Arnaqué sur Leboncoin, que faire ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
fifdefif
Ca vaut ce que ça vaut mais je viens d'acheter une guitare sur le bon coin ,un modèle vraiment en dessous de sa cote normale.
Je lui ais envoyé un mai puis tout s'est joué par téléphone. Ca marchera pas à tout les coups mais j'ai balancé son nom sur Google et suis tombé sur son Facebook. L'adresse correspondait et en plus il y avait des photos de lui avec la guitare en repet .
Ce n'est pas la sécurité social mais ça m'a rassuré un peu sur la transaction!!

Bonne chance !
Le Corbusier
ninigame a écrit :
Si ça m'arrive je me deplace et je le retrouve.


Tu te déplaces où ? À Abidjan ?
Tous les éléments que le vendeur a fournis se sont révélés bidons, faute de n'avoir pas été (assez) vérifiés préalablement par l'acheteur.
franck1482
Salut à tous,
alors, j'apporte ma pierre à l'édifice avec mon témoignage. Voici ce qui m'est arrivé :


Je conviens d'un échange guitare contre guitare avec un mec sur leboncoin.

A priori tout se passe bien, on échange nos cartes d'identités, on s'appelle, on convient d'un jour d'envoi de la guitare et on se donne nos numéros de colis respectifs.
Un jeudi, il reçoit sa guitare (j'ai suivi sa livraison sur le site de colissimo).

Je reçois mon colis vendredi et au lieu d'une guitare dans le colis, le mec a foutu une pierre.

Evidemment, j'essaye de l'appeler ca répond pas, pas de réponses au textos...

Je réfléchis bien et la j'ai une idée assez bonne : appeler ses parents (il est né en 1991)
Je cherche tous les numéros de personne ayant le meme nom de famille que lui dans le département. Je les appelle un par un, jusqu'a ce qu'il y en ait un qui me dit : oui, sa maman est ambulancière, elle travaille à tel endroit.

J'appelle direct, j'expose la situation à la mère, elle me rappelle demain ! Il ne s'y attend pas le petit enculé, ca va être génial !

La mère était hyper mal ! DU coup, j'essaye de gérer avec elle, bien sur en menacant de porter plainte .

Evidemment, ce qui devait arriver arriva, il mitonne des trucs auprès de sa mère mais il fait une erreur qu'elle me répète "non, c'est une vente, j'ai encaissé un chèque de 200 euros"...
Bref, bien suspect, je dis à sa mère que je n'ai jamais envoyé de chèque et que donc, tout cela c'est bien bizarre et que dans ce cas, elle peut demander à la banque qui est l'émetteur du chèque, puis me rappeler après vérification !

Bizarrement, le samedi soir, le gars m'appelle (enfin son numéro s'affiche, mais ce n'est pas lui, c'est sa copine que j'ai au téléphone). Elle me baratine, elle me dit qu'on doit s'arranger à l'amiable et en rester là, ne plus échanger et ne plus prendre contact, sinon, ils porteront plainte pour harcélèement téléphonique. Je l'invite à le faire (bien évidemment, ils ne le feront pas...)

Entre temps, le mec continue à embrouiller sa mère en disant que le fameux chèque de 200 euros vient d'un autre gars et qu'il s'est trompé en fournissant des explications.
La mère, quand elle me rappelle, semble navrée et met ça sur le dos du livreur !

Bref, ce qui devait arriver arriva, je porte plainte auprès de la gendarmerie, sans trop y croire au départ.

Seulement, quelques semaines plus tard, la gendarmerie de la commune dans laquelle le gars réside me rappelle pour me dire que ce mec est mis en examen pour une autre embrouille de ce type et qu'il est convoqué devant le procureur en janvier.
En fait, il a fait le meme coup à un autre gars et a revendu les guitares directement dans un happy cash ou un truc du genre...

Au final, il vient de me renvoyer un chèque de 180 euros dans un premier temps (rassurez vous, je ne retire pas ma plainte pour autant).
Affaire à suivre, wait and see.

