Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Diminution du son du timbre?

Bonjour, je viens d'acheter ma nouvelle caisse claire: mapex black panther 14x5.5 en erable (en remplacement d'une jolie boite de conserve sans marque).

J'ai suivi ce tuto en vidéo qui est pas mal je trouve :

j'obtiens bien un son se rapprochant de celui de la fin de la vidéo , le problème c'est que j'aimerais un son ou le timbre soit moins présent du genre

biensur je sais que je ne peux pas avoir exactement le même son mais je souhaiterais savoir comment avoir une caisse claire qui claque sans qu'on entende le timbre. J'ai déjà essayé plusieurs réglage mais je suis à court d'idée, faut-il tendre beaucoup la peau de résonnance? de frappe ?

j'ai testé en sérant plus ou moins le timbre mais si je tend trop la caisse n'est plus "claire" sur les cou faible donc je l'ai détendu, il ne traine pas mais on entend trop le son "timbre " et pas le assez le son de la caisse

Je vous remercie par avance pour vos conseils
Loann
  • #2
  • Publié par
    Loann
    le 22 Jul 10, 18:55
Comme ça à chaud, y'a 2 pistes qui me viennent en tête :

Essayer d'autres peaux, à priori du plus épais (tu as quoi actuellement ?). En contrepartie tu perdras des harmoniques et de la sensibilité, mais si t'es un cogneur ça dérangera pas.

Ou changer le timbre. On en trouve avec plus ou moins de brins, dans des matériaux différents, pas toujours avec la même disposition... les timbres puresound sont particulièrement recommandés (j'ai un modèle equalizer 14 sur ma Tama Warlord en bubinga) mais aussi assez chers pour ce que c'est. Vise plutôt moins de brins, genre un equalizer 12 ou pourquoi pas tenter concert 12 (destiné normalement à l'utilisation en orchestre)
Pour le moment c'est les peaux d'origine donc :
- remo coated amabassador en frappe
- remo clear ambassador snare en résonance

j'ai à disposition une evans genera dry sablée pou la frappe et une EVANS HAZY 300 pour la résonnance (sur mon ancienne caisse) et également une pinstripe clear qui traine . QU'est ce que vous me conseillez, est ce que je change tout, ou seulement en partie?

pour le timbre, j'en ai aussi un en plus, ça le fait si je coupe des brins (proprement) pour essayer ?

Merci
Loann
  • #4
  • Publié par
    Loann
    le 23 Jul 10, 11:51
Essaie peut-être une peau double pli (G2, Emperor...) ou avec un renfort central (Power Dot, Emperor X...) en frappe. La réso est bien, c'est déjà plus épais que la Hazy ou qu'une Diplomat.

Pour le timbre, tu fais ce que tu veux avec ton matos - ça peut marcher
oki merci, et pour la tension de la peau de résonance? il vaut mieux que je la tende beaucoup ou pas? je n'arrive pas savoir ce qui est le mieux?
Loann
  • #6
  • Publié par
    Loann
    le 23 Jul 10, 15:31
C'est surtout à adapter par rapport à la tension de la peau de frappe : en principe je tends toujours légèrement plus la peau de résonance (c'est plutôt l'école "rock" ; les jazzeux ont tendance à faire l'inverse)
As-tu essayé de mettre de l'huile sur ton timbre ?
Enlève le , prends un chiffon en coton, imbibe le d'huile ( pas trop non plus hein ^^ ) et passe le sur ton timbre( des deux côtés ) . On fait souvent ça en groupe lorsque le bassiste allume l'ampli
Yes merci pour l'astuce, j'ai mis de l'huile et ça va beaucoup beaucoup mieux, je n'ai "plus qu'à" affiné l'accordage des peaux et ça sera tout bon... pour le moment lol

enfin je vais tester ce soir en répét', je verrai bien le rendu global de la batterie comme ça
voilà une petie vidéo enregistrée hier soir, le son n'est pas super mais donne quand même une idée de ce que j'ai pu faire de ma caisse claire lol (l'enregistrement direct avec un appareil photo ça limite)

[/url]
Loann
  • #11
  • Publié par
    Loann
    le 26 Jul 10, 15:21
Maintenant, plus qu'à investir dans un set de micros batterie
Bonjour!
Je profite de ce topic pour exposer mon problème car le titre fonctionne avec ma situation.

Je pense que tout le monde y a été confronté un jour mais voilà : comment éviter que le timbre de ma caisse claire vibre sans arrêt à chaque fois que je tape sur un tom ou la grosse caisse?

Je me disais que mettre un bidule contre les fibres ça pouvait le faire mais est-ce que je ne vais pas altérer le son de la caisse claire?

Merci d'avance.
Loann
  • #13
  • Publié par
    Loann
    le 11 Aug 10, 14:40
C'est normal que ça vibre un peu, et la plupart du temps y'a que le batteur qui l'entend, donc la solution N°1 c'est de s'y habituer

Si vraiment c'est excessif avec un élément en particulier, c'est que certaines harmoniques entrent en résonance avec la caisse claire. Il suffit de revoir légèrement ton accordage et ça doit s'atténuer progressivement
Merci.
En fait j'ai mis des kleenex sur les toms pour réduire les harmoniques ainsi qu'un kleenex entre la peau de raisonnance et les fibres et c'est bien mieux.
Loann
  • #15
  • Publié par
    Loann
    le 11 Aug 10, 19:09
Aaaaaah, au secours ! Ca devrait être interdit ça, il existe des trucs exprès.
Soit les cercles en plastoc (mais, en particulier sur des toms bien inclinés, ça a tendance à partir en ballade au milieu d'un morceau), soit (ma recommandation perso) les moongel. Ou alors carrément changer les peaux pour en mettre qui produisent moins d'harmoniques.

En ce moment sur caisse claire...