Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Arrêter la musique ou pas ? Tel est la question

Bonjour à tous,


Alors voilà. J'ai une guitare depuis maintenant 4 ans. J'en ai fait très sérieusement pendant 1 an et je jouais vite fait avec des potes et devant eux, et ça se passait très bien. En plus, quand je jouais, on me disait tout le temps que je me débrouillait vraiment bien pour un gars qui fait de la guitare depuis 6 mois ou 1 an. Ca me plaisait vraiment et je voulais vraiment continuer.

Et puis, petit à petit j'ai commencé à ne plus avoir envie d'en jouer. D'ailleurs on m'a plusieurs fois tendu une gratte lors de soirées ou avec des potes etc... Mais j'ai toujours fait de la merde, genre incapable de sortir quoi que se soit alors que tout le monde me disait que je me débrouillait vraiment bien. On m'a même proposé de faire un groupe et de jouer en live mais j'ai refusé. Mais bon franchement j'aurais peux être du.

Du coup, plus ça allait et moins j'arrivais à jouer et être a l'aise devant des gens, j'ai d'ailleurs toujours eu peur de jouer devant mes parents, je sais même pas pourquoi. Peux être parce que je suis vachement introverti. J'ai commencé à dire que j'avais arrêté la guitare. Et tout le monde trouvait ça dommage parce que j'étais "bon" même si franchement je me trouvait pas extraordinaire. Du coup pendant plusieurs années j'ai eu énormément de périodes ou j'ai pas fait de gratte et des périodes ou j'en ai fait genre 3 heures dans la même journée. Plus le temps passait et plus il m'était impensable de jouer avec et devant des gens, ce qui est quand même le but de la musique : le partage. Enfin je croit non ? ^^

Bref, ça va faire bientôt 1 an que je m'acharne à m'y remettre "sérieusement", parce que j'avais tendance parfois a juste prendre ma gratte et jouer des machins aléatoires, qui évidement n'ont absolument aucun sens puisque je joue pas avec d'autres gens et par conséquent, pas du tout en rythme.

J'ai essayé de me faire un plan de travail pour pouvoir progresser et mesurer mes progrets et tout mais à chaque fois ça marchait pas, j'avais plus envie de jouer de la gratte alors que la veille j'était trop motivé. J'ai du m'y remette et abandonner au moins une cinquantaine de fois, et je suis très sérieux ^^. J'ai même essayé de faire des pauses et de planquer ma gratte pour ne plus la voir et avoir envie de m'y remettre, d'ailleurs j'ai eu plusieurs fois le besoin de reprendre ma gratte ce qui prouve bien que j'aime bien en faire. J'ai même voulu prendre des cours de guitare mais c'est vraiment trop cher.

Cette semaine, j'ai essayé de m'y remettre pour la 51ième fois ^^, mais pareil que les autres fois.Je sais vraiment plus quoi faire et j'ai vraiment du mal à savoir si je doit continuer ou pas.
En plus, entre temps je me suis intéressée à d'autres trucs et j'ai des projets en tête qui me prennent vraiment du temps et qui n'ont rien à voir avec la musique.

Bref je vais bientôt avoir 21 ans et je suis incapable de savoir si je dois continuer ou pas, sachant que si j'arrête je pense que je vais le regretter.

Voilà. Désolé pour le pavé mais j'ai essayé de faire simple
Merci de vôtre aide
arsenelapin
Je dirais, continue d'en faire de temps en temps, pour garder un peu la main, comme ça le jour ou vraiment tu auras la motivation pour reprendre tu auras nettement moins à réapprendre.
Après si un autre instrument t'inspire plus.. Ou autre activité tout court, faut pas non plus s'obliger à faire quelque chose qui ne nous plais vraiment au fond..
My tou cents
Panoramixeur
Yop mon grand !

Moi j'ai commencé la guitare par hasard, et j'ai beaucoup progressé en 6 ans !
Il m'est arrivé de ne plus toucher ma guitare pendant plusieurs jours, mais j'y reviens parfois, et j'y prenais plaisir ! J'ai compris que si je voulais progresser encore, il fallait que ça me plaise !
Je vais reprendre des cours cette année, qui sont chers mais souvent très enrichissants ! Je t'encourage a prendre des cours avec un prof indépendant, c'est parfois moins cher qu'en école, et tu apprends ce qui te plait !
Sinon, bah continue comme ça, si tu prends plaisir de temps en temps, c'est le principal !
  • #4
  • Publié par
    Cyrim
    le 02 Sep 15, 00:17
Salut à toi,

Je comprends ton message dans le sens où je me suis posé souvent cette question "continuer ou arrêter".

