C'est quoi le feeling ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Giovanni_nb
Pour moi (je sais pas si ca a ete dis), le feeling c'est une Voix que donne un guitariste a son instrument de maniere personelle. Ca peut etre crié, murmuré ou quoi que ce sois, tant que la guitare chante des eomotion comme des mots le feraint, cela releve du felling pour moi. Un riff tout en phrasé peut en etre rempli et un solo desué de forme, d'expression totalement vide.
K.Oppenheimer
Bonjour tout le monde !

Je rebondi sur ce sujet pour partager une vidéo de Max YME, je ne partage pas toujours ses avis, je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'il dit.. Parfois, il paraitre "méchants" avec certaines personnes ou groupe, mais perso, je prend ça avec du recul et si je n'irai pas toujours être aussi tranché ou violent dans l'expression de mes idées, j'avoue que ça m'amuse bien, son petit côté "violent".
Il fait également, des vidéos pour couvrir des festivals, très intéressante pour se faire une idée sur certains évènements, et se donner l'envie de sortir / voyager.
Il fait parfois des analyses sur certains courant musicaux (orienté gros son), il possède une excellente culture musical de ce côté et pour les amateurs comme moi qui sont toujours resté sur des gros classiques du genre Ac Dc, Metallica, Judas Priest, RATM, Megadeth, Mercyful Fate, Primal Fear, Rhapsody of Fire, Rammstein, Oomph, Accept, Avenged Sevenfold, GNRS, Slash et autre iron maide etc, il offre des vidéos qui permettent de découvrir pas mal de groupe sympa. Bon, y'a une vidéo où il crachait un peu à la gueule des gens qui se revendiquent metaleux alors que justement, ils ne connaissent rien en dehors de ce genre de groupes très célèbre, mais je ne lui en veux pas, de toute façon, je ne me revendique pas metaleux, et de plus celà fait partie du genre de choses sur lesquelles je ne partage pas son point de vue, par exemple, celui qui ne roule sa voiture que 20km par semaine pour aller faire les courses le week-end et qui ne saurait même pas remplacer une roue tout seul ou vérifier le niveau d'huile, celui-ci à bien le droit de se considérer tout de même comme automobiliste, ça n'est pas réservé aux personnes qui parcours des centaines de kilomètres par semaines, qui ont des connaissances pointues en mécanique ainsi que sur l'histoire du marché international de la bagnole... Mais, même si quelque part, y'a de quoi se sentir visé, je m'amuse de son ton, et j'apprécie cette manière de partager son point de vue.

Bref, inutile que je présente plus longuement ce youtubeur, libre à vous de parcourir sa chaine.

Dans cette vidéo, il parle de la question du feeling, certains utilisateurs sont cités, s'ils savent faire preuve d'autodérision, et en prenant un peu de recule, ils comprendront peut-être que la définition qu'ils ont donné du feeling puisse amuser.
Pour rappel :

hiro2 a écrit :
Pour moi le feeling c'est lorsque que l'instrument devient une extention de ton corps comme si il en devenait une partie à part entière au mettre titre que ta bouche.


Papy ions a écrit :
Le feeling, (pour moi) c'est faire corps avec son instrument.


lolkiller a écrit :
C'est un peu comme l'histoire du bon et du mauvais chasseur !

Sinon, le feeling, c'est quand c'est le coeur qui joue, et non les doigts. Peut importe la vitesse...


aRok a écrit :
Arrêter de faire des plans... Ouvrir son coeur à travers sa guitare, en oubliant certaines contraites techniques, culturelles ou même morales...

Je trouve que Frusciante (parmis d'autres, John est mon coup de coeur du moment) a très bien compris cela.


Perso, sur cette vidéo ci, je suis plutôt d'accord avec Max, la question du feeling pour moi, ce n'est pas associer
émotion + jeu "lent" + expressivité qui donne de la belle musique, avant de l'opposer à :
Shred, technique de jeu rapide, sweeping, tapping = dégueulis de notes sans expressivité qui donne une "musique" dégueulasse sans émotion..

