Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Avion : Comment garder sa guitare en cabine?

Rappel du dernier message de la page précédente :
tetsuo_fr
Pour ma part :
Passage à NY à l'enregistrement : j'ai pu garder la guitare, mais c'est le personnel naviguant, chez Air France, qui décide : donc à l'embarquement dans l'avion il faut demander : soit ils acceptent et prennent la guitare et la mette dans un compartiment dédié (il y avait 4 personnes avec des housses, de ce que j'ai vu j'étais le seul avec un fly case) soit quelqu'un la prend et l'amène directement dans la soute.

A noter que c'est manifestement totalement dépendant des compagnies. Vu mon expérience avec Iberia, si j'avais amené une guitare, par exemple, elle aurait certainement dû aller en soute et je peux être sûr que je ne l'aurais pas revue
*********
ol06
  • ol06
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    ol06
    le 01 Sep 08, 17:16
Ca a l'air d'énormément dépendre de la compagnie !

En tout cas chez Air Canada ils s'en foutent tout le long, à l'enregistrement des bagages tu leur files tes sacs pour la soute et tu gardes la gratte, et à l'embarquement ils s'en balancent aussi : hardcase ou housse, tant que y a d'la place dans les compartiments au-dessus de la tête c'est bon.

A l'aller j'avais un peu galéré, mais j'ai demandé à une hôtesse qui m'a gentiment trouvé un compartiment vide ailleurs dans l'avion. Evidemment faut éviter de se ramener avec 3 bagages à main hein !
Ça s'écrit t*HHHHH*raaaaaaaash !
Tom Taylor
Aaah merci pour vos réponses!

Tetsuo tu m'interesses ! c'est effectivement ce que j'avais compris, ça dépend du personnel naviguant...en gros mieux vaut pas avoir une tête de terroriste pour garder la guitare! c'est con à dire mais ça doit être vrai!

Celà étant chez Delta (= Air france), ils ont essuyé un important boycotte à cause de leur politique restrictive sur les instruments de musique, si bien que ils ont été forcés et contraints de changer récemment leur politique. C'est pour ça que maintenant, les instruments de musique sont désignés comme bagages à main gratuit sur leurs conditions:

http://www.guitarfoundation.or(...)/2950

Tetsuo = peux-tu m'indiquer comment tu as procéder à JFK? tu as indiqué à l'enregistrement que tu gardais la guitare avec toi? ils te l'ont enlevé pour passer la douane comme le décrit Angel? ou pas? tu as du batailler ou ca a été facile? Dans l'avion, ils te l'ont mise dans le compartiment spécial ou as tu pu la mettre dans le compartiment au dessus de ta tête?

et j'ai vu que tu étais de montpellier... tu as fait un NY-Nice ou un NY-paris?

Merci d'avance!
tetsuo_fr
Ah bon ? On peut pas se ramener avec son double stack marshall 4x12 ???
*********
AnGeL_Of_SiN
ol06 a écrit :
hardcase ou housse, tant que y a d'la place dans les compartiments au-dessus de la tête c'est bon.


Et je veux bien que tu m'expliques comment tu rentres un hard case de taile honnête dans un des compartiments susnommés
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
tetsuo_fr
Tom Taylor a écrit :
Aaah merci pour vos réponses!

Tetsuo tu m'interesses ! c'est effectivement ce que j'avais compris, ça dépend du personnel naviguant...en gros mieux vaut pas avoir une tête de terroriste pour garder la guitare! c'est con à dire mais ça doit être vrai!

