Aidez-moi avec mon dilemme NEUF vs USAGÉ

WTFOMGLOL
Je veux m'acheter une guitare précise en acajou.

J'ai 2 options: neuve à 1200$ ou usagée à 500$.

La guitare usagée a 2 ou 3 poques minimes. Le manche est droit. La lutherie est bonne. Visite récente chez le luthier. La guitare a 12 ans. Les frettes ont une légère usure seulement. Elle n'est malheureusement pas de la couleur que je voulais (bien que belle).

Avantage d'acheter neuf:

Excellente valeur de revente
Aucune égratignure/poque, etc


Avantage de l'usagée:

Faible coût

Pour ce qui est de la valeur de revente, je n'ai aucune idée. Je ne sais pas si le fait qu'une guitare ait 12 ans lui enlève beaucoup de valeur. À ce que j'ai pu comprendre, elle a été peu utilisée et bien entretenue. Elle est en acajou aussi, ce qui l'aide. Je veux dire, j'imagine que l'acajou a une meilleure espérance de vie qu'une guitare Squier à 100 euros en bois collé.

Comment vous évaluez les pour et les contres quand vient le temps d'acheter une nouvelle guitare?

Il y a aussi les préférences propres à chacun. Évidemment, il y a des guitaristes qui ne voudraient JAMAIS ô grand jamais être le deuxième propriétaire d'une guitare, comme si ça impliquait de prêter sa femme pour un soir.

Merci pour vos commentaires!
The Trout
Bah chi le chance est droit déchà, ch'est cool!
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
WTFOMGLOL
The Trout a écrit :
Bah chi le chance est droit déchà, ch'est cool!

Je me suis relu et j'ai corrigé avant que tu postes. Trop tard
Heu, concernant la revente c’est loin d’être intéressant d’acheter du neuf..

C’est quoi, une LP studio ? SG ? Un truc à bourrinage, d’l’acajou, c’et bon qu’à taper dedans non ?
maderalinda
WTFOMGLOL a écrit :
Je veux m'acheter une guitare précise en acajou.

J'ai 2 options: neuve à 1200$ ou usagée à 500$.

Avantage d'acheter neuf:

Excellente valeur de revente
Aucune égratignure/poque, etc
(...)

Avantage de l'usagée:

Faible coût (...)



Salut,
Pour moi aucun doute : si la guitare usagée est en bon état, c'est à dire sans défaut qui empêche de facilement jouer avec, je prends l'usagée :
une neuve, dès que tu franchis la porte du magasin, elle perd 30% de sa valeur...
l'usager bien entretenue garde plus ou moins sa valeur. Certains préfèrent même les guitares anciennes car les années d'utilisation lui donneraient de nouvelles qualités, du mojo, un supplément d'âme, des bois "ouverts" plus résonnants, etc...
Donc pas de handicap avec une guitare usagée, à condition, je le répète, qu'elle soit bien entretenue et qu'elle n'ait aucun défaut majeur.
Maderalinda
Fannysissy
Pas top ta réflexion quand à l'usagée.

T'achètes une neuve, tu la touche, t'as perdu 50% du prix.

T'achète une usagée, tu la joues 2 ans, tu la renvends comme tu l'as achetée

En plus, l'occasion c'est bien. Pis les trucs neufs ça fais peur quand tu leur mets des coup de lattes. Un truc déjà latté, ça le relic encore plus

A part l'argument de la couleur, je te conseille largement de prendre l'occase.
(en plus ya des chances de rencontrer un mec cool quand tu vas la chercher )
Mr Nobody
Moi, je ne comprends pas. Pourquoi déjà penser à la revente quand tu t'apprêtes à acheter une gratte neuve ?
Et puis, si tu hésites, c'est que tu as les moyens de te prendre celle qui te plaît le plus, alors fonce, fais toi plaisir, c'est ce qui compte le plus, surtout si les caractéristiques sont les mêmes !
Oghkhood
Fannysissy a écrit :
....A part l'argument de la couleur....


Et eventuellement celui du son
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Fannysissy
WTFOMGLOL a écrit :
Je veux m'acheter une guitare précise en acajou.


Comme je comprends le truc, c'est la même guitare.
Donc la même guitare neuve ou usagée, ça va pas tout changer. En tout cas pas un changement à plus du double du prix de celle en occase.

Par contre la couleur, c'est plus une affaire coup-de-coeur. En tout cas c'est le genre de détails qui me font choisir certains matos très précisément quitte à mettre le prix, alors que d'autres, je prends la solution achat-raison.
maderalinda
Mr Nobody a écrit :
Moi, je ne comprends pas. Pourquoi déjà penser à la revente quand tu t'apprêtes à acheter une gratte neuve ?
Et puis, si tu hésites, c'est que tu as les moyens de te prendre celle qui te plaît le plus, alors fonce, fais toi plaisir, c'est ce qui compte le plus, surtout si les caractéristiques sont les mêmes !


toi tu travailles dans un magasin de musique...
Maderalinda
Oghkhood
Commence par les essayer toutes les deux. Puis si tu n'arrives pas a resoudre cet epineux probleme existentiel :



Passke bon, la y a vraiment pas de quoi tomber dans les problemes de boisson


On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mr Nobody
maderalinda a écrit :
Mr Nobody a écrit :
Moi, je ne comprends pas. Pourquoi déjà penser à la revente quand tu t'apprêtes à acheter une gratte neuve ?
Et puis, si tu hésites, c'est que tu as les moyens de te prendre celle qui te plaît le plus, alors fonce, fais toi plaisir, c'est ce qui compte le plus, surtout si les caractéristiques sont les mêmes !


toi tu travailles dans un magasin de musique...


Ah ah, j'aimerais bien !

Non, juste pour préciser ma pensée, quand on achète une gratte, c'est pour en jouer et avoir envie d'y revenir, alors autant prendre le modèle qui nous fait le plus kiffer, c'est une affaire de goût comme dit plus haut !

Et puis, personnellement, quand j'achète une guitare, en général c'est un coup de cœur, je ne spécule pas sur son éventuelle revente...
Oghkhood
Au nom du pese, du fisc et du st escompte, amen

Payez pour votre salut
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
WTFOMGLOL
C'était une Godin xtSA. Je l'ai prise usagée finalement. Quelques marques d'usure sur le bois, mais la lutherie est A++, les 3 voix fonctionnent, les frettes ne sont pas usées. Je suis finalement content de mon choix. Merci pour vos commentaires.

Ça me donne envie de ne plus jamais acheter neuf. Surtout que j'aime tellement la xtSA que j'ai envie de me prendre le modèle similaire haut de gamme (LGXT) et qu'il y a un super deal près de chez moi.

En ce moment sur bla bla et guitare...