Aller plus loin que jouer juste ...

Tchoupy
Bonjour à tous,

Désolé pour le pavé mais j'en ai gros sur la patate

je vais poser une question ici sur un concept que j'ai du mal moi même à définir alors accrochez vous :

En préambule:
J'aime la musique, celle que je ressens dans me tripes, celle qui me fait vibrer avec des frissons dans le dos.

La musique pour moi c'est un ensemble de plein de choses dont je peux identifier au moins 3 paramètres clés (probablement y en a-t-il d'autre mais déjà sans ces 3 là il me manque quelque chose pour crier au plaisir:.
#1 une relation physique (les vibrations dans mon corps)
#2 des sons qui nous transportent
#3 de l'émotion qui vous file des frissons qui vous chamboule totalement ou vous recharge la patate comme une centrale atomique.


Ma problématique:
Depuis plusieurs semaines, je m'aperçois que dans notre groupe (je suis bassiste), j'ai l'impression que nous faisons les sons (nous jouons juste, c'est calé, c'est propre), j'ai les vibrations, mais je ne ressens rien, aucune énergie, aucune émotion...
J'ai l'affreux sentiment d'être à un concert d'école de musique en fin d'année où chacun fait sa prestation, mais il ne se passe rien: gros vide émotionnel.

Je n'ai pas /plus de frisson Nous sommes toujours heureux de jouer ensemble, l'ambiance n'a pas changé, la motivation du groupe semble intacte, mais il me manque UN TRUC. on a perdu notre mojo!
Et je me dis que si même entre nous on ne ressens pas d'émotion, comment on va en filer aux gens qui viendront nous écouter??
J'ai pas envie de faire un set propre sans âme!


Hier en répète j'ai parlé de ce sentiment au groupe, les remarques furent :
* ce que tu demandes c'est la différence entre les groupes amateurs et les stars.
* ca viendra avec le travail


pourtant je ne suis pas d'accord, j'ai déjà eu ce frisson ce "truc " qui se passe entre les musiciens qu'on sent au fond de nous quand ca envoie bien, la banane sur le visage, lors de session Jam/impro avec des gens rencontrés une heure avant.
J'ai déjà joué des morceaux pas calés au micropoil de popotin près, mais à la fin on s'est dit WAHOUUUUU c'etait enorme.
c'est pas le travail (on ne se sonnaissait pas), c'est pas des stars (on est tous amateurs), et pourtant le TRUC etait là.


il vient d'où ce petit machin en plus en plus qui transforme un morceau ultra propre mais où on n'a rien ressenti, à ce morceau était une tuerie?

Aidez moi à le retrouver....
Si tu dois mourir, Meurs avec tes bottes allumées...
"If you're gonna die, Die with your boots on"

Iron Maiden
Fannysissy
Un groupe c'est comme une relation avec une gonzesse : les 2 premières années tu te dis : WAHOOOOO, c'est la femme de ma vie, tu baise 6 fois par semaine et c'est le gros bonheur à chaque fois que tu rencontre ta nana.
Mais après 5 ans, c'est quand même vachement moins WAHOOOO même si vous êtes toujours autant proche et amoureux.
C'est le phénomène d'accoutumance je dirais.

Tu es sur que ce n'est pas ta perception qui a changé?
je veux dire ... moi ça fais 3 ans que je tournes à peu près la même set liste avec un groupe, et de mon ressenti, forcément je suis moins "dedans", je l'habitude de faire ce solo qui déchire à cet endroit et de cette manière.

Mais pour les gens qui vous voyent pour la première fois, qui se prennent 200KW de sono dans les gencives en plus de vous voire et du light show, tu penses vraiment qu'ils ont l'impression de voire une audition d'école de musique?

Attention, à force d'être dedans quelque chose, et d'y être habitué, ça devient très facilement moins bien, c'était mieux avant. Et l'herbe à toujours l'air tellement plus verte chez le voisin.

A te lire, je pense que c'est vraiment ça qui te tracasse.


Et selon moi, un bon remède est d'aller de l'avant.

Changer quelques trucs au matos, composer des nouvelles chansons, remanier la set liste, reprendre des vieux titres et les réarranger complètement à l'ouest de ce qu'ils étaient, enregistrer des trucs "acquis", etc ...