La 1ère chose que je remarque c'est que tu parles souvent de ce que pensent les autres, "en soirée", etc... Qu'est ce que TOI tu veux faire à la guitare? Tout seul dans ta chambre quand personne n'est là. Quel est ton but avec la guitare?

Si tu ne sais pas répondre précisément à cette question je commencerai par là.

Jouer pour les autres, oui ok, mais jouer quoi? comment?

A partir de là tu vas structurer ton "programme" par rapport à ce que tu veux faire.

Vers 19 ans, je m'étais mis en tête qu'il fallait que je joue des trucs genre shred, compliqué, metal prog etc... et ça me saoulait car en fait je voulais faire du jazz.

Résultat : j'ai arrêté mon délire d'être un super guitar hero pour impressionner la galerie et je me suis lancé dans le jazz, et aujourd'hui j'en fais encore. (d'ailleurs aujourd'hui je n'ai eu aucun mal à bosser plus de 3H là dessus).

A côté de ça : imagine toi dans 10 ans, sans avoir joué de ta gratte, est ce que tu regretterais ou pas?
mon blog : http://maitriser-la-guitare.com

"On ne peut pas être tout et quelque chose à la fois" - V. Jankélévitch
Pixel
  • #5
  • Publié par
    Pixel
    le 04 Sep 15, 11:55
Salut,

A mon avis, tu devrais consacrer du temps aux autres activités qui t’intéressent plus. Pour ma part je joue de la guitare parce que ça me fait du bien, à moi (je suis très introverti comme toi).
Pendant un temps, j'ai laissé tomber (enfants, déménagement, nouveau boulot, stress), car j'avais perdu toute envie de jouer ... impossible de me forcer à jouer, j'avais d'autres choses bien plus importantes en tête ! Et puis tout d'un coup, l'envie m'a repris, et ça continue de me faire un bien fou !!

Si la guitare n'a pas le même effet sur toi, passe à autre chose. Si la guitare avait le même effet sur tout le monde, alors tout le monde jouerait de la guitare

Faut surtout pas se mettre cette pression destructrice sur les épaules (qui vient des autres ? ou bien de toi, qui souhaite en réalité faire autre chose que de la guitare, comme expliqué dans le post ci dessus ?). T'as la vie devant toi, fais ce qu'il te plait.
PinkFloyd44
Cyrim a écrit :

Vers 19 ans, je m'étais mis en tête qu'il fallait que je joue des trucs genre shred, compliqué, metal prog etc... et ça me saoulait car en fait je voulais faire du jazz.

Résultat : j'ai arrêté mon délire d'être un super guitar hero pour impressionner la galerie et je me suis lancé dans le jazz, et aujourd'hui j'en fais encore. (d'ailleurs aujourd'hui je n'ai eu aucun mal à bosser plus de 3H là dessus).


A côté de ça : imagine toi dans 10 ans, sans avoir joué de ta gratte, est ce que tu regretterais ou pas?


Moi aussi j'ai des "accès" comme ça où j'me dis "OH MON DIEU JE DOIS JOUER VIIITE VIIITE" Mais vu que je joue aux doigts… C'est pas gagné. Puis je me rends compte que ce n'est pas ce que j'aime mais j'ai aussi une certaine frustration à ne pas savoir jouer des trucs de malade.

Le problème, c'est que les gens qui me demandent de jouer d'la guitare (genre un pote qui vient à la maison), ce qu'ils attendent, c'est du show. Du coup ils sont toujours un peu déçu, surtout que les styles que j'aime, ils ne les écoutent pas, donc ils ne reconnaissent pas les morceaux que je joue, et je ne leur en met pas plein les yeux. Donc, ils sont de toute façon déçus.

Après je finis par me dire qu'il faut être vachement kéké pour ne prendre du plaisir qu'en impressionnant les autres, mais que ça aide un peu.
"Le pb est que lorsque l'on a beaucoup de guitare on s'aperçoit vite que l'on peut en jouer qu'une seule à la fois!" -Softly, 2015
dimebag2
Juste une remarque qui peut aussi t'aider dans ta quete de motivation : l'envie de jouer de la musique vient aussi en l'ecoutant et en s'interessant a la maniere dont elle est faite. Ecoutes-tu beaucoup de musique ? Si oui, tu peux essayer de te motiver en essayant d'identifier le style qui te correspondrait le mieux, et apprendre des morceaux abordables dans ce style. Ca te donnera peut-etre de la motivation, et eventuellement l'envie de composer tes propres morceaux ou te trouver un groupe.

