Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

BAC MUSIQUE (GUITARE) 2017

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum et j'ai besoin de votre aide !
(Je ne suis pas sure de l'endroit où poster ma demande, excusez-moi par avance si le thème de ce post a déjà été traité)

Je passe le bac à la fin de l'année (Mai 2017) et j'ai choisi l'option musique pour pouvoir obtenir des points supplémentaires (du moins ceux au dessus de la moyenne). Seulement, je ne suis pas les cours de musique à mon lycée par manque de temps. Je vous demande donc si vous auriez des idées de morceaux pas trop compliqués à jouer devant le jury (je possède une guitare électro-acoustique Cort SFX E BKS et une électrique LAG J66 et je fais de la guitare depuis 6 ans). Il me semble que le morceau interprété doit être mis en relation avec les problématiques du programme ou/et un des morceaux étudiés, qui sont:

Les problématiques:
- L'oeuvre et son organisation (libertés, contraintes, traditions, stratégies, formes, structures...)
- L'oeuvre et ses pratiques (éditions, réception par le public, hier et aujourd'hui, arrangement, transcription, authenticité stylistique...)
- L'oeuvre et son histoire (référence au passé: citation, emprunt, allusion, hommage musical et son contexte: place de l'oeuvre dans l'histoire, environnement artistique, culture, social, politique...)
- L'oeuvre, la musique et les autres arts (l'oeuvre, ses prétextes, ses références, ses usages: création musicale d'après un texte, un tableau, un évènement, un film...)

Les morceaux étudiés:
- Le Divertimento K.136, D Majeur, Mozart
- L'Affaire Tailleferre, quatre opéras bouffes: La Fille d'opéra, Le Bel Ambitieux, La Pauvre Eugénie, Monsieur Petitpois achète un château
- Concerto pour la main gauche, Maurice Ravel (trois parties)

Si vous avez des idées de morceaux que je pourrais jouer je suis preneuse, ainsi que des conseils/explications par rapport à l'épreuve du bac.
Merci par à avance à ceux qui me répondront.

Bonne année à tous
phalaenopsis
a_ongap a écrit :
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum et j'ai besoin de votre aide !
(Je ne suis pas sure de l'endroit où poster ma demande, excusez-moi par avance si le thème de ce post a déjà été traité)

Je passe le bac à la fin de l'année (Mai 2017) et j'ai choisi l'option musique pour pouvoir obtenir des points supplémentaires (du moins ceux au dessus de la moyenne). Seulement, je ne suis pas les cours de musique à mon lycée par manque de temps. Je vous demande donc si vous auriez des idées de morceaux pas trop compliqués à jouer devant le jury (je possède une guitare électro-acoustique Cort SFX E BKS et une électrique LAG J66 et je fais de la guitare depuis 6 ans). Il me semble que le morceau interprété doit être mis en relation avec les problématiques du programme ou/et un des morceaux étudiés, qui sont:

Les problématiques:
- L'oeuvre et son organisation (libertés, contraintes, traditions, stratégies, formes, structures...)
- L'oeuvre et ses pratiques (éditions, réception par le public, hier et aujourd'hui, arrangement, transcription, authenticité stylistique...)
- L'oeuvre et son histoire (référence au passé: citation, emprunt, allusion, hommage musical et son contexte: place de l'oeuvre dans l'histoire, environnement artistique, culture, social, politique...)
- L'oeuvre, la musique et les autres arts (l'oeuvre, ses prétextes, ses références, ses usages: création musicale d'après un texte, un tableau, un évènement, un film...)

Les morceaux étudiés:
- Le Divertimento K.136, D Majeur, Mozart
- L'Affaire Tailleferre, quatre opéras bouffes: La Fille d'opéra, Le Bel Ambitieux, La Pauvre Eugénie, Monsieur Petitpois achète un château
- Concerto pour la main gauche, Maurice Ravel (trois parties)

Si vous avez des idées de morceaux que je pourrais jouer je suis preneuse, ainsi que des conseils/explications par rapport à l'épreuve du bac.
Merci par à avance à ceux qui me répondront.

Bonne année à tous


Quand j'ai passé le mien il y a genre 6 ans, j'ai joué un morceau de Angra (Power Metal brésilien) et j'avais comme sujets d'étude Marc André Dalbavie, Aaron Kopland, et J-S Bach. J'ai eu 19 et pourtant je me suis présenté en candidat libre et j'ai bossé mes cours 2 semaines avant l'examen.

Joue ce qui te plaît et compare le tout simplement avec ce que tu as travaillé. Moi j'ai par exemple dit que la guitare remplaçait peu à peu le violon pour les mélodies et que le chant soprano renforçait l'aspect néo classique du morceau. J'ai aussi souligné le côté technologique et comment avait "changé" la musique entre untel ou untel temps. 2 jours avant l'examen je ne savais pas que le morceau interprété devait être en lien avec les morceaux étudiés et j'ai joué quelque chose qui était complètement hors sujet.

Je me rappelle qu'il y avait de très bons cours sur Youtube qui avaient été postés et qui m'avaient énormément aidé pour analyser les morceaux.

L'essentiel consiste dans l'analyse à faire ça de manière assez littéraire et rudimentaire, présentation de l'auteur, titre, circonstances (genre quand ça a été écrit et pourquoi), puis développer un peu l'analyse. Les examinateurs adorent avoir des petites anecdotes avec qui comparer les musiciens donc essaye de trouver un petit clin d'oeil à faire. Ensuite il me semble qu'ils vont te faire écouter une ou plusieurs parties d'une oeuvre pour que tu l'analyses et l'explique. Ils peuvent commencer par le début ou la fin mais ce sera à toi de déterminer quelle partie c'était (d'ailleurs je crois que c'est là où j'ai perdu un point vu que je me suis pointé en touriste et que je connaissais globalement pas super bien les oeuvres à part Bach, et j'ai été interrogé sur la fanfare que je trouvais naze).
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
iGunGravity
J'ai joué Far Beyond The Sun de Malmsteen et j'avais prévu de le mettre en relation avec le baroque qu'on était censé étudier (bon j'avais rien foutu parce que j'étais une bille en physique et j'avais du retard à rattraper) mais ils ne m'ont posé aucune question.

Ensuite j'ai comparé les deux morceaux à l'écoute et j'ai eu 15/20. C'est pas ouf mais bon, compte tenu de ma prestation dans la comparaison (j'ai paniqué) je comprends ma note.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
phalaenopsis
iGunGravity a écrit :
J'ai joué Far Beyond The Sun de Malmsteen et j'avais prévu de le mettre en relation avec le baroque qu'on était censé étudier (bon j'avais rien foutu parce que j'étais une bille en physique et j'avais du retard à rattraper) mais ils ne m'ont posé aucune question.

Ensuite j'ai comparé les deux morceaux à l'écoute et j'ai eu 15/20. C'est pas ouf mais bon, compte tenu de ma prestation dans la comparaison (j'ai paniqué) je comprends ma note.


Je ne pense pas qu'ils jugent tant que ça l'interprétation de toute façon. En toute franchise j'ai fait un paquet de pains et j'ai quand même essuyé moults éloges des deux examinateurs du style "on a trouvé le futur Bryan May" en employant des termes du style "virtuose". Avec du recul je me dis que leurs standards de virtuoses ne devaient pas être si haut que ça !

Après pour l'analyse pas mal de confiance à l'oral et une bonne connaissance de l'oeuvre ça te permet de marquer un max de points. Le rythme d'élocution servant à charmer pour appuyer les connaissances solides.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User

En ce moment sur bla bla et guitare...