Blues & Jazz - De la lecture !!!

  • #1
  • Publié par
    Nimouz
    le 30 Dec 16, 21:18
Bonjour à tous !
Voilà j'écoute du Jazz et du blues depuis que je suis petit grâce à mes parents et c'est un style de musique qui me fait vibrer (allez savoir pourquoi...). Cependant d'après moi, c'est un genre de musique qui reste assez hermétique pour les néophytes. Et pour s'éduquer rien de mieux qu'user de ses sens : l'Ouïe, parce que le Jazz ça s'écoute avec le cœur mais avant tout par le oreilles ! Le touché, parce que en tant que musiciens on ne peux s’empêcher d'essayer à apprendre ces petits classiques que sont Autumn leaves, four, georgia on my mind, Sunny, So what et j'en passe ! Bon j'avoue que pour le gout et l'odorat je sèche un peu... mais pour ce qu'il en est de la vue de je pense prioritairement à la lecture ! Et voilà, tout ça pour dire que si vous avez de la lecture sur le jazz que ce soit : 1- Des livres historiques / 2- des livres théoriques / 3- des romans / 4- des livres ou bd de je ne sais quoi en rapport avec le jazz et le blues qui vous ont fait vibrer tout comme votre première écoute de ce fameux Charlie Christian et bah je suis preneur ! Parce que on pourrait s'y perdre avec tous ces bouquins ! En attentes de vos recommandations, moi je vais faire gouter à ma platine un petit Coltrane (elle m'en dira des nouvelles !) pour la réchauffer en cette fin de décembre.
Leozinho
Deux comme ça, qui me viennent à l'esprit immédiatement :

Straight life, Art Pepper
San Quentin Jazz Band, de Pierre Briançon

Il y a aussi la bible d'André Francis, "Jazz", une anthologie assez complète.
SämO
  • #3
  • Publié par
    SämO
    le 30 Dec 16, 22:00
Voilà quelques trucs que j'ai lu et beaucoup apprécié, car il est vrai que j'adore la lecture presque autant que la musique !

Je te conseille donc :

- Love in Vain - Robert Johnson - 1911-1938 : BD aux éditions Glénat, absolument superbe tant sur le fond que sur la forme, Mezzo au dessin, et Jean-Michel Dupont au scénario, rien que ça !

- Monk : Consacré à Thelonious Monk, en Folio et écrit par Laurent de Wilde qui est aussi bon pianiste qu'écrivain (l'homme est tout de même passé par Normale Sup') !

- Le Jazz dans tous ses états : Franck Bergerot offre un ouvrage généraliste et abordable, aux éditions Larousse

Voilà ça fait déjà quelques pistes, si tu es plus gourmand, n'hésites pas !

D'autres auront sûrement quelques idées aussi !

Bonne lecture
mpoint
  • #4
  • Publié par
    mpoint
    le 30 Dec 16, 22:36
SämO a écrit :


- Love in Vain - Robert Johnson - 1911-1938 : BD aux éditions Glénat, absolument superbe tant sur le fond que sur la forme, Mezzo au dessin, et Jean-Michel Dupont au scénario, rien que ça !



Je l'ai lu il y a 1 an et demi. Très bon souvenir .
m.
  • #5
  • Publié par
    Nimouz
    le 31 Dec 16, 00:42
Merci pour ces premières réponses !
J'avais vu dans une librairie de BD Love in Vain qui m'avait fait de l’œil, donc je pense que vous m'avez convaincu. Monk à l'air sympa, et le Jazz dans tous ces états à l'air cool aussi car abordable ^^ En fait tout me dit !!

Est ce que vous auriez également des ouvrages techniques qui vous ont plus (plus orienté guitare) pour la pratique du jazz ?
jules_albert
philippe carles et jean-louis comolli, free jazz, black power, un classique.

joseph moncure march, la nuit d'enfer : poème narratif sur l'âge du jazz.
en raison de son contenu érotique, cette œuvre violente et syncopée, cri de rage contre la prohibition et le puritanisme, ne trouve pas d'éditeur jusqu'en 1928. le livre fut plus tard illustré par art spiegelman.

gilles tordjman et françois billard, duke ellington.

marc-édouard nabe, l'âme de billie holiday, dont gilles tordjman disait ceci : "Marc-Édouard Nabe publiait il y a quelques années un livre de tout premier ordre (L'Âme de Billie Holiday) emblématique de ce que devrait être toute forme de critique moderne, une sorte d'empathie lyrique dont la pertinence vaut bien la sacro-sainte "objectivité" de l'historien."

alain gerber, le cas coltrane, préfacé par francis marmande.

miles davis, autobiographie.

parmi les livres de photos, citons les ouvrages de deux grands noms : jazz d'ed van der elsken et jazzlife de william claxton.


Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
SämO
  • #7
  • Publié par
    SämO
    le 31 Dec 16, 08:59
jules_albert a écrit :
philippe carles et jean-louis comolli, free jazz, black power, un classique.

Joseph Moncure March, la nuit d'enfer : poème narratif sur l'âge du jazz.
en raison de son contenu érotique, cette œuvre violente et syncopée, cri de rage contre la prohibition et le puritanisme, ne trouve pas d'éditeur jusqu'en 1928. le livre fut plus tard illustré par art spiegelman.


Je ne savais même pas que cet ouvrage culte avait été réédite, chez Flammarion en plus
Je file me le commander !

Et les autres références que tu cites m'intéressent aussi, je vais prendre le temps de me pencher sur tout ça !

Merci Jules-Albert !

jules_albert
signalons aussi "l'improviste" de jacques réda, livre érudit et poétique : http://jazz.classique.free.fr/(...).html

Jacques Réda écrit sur la musique. Un livre sur la musique, mine de rien, ce n'est pas si fréquent. Des livres sur les musiciens, oui, et même pléthore : ils nous racontent des histoires, biographisent à mort, se roule dans la tragédie et l'anecdote. Mais la musique, souvent ils ne font que l'effleurer. L'histoire des musiciens, ce n'est pas tout à fait l'histoire de la musique. Quant aux ouvrages qui traitent de la musique avant toute chose, ils sont précis, donc techniques, et n'emploient que des termes sans ambiguïté, donc savants ; et là, c'est la grande masse des lecteurs qui, faute d'avoir étudié des années durant l'harmonie au conservatoire, reste sur le carreau... Jacques Réda propose une solution pour être à la fois rigoureux et lisible, un genre de méthode.

Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
SämO
  • #11
  • Publié par
    SämO
    le 31 Dec 16, 13:10
jules_albert a écrit :



Jacques Reda, chez Folio et en Collection Essai !
Ça ressemble bien à une valeur sure !

Celui-ci va aussi prendre le chemin de mon panier

Merci Jules Albert !
bullfrog
...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
1- Portraits Mythiques du Jazz par Pascal Anquetil

un choix très subjectif de grands musiciens ...écrit dans un style raffiné

Reamarquable

[img]

portraits mythiques du JAZZ


[/img]

2-Christian Béthune "Adorno et le Jazz "

critique des thèses d'Adorno sur le jazz



Elève d'Alban Berg, ardent défenseur de la seconde Ecole de Vienne, T-W Adorno exécrait le jazz. Cette " mode intemporelle " qu'il qualifiait aussi d'" archaïsme moderne " n'était, selon lui, qu'un pur produit de l'industrie culturelle, une expression faussement libératrice de la communauté noire américaine et une régression primitive au stade sadomasochiste. Toutefois, curieusement, le philosophe, pourtant peu enclin à s'attarder sur ce qu'il abhorrait, ne cesse, presque sa vie durant, de multiplier les commentaires visant à discréditer une musique à laquelle il attribue néanmoins, de façon contradictoire, une " immortalité paradoxale ".
Cette attitude quasi-obsessionnelle a-t-elle pour origine un simple malentendu ? S'agit-il d'une relation ambivalente de type fascination-répulsion ?
Ces questions, Christian Béthune ne les élude pas totalement mais il ne se fie guère aux explications sociologiques, psychologiques voire psychanalytiques.
Il préfère chercher les raisons de cette étrange aversion dans les fondements de l'esthétique adornienne. Peu décontenancé par les subtilités dialectiques du penseur de l'Ecole de Francfort, il scrute les textes avec minutie, analyse, non sans humour, des prises de positions en apparence inconciliables, et mène magistralement l'enquête qui le conduit " au cœur même " de sa philosophie.
Au-delà d'une étude sur les rapports conflictuels et finalement ambigus que T-W Adorno a toujours voulu entretenir avec l'une des plus grandes formes d'expression musicale née au XXe siècle, cet ouvrage peut déjà servir d'introduction à une esthétique du jazz.
bullfrog
...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
SämO
  • #15
  • Publié par
    SämO
    le 01 Jan 17, 19:34
bullfrog a écrit :
...


Ça veux dire quoi les pointillés ?

Et bonne année BullFrog !

En ce moment sur bla bla et guitare...