Celà étant chez Delta (= Air france), ils ont essuyé un important boycotte à cause de leur politique restrictive sur les instruments de musique, si bien que ils ont été forcés et contraints de changer récemment leur politique. C'est pour ça que maintenant, les instruments de musique sont désignés comme bagages à main gratuit sur leurs conditions:

http://www.guitarfoundation.or(...)/2950

Tetsuo = peux-tu m'indiquer comment tu as procéder à JFK? tu as indiqué à l'enregistrement que tu gardais la guitare avec toi? ils te l'ont enlevé pour passer la douane comme le décrit Angel? ou pas? tu as du batailler ou ca a été facile? Dans l'avion, ils te l'ont mise dans le compartiment spécial ou as tu pu la mettre dans le compartiment au dessus de ta tête?

et j'ai vu que tu étais de montpellier... tu as fait un NY-Nice ou un NY-paris?

Merci d'avance!


A tom Taylor,

=> J'habitais Paname à l'époque (c'était en avril, sur un WE de 4 jours) donc ca a été JFK paris.
J'ai pris l'avion un lundi apres midi, tranquille, il n'y avait pas grand monde. A l'enregisdtrement, j'ai pris mon plus beau sourire sincère et leur ai demandé si je pouvais garder la guitare avec moi, et on m'a répondu que c'était le personnel naviguant qui décidait : j'ai donc indiqué que je prenais la guitare avec moi pour en discuter avec eux, et ça n'a pas posé problème. J'ai passé la douane avec, pas de souci, et j'ai fini après shopping à l'embarquement. J'étais arrivé assez tôt, et il y avait peu de monde, donc j'ai pu discuter assez facilement avec le personnel de bord, qui a accepté de prendre mon fly case, et ils l'ont mis dans un compartiment cabine en premiere classe. Il sont nickel pour ça. A noter qu'autant j'ai voyagé en seconde, autant la guitare était en business
Atteri à 6h00, merci madame, au revoir, et hop direction le boulot, commencé à 8h (j'en parle car j'en ai un souvenir particulièrement spécial, 4 jours à NY en courant partout, trajet de retour avec décalage horaire sans dormir du tout, et arrivé avec une toute nouvelle journée à commencer... le bonheur, surtout avec le poste que j'occupais à l'époque

Maintenant, il n'y avait pas beaucoup de monde, je pense que ça joue. Ptet que partir de l'aéroport de newark est plus facile, qu'il y a moins de monde pour les vols vers l'europe, j'en sais rien. Moi, JFK était vide, ça aide.
*********
Sodium
La seule fois où j'ai prit l'avion c'était un Paris - Bordeaux (aller retour)

J'avais prit ma guitare en bagage à main sans rien demander on m'a laissé passer sans problème.

Juste veiller à ne pas laisser de pinces / tournevis et autres outils dedans, ça ils passent pas
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
tetsuo_fr
Sodium a écrit :
La seule fois où j'ai prit l'avion c'était un Paris - Bordeaux (aller retour)

J'avais prit ma guitare en bagage à main sans rien demander on m'a laissé passer sans problème.

Juste veiller à ne pas laisser de pinces / tournevis et autres outils dedans, ça ils passent pas


C'était en housse ou en case ? apparemment ça joue pas mal.
En vol international, c'est souvent différent, à plus forte raison sur les longs courriers où ils font plus attention au poids et à ton bagage "à main". Qu'est-ce que j'en a fait passer, des bagages de gros volume à la main, sur les vols nationaux et européens Entre le PC, les affaires de taff et la valise de 4 jours...
*********
Tom Taylor
Merci Tetsuo

Je crains que mon vol de retour soit assez complet... reste donc à espérer qu'il y aura pas 400 passagers avec des encombrants ou des pianos!

Pour répondre à Angel, je pense que sur les longs courriers, style gros boing, le compartiment au dessus des sièges est suffisament grand pour une guitare... Ce n'est que mon avis et je me trompe peut-être. La personne que j'ai eu chez Delta m'a dit que lesdits compartiments étaient prevu pour 3 valisettes l'une à coté de l'autre, donc une guitare...