A oui, j'oubliais, ce mec s'appelle :

KEVIN J. , il résite à Etrigny, en Saône et Loire !
Groupe de métal sur Rennes cherche guitariste > MP si intéressé
the red strat
franck1482 a écrit :
Elle me baratine, elle me dit qu'on doit s'arranger à l'amiable et en rester là, ne plus échanger et ne plus prendre contact, sinon, ils porteront plainte pour harcélèement téléphonique.


Ça, c'est pas trop possible c'est un peu comme si on assignait l’État pour séquestration lors d'une garde à vue d'un gars (évidemment précédée d'une infraction dudit mec )...
Le harcèlement (qui existe évidemment hors contexte, hors "justification") perd son caractère répréhensible dans le cas où il est justifié. C'est délicat de dire que le harcèlement puisse être justifié, de prime abord.
C'est plutôt qu'un comportement répréhensible justifie l'existence d'une autre infraction, commise par la victime, qui intervient simultanément ou peu après la première. C'est, de loin, un peu comme la légitime défense : la victime fait quelque chose d'illégal en principe mais qui est légal compte tenu des évènements.
En l'occurrence, cette escroquerie entraîne le fait que tu les contactes de nombreuses fois.

J'aimerai bien voir la gueule de celui qui prendrait le dépôt de plainte pour harcèlement avec la justification de ton Kévin "ben on l'arnaqué du coup il nous lâche plus..."
"Who says you need to buy a guitar ?"
Le Corbusier
@ franck1482

C'est pas possible, ton type a une case en moins...
Il te donne ses véritables identité, numéro de téléphone et adresse, et il t'envoie un colis avec une pierre dedans ?


Tu es sûr qu'il ne s'appelle pas plutôt Régis ?
rg560
  • #55
  • Publié par
    rg560
    le 06 Dec 14, 08:47
kevin,regis.....
dark lapinou
franck1482 a écrit :
Salut à tous,
alors, j'apporte ma pierre à l'édifice avec mon témoignage.



C'est le cas de le dire!
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
franck1482
dark lapinou a écrit :
franck1482 a écrit :
Salut à tous,
alors, j'apporte ma pierre à l'édifice avec mon témoignage.



C'est le cas de le dire!





C'est clair que le mec est débile de m'avoir filé le scan de sa carte d'identité + un scan de justificatif de domicile ! Mais c'est quand meme dingue de se dire, que même en fournissant ce genre de pièces, il y a des mecs qui tentent de t'entuber !
Groupe de métal sur Rennes cherche guitariste > MP si intéressé
the red strat
franck1482 a écrit :
dark lapinou a écrit :
franck1482 a écrit :
Salut à tous,
alors, j'apporte ma pierre à l'édifice avec mon témoignage.



C'est le cas de le dire!





C'est clair que le mec est débile de m'avoir filé le scan de sa carte d'identité + un scan de justificatif de domicile ! Mais c'est quand meme dingue de se dire, que même en fournissant ce genre de pièces, il y a des mecs qui tentent de t'entuber !


En même temps, ça n'a pas l'air d'être un grand intellectuel (c'est peu dire), donc faut peut être pas trop lui en demander non plus. Vraisemblablement, il n'est vraiment, mais alors vraiment pas malin.
"Who says you need to buy a guitar ?"
maderalinda
Bonjour,
Je viens de mettre une annonce sur le BC (plus ici, d'ailleurs) pour vendre une guitare d'une certaine valeur et je reçois le message suivant :
"Je voudrais acheter votre guitare vu le prix raisonnable
si vous acceptez de me le vendre je vous fais un ajout de 30€ pour le règlement
j'opte pour un envoi en chrono 10 car pour des raisons de santé je ne
peux me déplacer je vous paie avant l'envoie via Paypal
frais de port a ma charge
PS: envoie en France ( Mulhouse)."
ça veut dire que la personne peut me faire un virement paypal, attendre que j'expédie la guitare puis annuler le virement ? Est-ce possible ?
Merci,
Maderalinda
leum6523
ah le charme de la cote d'ivoire...

En ce moment sur bla bla et guitare...