On peut faire passer toutes sortes d'émotions, que ce soit en faisant simple et / ou lentement, comme en faisant compliqué et super technique.
Le shred, c'est la maitrise de différentes techniques, la maitrise de l'instrument qui autorise un jeu technique et rapide, mais au final, ce ne sont que des techniques qui viennent enrichir la palette d'expression du musicien, libre à lui d'en faire bonne usage, et au final, qui peut le plus peu le moins..
Après oui, certaines vidéos de shredders ne sont que pûrs démonstration technique sans recherche de musicalité particulière, sans envies de faire autre chose que d'épater la galerie, c'est vrai, ça existe, mais il faut prendre ces vidéos pour ce qu'elles sont, des démonstrations techniques, et non des supports visuels à de "vraies" compositions musicales.

Liens de la vidéo :


P.S : Aucune moquerie dans mes propos, si les utilisateurs cités précédemment maintiennent leur vision du "feeling" le fait que je trouve ces définitions "amusante" ne signifie pas que je les trouves "connes", ou que je porte un mauvais jugement sur leur auteurs. La différence de point de vue que j'exprime ici, ne se veut pas "supérieur" "plus vraie" etc. Je ne fais que partager mon opinion sur la question, et je respect sincèrement le point de vue des autres.
2fred
Salut à tous

Je découvre ce topic, et y va du coup de ma contribution.

Pour moi, le feeling, c'est quand tu arrives à faire passer l'emotion que tu avais en tete dans ton jeu. Un peu comme, dans un discussion/débat, tu arrives à formuler ton idée de la meilleure manière qu'il soit (choix, enchainement des mots, ponctuations, ton, force de ton argument... tout ca mis bout à bout), ou bien quand tu ne sais pas comment t'y prendre et improvise mais fais fondre la personne en face en lui expliquant tes sentiments (c'est beau ).
EDIT: rien à voir avec le debit du coup

C'est aussi (tout depend des moments) quand tu es sur ta gratte et que tu arrives à sortir un truc qui te dépasse, qui fait que tu te dis "oh putain, c'était bon ca, je sais pas trop ce qu'il s'est passé, ca m'a un peu dépassé, mais ca sonnait carrément", et que tu te sens tout fier, parce qu'il y a eu eu ce truc un peu inexplicable qui fait que c'était un peu magique...pour toi en tous cas (et c'est là un untel va trouver qu'il y a du feeling là ou l'autre n'en trouvera pas forcement.. truc très relatif)

Et aussi quand tu maitrises vraiment bien un morceau et que tu n'as plus du tout à te concentrer sur la partie technique de l'execution, et que ton esprit est dans le plaisir de faire sonner le truc à mort

Bref, d'une certaine manière, quand tu es inspiré, un truc qui te transcende sur le moment, et que tu ne te retiens pas...

Et difficile d'avoir du feeling ou qu'il soit là si il n'y a pas de plaisir, ou si tu n'as pas plutot toi-meme une emotion (plaisir est reducteur, ca pourrait aussi etre de la tristesse), I don't know, mais c'est la question qui me vient en tête

My 2 cents

EDIT: sacré déterrage au passage K
Encore un topic et sujet sympa caché dans les entrailles du forum
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
NecLord
K.Oppenheimer a écrit :


Liens de la vidéo :



Énorme cette vidéo ! J’adhère totalement a ses propos.
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !
kael31
Pour moi ce sont ces moments ou tu arrive à t'écarter de l'intellect au moment du jeu et que t'as l'impression que l'instant est intense (difficile à expliquer)