En tous cas, je crois que je vais me ramener au cas ou avec une housse en plus... comme ça en cas de difficulté et si ça peut arranger, la guitare voyagera en housse avec moi et le hardcase en soute...
ol06
  • ol06
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    ol06
    le 01 Sep 08, 18:25
AnGeL_Of_SiN a écrit :
ol06 a écrit :
hardcase ou housse, tant que y a d'la place dans les compartiments au-dessus de la tête c'est bon.


Et je veux bien que tu m'expliques comment tu rentres un hard case de taile honnête dans un des compartiments susnommés


Ah ben peut-être que je me gourre de mot aussi hein

Je faisais référence à ça quand je disais "hardcase" (C'est pas un hardcase ce machin ? Un flightcase ? Rho vous chipotez, c'est pareil )

Ça s'écrit t*HHHHH*raaaaaaaash !
Tom Taylor
oui c pareil, c'est bien un hard case... et celui-là il est rentré au dessus de ta tête?

HS : pour passer la sécurité, ça aurait été plus sympa qu'à la place du dessin en relief d'une guitare sur le hardcase, il y ait plutot celui d'un fusil!
alius
  • #26
  • Publié par
    alius
    le 01 Sep 08, 23:01
c'est plus adapté pour les violon et le bon fusil avec le bon gros camembert... comme dans lesvieux film du KGB
Il n'y a rien de pire que les souvenirs heureux.
ol06
  • ol06
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    ol06
    le 02 Sep 08, 09:01
Dans l'avion que j'ai pris (un 767 il me semble, ou alors l'équivalent Airbus. Enfin un gros biréacteur quoi), y avait deux types de compartiments au-dessus des têtes : les "normaux" où effectivement ça rentre pas, et y en avait des plus grands où un étui de guitare passe largement. Mais ils sont plus rares, y en a peut-être un tous les 6-8 compartiments.
Ça s'écrit t*HHHHH*raaaaaaaash !
Sodium
tetsuo_fr a écrit :
Sodium a écrit :
La seule fois où j'ai prit l'avion c'était un Paris - Bordeaux (aller retour)

J'avais prit ma guitare en bagage à main sans rien demander on m'a laissé passer sans problème.

Juste veiller à ne pas laisser de pinces / tournevis et autres outils dedans, ça ils passent pas


C'était en housse ou en case ? apparemment ça joue pas mal.


Une housse, j'avoue le hardcase ça prend un peu plus de place
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
rémi38
My 2 cents...

J'ai fait plusieurs fois France/Québec avec à chaque retour (du Québec) une ou deux grattes....

Chaque fois c'est le stress.... notamment la dernière fois pour ma J-200 de 42 ans... Tout ça toute compagnie confondues, Air Transat, Air France, Luft.....

La clé: la gentillesse, et être convaincant. Entre autre je suis déjà revenu avec une Firebird (les cases sont ENORMES) et je n'avais pas eu de problème.

Pour ma J-200 j'ai fait ni un ni deux. La veille du départ j'ai couru chez Steve's (les montréalais connaissent) acheter le gigbag le plus cheap qui soit. J'ai rempli le case de la gratte de Kraft Dinner, Jell-O, sauce Hot Chili etc etc... et j'ai mis la J-200 dans le gigbag. Ca passe toujours mieux avec un gigbag qu'avec un hardcase.

Valà
Outmax
Attention avec Ryanair : j'ai fait un vol Brest Londres la semaines dernière et j'avais payé pour avoir une place pour m gratte. Vu comment c'était indiqué sur le site je pensais avoir une place en cabine réservée...donc j'ai juste pris une housse rembourrée .
Finalement j'ai du enregistrer la gratte en tant que bagage hors dimension et elle est passée par des tapis roulants ! Ensuite, bien qu'elle ait été manipulée à la main, elle a été mise en soute avec les autres bagages ( en dernier ).
Donc gros stress avc juste la housse...mais je l'ai récupéree intacte, elle était meme pas désaccordée ouf !
You can kiss my axe !

En ce moment sur bla bla et guitare...