Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Avion : Comment garder sa guitare en cabine?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Outmax
Attention avec Ryanair : j'ai fait un vol Brest Londres la semaines dernière et j'avais payé pour avoir une place pour m gratte. Vu comment c'était indiqué sur le site je pensais avoir une place en cabine réservée...donc j'ai juste pris une housse rembourrée .
Finalement j'ai du enregistrer la gratte en tant que bagage hors dimension et elle est passée par des tapis roulants ! Ensuite, bien qu'elle ait été manipulée à la main, elle a été mise en soute avec les autres bagages ( en dernier ).
Donc gros stress avc juste la housse...mais je l'ai récupéree intacte, elle était meme pas désaccordée ouf !
You can kiss my axe !
olier
  • #31
  • Publié par
    olier
    le 06 Dec 08, 14:58
rémi38 a écrit :
My 2 cents...

J'ai fait plusieurs fois France/Québec avec à chaque retour (du Québec) une ou deux grattes....

Chaque fois c'est le stress.... notamment la dernière fois pour ma J-200 de 42 ans... Tout ça toute compagnie confondues, Air Transat, Air France, Luft.....

La clé: la gentillesse, et être convaincant. Entre autre je suis déjà revenu avec une Firebird (les cases sont ENORMES) et je n'avais pas eu de problème.

Pour ma J-200 j'ai fait ni un ni deux. La veille du départ j'ai couru chez Steve's (les montréalais connaissent) acheter le gigbag le plus cheap qui soit. J'ai rempli le case de la gratte de Kraft Dinner, Jell-O, sauce Hot Chili etc etc... et j'ai mis la J-200 dans le gigbag. Ca passe toujours mieux avec un gigbag qu'avec un hardcase.

Valà



je part à montreal l année prochaine recupéré ma jp6 musicman que mon frere m'a acheté chez steve's.

Je voyage avec airtransat et je pense laissé le flycase dans la soute mais la guitare dans un gigbag avec moi...
Bonjour,

Il y’a trois jours, un peu secoue dans l’avion, j’ai fait voeu de faire un temoignage sur internet si ma guitare survivait aux mauvais soins de Ryanair. Ma guitare n’est finalement pas fichue en l’air, et je prends le temps d’ecrire esperant que cela permettra a quelqu’un d’autre de ne pas se laisser avoir.

Voici l’histoire : nous nous sommes decide avec mon amie a prendre l’avion entre leeds et dublin, avons reserve nos billets, puis fait notre enregistrement. Jusqu’ici tout va bien. Mais un ou deux jours apres, je me suis rappelle que je devais aussi paye 50 pounds pour la place de la guitare. Jusqu’ici ca va pas trop mal. Je suis donc retourne sur le site, est effectue les demarches, paye pour un siege supplementaire. Le site nous invite alors a enregistrer l’instrument de musique. Probleme : comme nous avons deja effectue notre propre enregistrement, il n’y avait AUCUN lien qui nous permettrait de valider l’enregistrement de la guitare. Nous pouvons reimprimer a volonte notre fiche d’embarquement mais plus possible de la modifier, et d’ajouter mention de l’instrument. Jusqu’ici, ca commence a bien faire. On fait des recherches, on fouine dans les recoins du site. Mention faite quelque part que l’on peut changer sans frais supplementaire l’enregistrement si l’on arrive suffisamment tot a l’aeroport. On se decide. On part quatre heures en avance. Mais au guichet, on nous dit qu’il n’y a rien a faire, que nous n’avons pas paye pour la guitare, et qu’elle devra aller en soute, car l’avion est plein. On retorque, on argumente, pas moyen. Au moment de rentrer dans l’avion, il nous laisse le choix de mettre la guitare dans la soute, ou de la laisser a l’aeroport ou elle sera detruite. Le bon sens aurait voulu qu’on fasse demi tour. Mais on rentre dans l’avion. L’avion est loin d’etre plein, il n’est meme pas rempli au quart de ses places. La guitare fait le voyage en soute. Je sens toutes les turbulences. Une hotesse de l’air sympa arrive a se debrouiller pour qu’on recupere directement la guitare hors de la soute sans qu’elle passe par les tapis roulants. Ouf.

EN CONCLUSION, Ryanair fait payer 50 pounds, plus de 60 euros une option « siege supplementaire pour la guitare » qui ne peut pas etre valide – si l’enregistrement des passagers a deja ete effectue. Il n’y aucune mention claire sur le site de cette impossibilite.

Petit plus, l’hote d’accueil a essaye de me faire signer un papier qui disait que la compagnie n’etait pas tenu responsable des degats qui pourrait etre occasionner sur la guitare.

