orientation de la prise de son (360°, 180°,...). Mais il n'est pas spécialement bon marché...
Bonne chance à toi!
ok merci
je pense que stagg doit être aussi bon en cajon qu'en guitare haha.

j'ai cherché aussi quelques astuces pour enregistrer un cajon, et je suis tombé sur la video de David meshow, et il utilise 3 micros, un derrière et 2 devant. je pense que j'en acheterai un pour mettre derrière et avoir un meilleur rendu du gros "poum" qui sert de grosse caisse sur la cajon.
Mais vu le prix des micros qu'il utilise, ce n'est pas abordable haha, donc surement le nt 2a fera l'affaire. Du coup, comme je n'ai jamais enregistré de percus, je ne sais pas trop comment faire pour avoir l'enregistrement des 2 micros en même temps, le matos de mon "home studio" est très simple pour l'instant, j'ai juste une carte son de line6 (la UX2).


http://www.thomann.de/fr/line6(...)1IATg

faut-il que je branche les 2 micros dans chaque prises micro de la carte et enregistrer en faisant 2 pistes différentes sur cubase? (c'est la seule idée qui me vient en tête)
jcm050
  • #4
  • Publié par
    jcm050
    le 27 Aug 13, 20:04
Je dirais qu'il faut faire des essais mais l'idée me semble intéressante à creuser!
D'autant plus que Cubase te permet d'avoir de nombreuses pistes (enfin, ça dépend de ta version).
Essaie et dis-moi!
A priori, chez Line6, tu as juste une sortie en stéréo, avec possibilité de faire un mix stéréo ou une séparation de canaux (sortie en 2 canaux mono). Donc, à moins de faire du re-recording, 2 pistes batterie uniquement. Mais c'est déjà suffisant pour donner de l'ampleur au son.
jcm050 a écrit :
je te conseille de prendre un micro qui va prendre l'ambiance de la pièce. J'ai le rode NT-2A dont je suis super content; il me sers en prise de voix et prise d'instrument (j'ai même déjà pris ma batterie avec ce seul micro puisque je n'ai que celui-là)


Complètement d'accord ! moi j'ai un micro d'ambiance Rode pour enregistrer la batterie. Ensuite j'ai acheté des congas et le vendeur ma dit que le micro d'ambiance pouvait tout à fait faire l'affaire, et il avait raison ! J'ai essayé, et, comme on dit chez moi : ça passe crème !
Du coup je suis, moi aussi, dans l'optique d'acheter un cajon
The Floods c'est des notes que l'on chiffonne,
et sur un air groove ça donne :
-> http://youtu.be/mzLbgmMYBCM

En ce moment sur percussion...