Debutant, double pedale, exercices?

manolodarkmetal
Salut a tous!

voilà, bientôt 7 ans que je fais de la gratte, et, depuis environ 6 mois, j'ai commencé à tapoter de temps en temps sur la batterie qui est au local, direct avec une double pédale et je joue généralement des bouts de morceaux de métal, et j'entraine un peu la double. je précise que je joue par pure plaisir, je ne compte pas devenir batteur ou être un pro, mais juste devenir assez bon pour pouvoir jouer des morceaux que j'aime et me débrouiller sur des rythmes simples.

Mais pour ca, je me pose 3 questions:

1. je jouais sur une double gms toute simple, et une gibraltar, je ne sais plus le modèle, et j'avais bien aimé la DW 5002 d'un pote. je pensais rester chez dw, du bon, la 9002, vu le prix qu'elle coûte sur thotho alors qu'en suisse c'est le prix d'une entrée de gamme...

La question que je me posais, c'est est-ce que le fait d'avoir une double de qualité pour débuter ne risque pas de trop me "faciliter" l'apprentissage de la double, la précision? et d'ensuite ne plus savoir rien faire en allant sur une autre batterie après?

2. j'ai remarqué que, suivant le jour que je joue, parfois je me sens pas a l'aise sur mon siège quand je fais de la double sur une longue partie, je pars en arrière, en équilibre sur mon siège, ce qui me pose des problèmes pour la précision, la force de frappe, et l'endurance.

J'ai lu que ca pouvait être le fait de ne pas être bien à plat avec mes pieds sur la pédale, faut-il que je m'entraine au maximum en gardant mes pieds plaqués? faut-il avoir une technique particulière? faut-il laisser mes talons faire comme ils veulent?

3. J'ai de la peine avec les coups doubles aux mains pour les roulements, moulins... je n'arrive pas bien a trouver la technique, le rebond oui mais c'est surtout ma main qui n'arrive pas bien a faire la 2eme frappe. quelqu'un a t il une bonne astuce ou bonne video/methode pour ca? avec les frappes fortes/ faibles que je maîtrise difficilement.


Evidemment, ca fait très peu de temps que j'en fais, je joue peu par jour, et j'ai surtout de la peine a faire des roulements sur les thumbs, cymbales, travailler l'indépendance, la double ca va pas trop mal.

je suis preneur pour tout conseil, mis a part l'habituel " bouh, commencer la batterie avec une double est une hérésie, faut au moins x années dans les pattes blabla"


merci de m'éclairer et soyez un peu indulgents^^
Loann
  • #2
  • Publié par
    Loann
    le 12 Oct 12, 10:55
Coucou

1. Comme à la guitare, les réglages ont autant d'importance que le matos lui-même. Plus on monte en gamme, plus c'est facile à régler (en principe).

2. On sous-estime souvent l'importance du siège. Investis dans un tabouret stable avec rembourrage ferme mais suffisamment épais et tes fesses te remercieront.
Il y a plein de techniques différentes et ce qui marche pour Mr. X ne fonctionnera pas forcément pour toi. Personnellement, quand j'utilise une double pédale c'est systématiquement talons levés. Mate aussi le flatfoot et le heel-toe quand t'auras quelques minutes à égarer, on ne sait jamais.

3. Tout ou presque est dans la prise de baguettes, allier fermeté dans la pince pouce-index pour ne pas perdre de baguettes et souplesse dans les autres doigts et le poignet pour le contrôle et l'endurance. Plus de la pratique, évidemment. Voir aussi technique moeller.
manolodarkmetal
Super! merci pour tes explications claires!

alors, pour le siège, j'y ai pensé, et effectivement, je jouais sur des sièges no name raffistolés qui tiennent pas super en place, et qui en plus me font mal au dos au bout d'une heure... Du coup, avec la 9002, je me suis commandé un siège gibraltar forme selle moto avec le dossier détachable, ou cas ou j'aime ou j'aime pas, et pour que je me force a trouver mon equilibre plutot que de ne compter que sur le dossier. Je pense que je continuerai quand même de bosser la moitié du temps sur la double gms, donc ca devrait le faire! et faut que je me trouve des bonne chaussures aussi^^


pour les roulements, c'est effectivement mes doigts qui retiennent la baguette que je trouve soit trop crispé, soit trop lache, et en bossant mieux le rebond, je crois que j'avance gentiment, même si je me plante dès que je commence à faire en continu main droite main gauche..

en tout cas merci pour tes avis!
jcm050
  • #4
  • Publié par
    jcm050
    le 19 Oct 12, 09:54
Personnellement, je joue avec une Iron Cobra (Tama) depuis des années. J'en suis super content. Ce n'est peut-être pas le haut de gamme de chez DW mais elle a l'avantage d'être à un prix abordable et d'être de bonne facture. Elle devrait peut-être te convenir si tu dois en acheter une dans un avenir plus ou moins proche. Pour le reste, Loann a tout dit!
Have fun!
manolodarkmetal
oui c'est sûre! bon moi j'avais adoré la 5002, et la j'ai commandé la 9002, un beau cadeau de noêl avant l'heure! ca fait un peu prétentieux d'acheter ca pour un débutant en plus autodidacte, mais au moins j'ai pris celle qui m'a fait craqué et comme ca je change pas chaque année pour trouver ma perle!

la iron cobra, effectivement, j'en entend que du bien!
jcm050
  • #6
  • Publié par
    jcm050
    le 20 Oct 12, 11:53
manolodarkmetal a écrit :
et comme ca je change pas chaque année pour trouver ma perle!

Je l'ai depuis +/- 10 ans et je n'en ai pas changé. Je ne suis pas assez riche, d'autant plus que je joue également de la guitare, de la basse et que je chante...

manolodarkmetal a écrit :
la iron cobra, effectivement, j'en entend que du bien!

Franchement, pour le niveau que j'ai et sachant que je ne vis pas de la musique, c'est amplement suffisant pour moi. Je suis batteur depuis 20 ans et 100% autodidacte

En ce moment sur batterie acoustique...