Le feeling est (à mon avis à tord) souvent associé au blues.
Je ne pense pas qu'un style soit plus enclin au feeling qu'un autre, c'est juste une question de gout et de culture.
Les fans de gilmour trouvent que les shreddeurs n'ont pas de feeling car eux meme n'ont pas de feeling avec ce style.
Ca me fait ça pour beaucoup de styles.
Un gilmour me fait le meme effet qu'un malmsteen pourtant je suis sur que l'un comme l'autre vivent intensément leur musique et que leurs fans ressentent beaucoup d'émotion.
Ca peut être un feeling rythmique aussi; le groove ou le swing peuvent vraiment dégager une belle énergie par ex.
on peut aussi avoir du feeling dans une musique froide et clinique; il me semble indiscutable qu'n groupe comme meshuggah a beaucoup de feeling.
En tout cas je trouve que leurs lives dégagent vraiment quelque chose de fort.

Aussi je ne crois pas que ce soit une question de niveau même si je suis sur qu'un bon niveau évitera les erreurs qui ramèneront à l'intellect.
Hotblues
Ne connaissant pas ce monsieur, je suis allé voir sur Youtube, et en premier j'ai trouvé ça .
Citation:
Si vous voulez voir un mec parler vaguement de sujets qu'il ne maîtrise pas bien avec une assurance complètement indécente et qui aime étendre son ego ...


Il fait un poil dans la provoc. Dubitatif...
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
K.Oppenheimer
Après si l'on regarde effectivement le dictionnaire.

Selon le Larousse :

"Qualité d'émotion et de sensibilité manifestée par un interprète, en particulier en jazz, blues et rock."

Une définition pas très précise, il parle de jazz, blues et rock, mais stipule bien "en particulier", donc ça n'exclus pas d'autre genre musicaux.
Après la question de manifesté de la sensibilité, demande à s'interroger sur la notion même de sensibilité car comme pour beaucoup de mot, il peut y avoir plusieurs sens. Mais ici, je pense qu'il s'agit de la capacité à émouvoir, à provoquer des émotions qui peuvent être bouleversante, les émotions dont il est question dans ce contexte, touche certainement d'avantage cependant à de la nostalgie, de la tristesse, une certaine forme de joie, de victoire.. des choses qui exclurait donc des émotions trop joyeuses qui pousse à la déconnade ou à l'inverse des choses qui "font peur" de la terreur, de la guerre etc.
Ce qui pourrait expliquer que cette notion de feeling soit plus rattaché à certains style musicaux qu'à d'autre, de façon générale en tout cas.. dans l'interprétation que s'en fait monsieur madame tout le monde, et comme c'est aussi de l'usage d'un mot par le peuple que l'académie française décide de donner une définition du dit mot avant de l'intégrer au dictionnaire..

Bref, en partant de ce raisonnement, on pourrait dire qu'un guitariste ou plus précisément, l'une ou plusieurs de ses morceaux ou interprétation fait preuve de plus ou moins de feeling en fonction de sa capacité à stimuler ce genre de sentiment un peu "sérieux" "fort" "triste" etc
MAIS
- Qu'un morceau puisse ne pas jouer sur ce terrain et ne pas faire preuve de feeling ne veut pas dire que son auteur en manque, ce n'est peut-être juste pas l'objet dans ce morceaux, d'une façon générale ça ne l'est peut-être que rarement dans son oeuvre car il s'attache à générer d'autre type d'émotion, sans que cela n'implique qu'il soit moins bon musicien.
- Ca n'implique pas de ce genre de sentiments ne puisse pas être transmis par l'intermédiaire d'une composition comportant des passages très techniques et rapide exécuté par un gros shredder...
- Parler de "manque" en parlant de feeling, n'aurait alors pas de sens, puisqu'il s'agirait, simplement pour le feeling de jouer sur une capacité à émouvoir en jouant sur certains sentiments, hors si je veux jouer sur d'autre sentiments, pourquoi me reprocher de ne pas avoir aborder des sentiments que je ne souhaitait pas évoquer ? Si je veux faire un morceaux fun, rigolo, et joyeux, sur une musique plutôt "brute", on va me dire que c'est de la merde car ce morceaux n'est pas en mesure d'arracher une larme, qu'il donne juste envie de sauter partout en rigolant ?