Il parait qu’on peut tres bien profiter de Ryanair et de ses bas tarifs en etant suffisamment malin. C’est tentant. Mais pour ma part, apres cette aventure, je me suis decide a ne plus jamais prendre l’avion avec eux : je trouve que ce serait cautionne une entreprise decidement trop malhonnete.
MIA WALLACE
jeromie a écrit :


Il parait qu’on peut tres bien profiter de Ryanair et de ses bas tarifs en etant suffisamment malin. C’est tentant. Mais pour ma part, apres cette aventure, je me suis decide a ne plus jamais prendre l’avion avec eux : je trouve que ce serait cautionne une entreprise decidement trop malhonnete.


Salut Air France, ça roule ?
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Outmax
C'est pareil chez AF hein, la réponse "officielle" c'est enregistrement d'un bagage hors catégorie avec supplément. A priori en soute avec les poussettes et les clubs de golf... Dans les faits, surtout sur les longs vols, il suffit de se pointer à l'embarquement avec la gratte en bagage à main et il y a peu de chance pour qu'ils refusent. D'une part parcequ'ils sont meilleurs en relations clients que les low cost et puis d'autre part il y a toujours un peu de place pour la caler en cabine.
You can kiss my axe !
Soso®
faut pas vous laisser faire les gars! effectivement le personnel peut etre chiant parce que si chaque voyageur se ramène avec une guitare ou un instrument en cabine bon bah y'a plus de place c'est sur ! mais vu que je n'ai encore jamais vu un avion rempli de musicien en général vous avez peu de chances de vous faire recaler, sauf si vous êtes prédisposés à la faiblesse de la non-assurance selfie
ma technique, déjà il vaut mieux arriver en avance ainsi ca facilite le potentiel problème de l'avion est "plein". j'enregistre mes bagages, je passe tout les controles saxo sur le dos guitare à la main, il ne m'est jamais rien arrivé.... ne jamais demander "est ce que je peux prendre la guitare en cabine ?" non messieurs votre guitare elle vous accompagnera, soyez certains et convaincus, n'allez pas chercher le problème là ou il n'yen a pas ! et meme s'il devait y'avoir des complications, je négocierai en disant qu'il n'y a pas moyen que je suis venus avec et que je repars avec, je ne vois pas pourquoi on m'a laissé venir mais pas repartir !
taper le scandale dans l'aeroport vous avez payé, vous êtes en règles ... sortez le dossier
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Swingui
mouais, je bémolise : sur un vol antilles , les coffres cabines bourrés à craquer c'est très courant.

Sinon en général le personnel tolère une guitare en cabine si elle est en housse. En case, faut vraiment qu'ils soient sympas. Mais c'est vraiment très variable suivant les lignes et les compagnies.
billou
Outmax a écrit :
D'une part parcequ'ils sont meilleurs en relations clients que les low cost .


Sans en faire une généralité sur la dizaine de voyage en avion que j'ai fait le seul problème que j'ai eu qui ne s'est pas résolu c'était avec AF. J'ai toujours été mieux accueilli par les low cost...
Non rien.
MIA WALLACE
billou a écrit :
Outmax a écrit :
D'une part parcequ'ils sont meilleurs en relations clients que les low cost .


Sans en faire une généralité sur la dizaine de voyage en avion que j'ai fait le seul problème que j'ai eu qui ne s'est pas résolu c'était avec AF. J'ai toujours été mieux accueilli par les low cost...


salut easyJet, ça roule ?
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
billou
Raté je voyagiste dans les avions rose

Non rien.
Slider
Outmax a écrit :
C'est pareil chez AF hein, la réponse "officielle" c'est enregistrement d'un bagage hors catégorie avec supplément. A priori en soute avec les poussettes et les clubs de golf... Dans les faits, surtout sur les longs vols, il suffit de se pointer à l'embarquement avec la gratte en bagage à main et il y a peu de chance pour qu'ils refusent. D'une part parcequ'ils sont meilleurs en relations clients que les low cost et puis d'autre part il y a toujours un peu de place pour la caler en cabine.