A mon sens apprendre la guitare doit etre motivee par un interet pour la musique, quelle qu'elle soit, et pas seulement jouer de la guitare pour la guitare.
Adam Bopel
PinkFloyd44 a écrit :
... Moi aussi j'ai des "accès" comme ça où j'me dis "OH MON DIEU JE DOIS JOUER VIIITE VIIITE" Mais vu que je joue aux doigts… C'est pas gagné. Puis je me rends compte que ce n'est pas ce que j'aime mais j'ai aussi une certaine frustration à ne pas savoir jouer des trucs de malade ...
Drôle d'objectif ...
Evidemment, avec ce genre de motivation, tu n'aura(i)s pas envie de continuer longtemps ...

dimebag2 a écrit :
... A mon sens apprendre la guitare doit etre motivee par un interet pour la musique, quelle qu'elle soit, et pas seulement jouer de la guitare pour la guitare.
Pas mieux !
PinkFloyd44
Adam Bopel a écrit :
PinkFloyd44 a écrit :
... Moi aussi j'ai des "accès" comme ça où j'me dis "OH MON DIEU JE DOIS JOUER VIIITE VIIITE" Mais vu que je joue aux doigts… C'est pas gagné. Puis je me rends compte que ce n'est pas ce que j'aime mais j'ai aussi une certaine frustration à ne pas savoir jouer des trucs de malade ...
Drôle d'objectif ...
Evidemment, avec ce genre de motivation, tu n'aura(i)s pas envie de continuer longtemps ...

dimebag2 a écrit :
... A mon sens apprendre la guitare doit etre motivee par un interet pour la musique, quelle qu'elle soit, et pas seulement jouer de la guitare pour la guitare.
Pas mieux !


Justement heureusement que c'est pas mon but final
"Le pb est que lorsque l'on a beaucoup de guitare on s'aperçoit vite que l'on peut en jouer qu'une seule à la fois!" -Softly, 2015
Essayes de composer des morceaux dans ta tête et essaye de les mettre en place à la guitare. Enregistre des compos, même si ça prend du temps et que c'est lent. Au final, a force tu arriveras à faire sortir qque chose que tu pourrais prendre plaisir à écouter. Ce qui n'est pas si mal, voir une finalité, éloignée des considérations techniques et pratiques.
Trouve-toi un pote pour jouer avec.
La musique ne se vit pas seul.
C'est une émulsion.
Tu as besoin d'être motivé.
Ensuite le challenge vient tout seul.
Une compétition saine se crée rapidement.
Va vers l'autre.
Zorzi
  • #13
  • Publié par
    Zorzi
    le 30 Dec 17, 19:14
A la lecture du post initial : "arrête !"
casseoreille
Je suis surpris en te lisant, tu sembles vouloir jouer pour les autres! Il me semble que l'on joue d'abord pour son propre plaisir, on aime la musique, on aime cet instrument qu'est la guitare, on éprouve du plaisir à pourvoir reproduire un morceau que l'on entend et qui nous plaît!

Par contre, je comprends ton trac pour jouer devant les autres, car cela crée une tension, un stress. On veut bien faire mais le trac nous handicape, on joue moins bien qu'à l'ordinaire!

Mais jouer devant les autres c'est vraiment occasionnel, alors si tu jouais avec un pote, tu t'habituerais à une présence, tu suivrais sa musique au plus prêt, et tu oublierais ta timide émotion. Mais aussi et surtout tu progresserais constamment au fil du temps, car l'on ne devient pas un musicien en quelques mois, l'expérience, l'assurance, s'acquièrent après plusieurs années de pratique.

Je pense qu'il faut persévérer, en cherchant à y trouver du plaisir, de l'intérêt. On n'est jamais fier d'abandonner quoi que ce soit, et ne me dis pas que tu n'aimes pas la musique, une musique qui nous apporte équilibre et santé, car bien dans la tête, bien dans le corps!
perl
  • #15
  • Publié par
    perl
    le 30 Dec 17, 19:33
Zorzi a écrit :
A la lecture du post initial : "arrête !"



Ouaip ,surtout beau déterrage d'axel 8591 ( post de 2015 )...A moins qu'il ne faille dire :


"Salut la prod ,ça roule !"


Dans les 2 cas , aucun intérêt ... ( si ce n'est simuler une "activité" pour vendre des pages de pub ) AMHA ...


OK , je
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."

En ce moment sur bla bla et guitare...