Comme un couple jt'e dit. Même si la levrette c'est géniale, après 3 ans QUE de levrette, même ça ça deviendra chiant

Autrement ya toujours le wahoooo facile : les substances. Mais vu qu'on reste sur un forum de music, et que ça ne fais jamais avancer le schmilblick, je discuterai plutôt de ça sur psychonaut "MRPINK"
Masha
  • #3
  • Publié par
    Masha
    le 25 Jun 15, 15:43
#FreeLevrette
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
El Phaco
La vie sans levrette ne vaut pas la peine d'être vécue.

Sinon, peut-être remanier un peu la set list, repérer les morceaux qui marchent vraiment du feu de dieu et en essayer d'autres pour se renouveler un peu ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fannysissy
El Phaco a écrit :
La vie sans levrette ne vaut pas la peine d'être vécue.

Et des deux côtés du bâton!

D'ailleurs , j'ai joué à un endroit qui s'appelle "le levron" ce week end.
Pendant le sound-check, on se demandait comment s'appellent les habitantes du levron ...
Masha
  • #6
  • Publié par
    Masha
    le 28 Jun 15, 22:49
les savoyardes
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Tchoupy
bonjour

merci de vos réponses

j'en tire comme conclusion que mon mojo se serait évaporé par la faute de la routine?


Je vais en causer aux autres membres du groupe.

Cordialement
Si tu dois mourir, Meurs avec tes bottes allumées...
"If you're gonna die, Die with your boots on"

Iron Maiden
caribou71
vous avez essayé de changer de style de morceaux ?
lo-fi reup
vos compos sont peut etre tout simplement pas bonnes (plates)

on peut ecouter?
MIA WALLACE
jouer juste c'est déjà pas facile , alors aller plus loin .....
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Tchoupy
Citation:
vos compos sont peut etre tout simplement pas bonnes (plates)


on ne fait que des reprises

Citation:
on peut ecouter?

Ca je ne sais pas , je vais demander. on s'echange les enregistrements de session via internet, mais via serveur securisé... la chanteuse a une paranoia des "fuites"...


Citation:
jouer juste c'est déjà pas facile , alors aller plus loin .....

je vais te la faire courte car visiblement il y avait trop d'infos pour toi:
dans la vie il y a 2 catégories de personnes:
* ceux qui jouent juste et n'envoient aucune émotion
* ceux qui jouent juste ou pas, et envoie assez d'émotion pour retourner une âme.

Moi je veux faire partie de la seconde catégorie, et j'y arrive plus...
Si tu dois mourir, Meurs avec tes bottes allumées...
"If you're gonna die, Die with your boots on"

Iron Maiden
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Y'a ces deux catégories, mais propres à chacun...


Je suppose que tu sais peu près ce qui te touche, poses les choses clairement avec ton groupe pour jouer ce qui te plait ?


Après, à mon avis, c'est tout simplement que des fois, ça le fait pas, des fois totalement. J'ai joué avec des gens, c'était de la folie, une répétition, un petit set, quel pied... Et d'autres, avec qui je joue régulièrement, y'a eu des vides... Mais d'une tristesse...

Je veux pas dire que ce ne sont pas les bonnes personnes. Mais je pense que ça dépend de beaucoup de choses, au delà de la musique simplement !

Sur ce, bon courage
amphibia57
apres dis-toi bien qu'il y a des gratteux très célèbres qui gagnent des millions en faisant leur metier sans savoir jouer juste pour autant donc ca peut rassurer quelque part non?? )
kyutyu
Tchoupy a écrit :


on ne fait que des reprises

Ca je ne sais pas , je vais demander. on s'echange les enregistrements de session via internet, mais via serveur securisé... la chanteuse a une paranoia des "fuites"...





Peur de fuites sur des reprises ???

Tchoupy
oui peur des fuites sur des reprises...
Notre chanteuse veut absolument ne pas jouer ce que d'autres font.


=> Les morceaux sélectionnés le sont sur les critères de "personne d'autre ne doit les jouer", donc du coup on se retrouve à jouer des morceaux non "standards" (comprendre inconnus), on renouvelle le set tous les ans ( c'est du jetable, comprenez que si on l'a déjà joué en public sur une saison, alors les autres savent ce qu'on joue donc ils VONT forcément nous copier et il ne faut pas faire comme les autres ).
on dirait qu'il ya une gueguerre locale entre les groupes .. pour certains...

Le répertoire doit rester "secret".


oui je sais
Si tu dois mourir, Meurs avec tes bottes allumées...
"If you're gonna die, Die with your boots on"

Iron Maiden

En ce moment sur bla bla et guitare...