Je passe environs 250h/an en avion, et je voyage très souvent avec un instrument en hardcase; je n'ai jamais eu besoin de le mettre en soute.
Comme dit Outmax, et Soso, il suffit de laisser la guitare dans le coffre de la bagnole à l'enregistrement des bagages et de se pointer avec l'instrument à l'embarquement.
S'il n'y a pas de place dans les compartiments à bagage, alors l'équipage se fera toujours un plaisir de le mettre dans un coin à l'abri, en général dans leur quartier au cul de l'appareil (sur les longs courrier).
Sinon, avant de rentrer dans l'avion il se peut que l'équipage demande à laisser l'instrument avec les poussettes et autres objets encombrants. pas trop d'inquiétude à avoir, elle sera mise en soute et sera rendue dès la sortie de l'appareil.
En réalité ça n'est pas tant le voyage en soute qu'il faut éviter, sinon les manutentions par les bagagistes, avec les risques que cela comporte: dégradation, vol, ou la guitare qui ne monte pas dans le bon avion... C'est rare mais ça m'est arrivé la première (et seule) fois que j'ai mis ma guitare en soute
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Le Babaou
Salut à tous et désolé pour le déterrage.
Je vais partir sur Brussel airline en direction du canada, et je voudrais prendre ma guitare folk dans son étuis souple, en bagage cabine.
Sur leur site, le sujet de la guitare en bagage cabine est un peu ambiguë.
Au téléphone leur télépro m'a répondu de façon protocolaire que l'objet cabine doit faire maxi 118cm L+l+h. Une guitare folk fait bien plus.
Quelqu'un a t il eu une expérience guitare en cabine récemment, chez Brussel Airline, afin que je puisse savoir si cela est accépté ou non ?
Merci.
Invité
Le Babaou a écrit :
Salut à tous et désolé pour le déterrage.
Je vais partir sur Brussel airline en direction du canada, et je voudrais prendre ma guitare folk dans son étuis souple, en bagage cabine.
Sur leur site, le sujet de la guitare en bagage cabine est un peu ambiguë.
Au téléphone leur télépro m'a répondu de façon protocolaire que l'objet cabine doit faire maxi 118cm L+l+h. Une guitare folk fait bien plus.
Quelqu'un a t il eu une expérience guitare en cabine récemment, chez Brussel Airline, afin que je puisse savoir si cela est accépté ou non ?
Merci.


Pas avec Brussel Airlines ... mais faut savoir que ça dépend pas que de la compagnie d'avion ... mais aussi du personnel sur place (celui de la compagnie et celui de l'aéroport)
J'ai eu, via air France, la possibilité de garder ma gratte en cabine à l'aller mais pas au retour (France Grèce) ... pourtant c'était une toute petite Steinberger ... la forme du case attirait les regards dans l'aéroport
Fannysissy
Mon retour d'expérience avec easy jet (compagnie ultra-low-cost suisse)

Vol : genève-edimburgh et le retour une semaine après.

On s'est renseigné auprès de l'entreprise, réponse : soute ok, mais en housse souple.
Ok, on prends notre matos dans des housses, pas de souci.

A partir du moment ou on est arrivé à l'embarquement, on a eu droit à une version différente par membre du personnel qu'on a croisé : "oui c'est bon", "non ça va pas", "on va mettre en soute", "vous pouvez la garder, ya pas de souci", etc ....

En gros, au final, c'était au pur bon vouloir des membres de l'équipage. Heureusement ils étaient plutôt conscilliants, donc on a pu essayer de les bourrer dans les compartiments bagages une fois que tout le monde eut mis ses valises. Les instruments qui n'ont pas pu sont restés posé sur des sièges vides ou vers le cockpit.

Après, je suis sur que si tu prends une première classe chez emirate ya moins de souci que ça

P.s : vous connaissez l'histoire du mec qui a pris l'avion avec sa guitare (taylor).
Sauf que ya eu un souci et sa guitare est arrivée cassée. Le mec a essayé de faire entendre sa voix auprès de la compagnie ... qui n'a rien voulu savoir.

Résultat, le mec à mis ça en chanson, et c'est assez drôle.


p.s-bis : me semble que suite à cette chansons, taylor lui ont donné deux guitares pour compenser celle qu'il s'était fait casser
max330mega
pour mon retour du japon avec ANA (all nippon airways), j'ai pu garder la guitare avec moi, enfin presque. déjà c'était housse souple obligatoire, et pas de jeu cordes, tournevis, rien dedans (autre que les cordes posées).

Là j'ai un peu bataillé pour pas la mettre en soute et la nana au guichet des valises, après quelques coups de fil, m'a dit ok. En même temps j'ai un peu baratiné disant qu'à l'allé y'avait pas eut de soucis alors que j'avais acheté la gratte à tokyo.

donc au final j'arrive, une nana de l'embarquement est au courant pour la gratte, elle me fait passer devant tout le monde avec la première classe, et mets ma guitare dans le compartiment du haut, en premiere classe (y'avait personne sur ce vol, ou presque). Moi j'ai repris ma place en seconde comme un crevard.

Avion attéri, elle m'attendait avec la gratte devant la porte

mais clairement c'est différent pour toutes les compagnies et même selon les équipages.

autre point, sur le site d'ANA, ils disent qu'il y a un compartiment special genre casier pour les guitares, etc.. et là dans cet avion, rien du tout. Pourtant un vol Tokyo/Paris c'est pas l'avion de merde quoi
bla bla bla

En ce moment sur bla bla et guitare...