Blues & Jazz - De la lecture !!!

  • #1
  • Publié par
    Nimouz
    le 30 Dec 16, 21:18
Bonjour à tous !
Voilà j'écoute du Jazz et du blues depuis que je suis petit grâce à mes parents et c'est un style de musique qui me fait vibrer (allez savoir pourquoi...). Cependant d'après moi, c'est un genre de musique qui reste assez hermétique pour les néophytes. Et pour s'éduquer rien de mieux qu'user de ses sens : l'Ouïe, parce que le Jazz ça s'écoute avec le cœur mais avant tout par le oreilles ! Le touché, parce que en tant que musiciens on ne peux s’empêcher d'essayer à apprendre ces petits classiques que sont Autumn leaves, four, georgia on my mind, Sunny, So what et j'en passe ! Bon j'avoue que pour le gout et l'odorat je sèche un peu... mais pour ce qu'il en est de la vue de je pense prioritairement à la lecture ! Et voilà, tout ça pour dire que si vous avez de la lecture sur le jazz que ce soit : 1- Des livres historiques / 2- des livres théoriques / 3- des romans / 4- des livres ou bd de je ne sais quoi en rapport avec le jazz et le blues qui vous ont fait vibrer tout comme votre première écoute de ce fameux Charlie Christian et bah je suis preneur ! Parce que on pourrait s'y perdre avec tous ces bouquins ! En attentes de vos recommandations, moi je vais faire gouter à ma platine un petit Coltrane (elle m'en dira des nouvelles !) pour la réchauffer en cette fin de décembre.
Leozinho
Deux comme ça, qui me viennent à l'esprit immédiatement :

Straight life, Art Pepper
San Quentin Jazz Band, de Pierre Briançon

Il y a aussi la bible d'André Francis, "Jazz", une anthologie assez complète.
SämO
  • #3
  • Publié par
    SämO
    le 30 Dec 16, 22:00
Voilà quelques trucs que j'ai lu et beaucoup apprécié, car il est vrai que j'adore la lecture presque autant que la musique !

Je te conseille donc :