Et quand bien même nous nous finirions tous d'accord pour dire par exemple que le feeling c'est un terme à réserver au bluesman qui arrive à faire pleurer son auditoire.. Il resterait la notion de subjectivité, qui fait qu'il est peut probable qu'un artiste fasse l'unanimité, et même dans ce contexte, il y aurait alors encore des débats entre ceux qui disent que tel artiste manque de feeling parcequ'il ne leur a pas arraché une larme, et ceux qui défendraient cet artiste en disant avoir pleuré toutes les larmes de leur corps et que ceux qui sont restés de marbre ont de la merde dans les oreilles..

Bref, quelque soit l'interprétation que l'on se fait du feeling, même en se mettant d'accord sur une définition précise, on le limitant à quelques genre musicaux, c'est certains qu'on débattrait encore de quel artiste à du feeling ou non...
Pour moi, le principale, c'est de respecter le fait que chacun peut être touché, ému, par des choses, des œuvres différentes, et que nos goût ne sont pas meilleurs, plus intelligent que ceux des autres, mais juste différents.
Ben.oît
C'est laisser son cerveau limbique péter un coup et demander à son néocortex de ne pas trop la ramener
Es könnte auch anders sein
7ender06
Max.Yme... je n'aime pas vraiment ce mec. J'ai d'ailleurs peiné à tenir plus de 10 minutes devant sa vidéo...
Forcément, avec mon avatar je rentre parfaitement dans le cliché du mec qu'il décrit, fan de Gilmour, Knopfler & cie... A la différence que j'ai 26 ans et pas 50.

Ceci étant, pour moi le "feeling" joue un rôle essentiel dans un solo de guitare. Je ne le décrirais pas de manière aussi mystique que certains posts présents sur ce topic. J'emploierais d'ailleurs plutôt le terme "toucher".
Et force est de constater qu'il y a des mecs qui n'ont pas un niveau technique de barge qui ont ce ressenti, cette sensibilité de jeu... Et a contrario des mecs à la technique redoutable qui ont (selon moi) des jeux extrêmement mécaniques et lisses.

Qu'on apprécie ou non les deux types de guitaristes, ce qui m'agace le plus dans sa vidéo est l'absence totale de partialité.
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.
PierredesElfes
Chacun de nous ayant un ressenti different chacun de nous a donc un avis différent sur le " feeling " c 'est un peu comme tout est dans les doigts ou tout est dans le bois ...
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Saddakoh
ça me rappelle une discussion rapide qu'on avait eu sur le topic telecaster, ou personnellement je bloquais sur le côté expression corporelle d'une vidéo.

En cela, ça me donne l'impression que le feeling est fortement ressentie par la vue, plus que par le rendu sonore, ou qu'en tout cas il est beaucoup plus difficile à juger sans support visuel.
zigmout
Mais il y a toujours quelque chose qui me fascine c'est personne ne semblent de s'etonner que suivant les reponses, certains parlent du feeling par rapport aux auditeur et d'autres par rapport à celui qui joue!! c’est fou ca

Car évidement si on parle des auditeurs alors chacun peut entendre une chose à sa manière et donc c’est impossible de discuter, donc pourquoi on voit autant de gens dire"chaque personne est sensible à ceci ou à cela"...mais évidement la seul chose à considérer c'est le fait de parler de celui qui joue et là il y a des arguments palpable à mettre en avant car on peut tout à fait se dire que l'on ressent qque chose même en admettant que ce qui est joué provident meme d'une machine programmer...et donc ben dire qu'une machine à du feeling c'ets juste n'importe quoi, et inversement, on peut tres bien se dire que tiens untel joue avec feeling mais que ca musique ne nous interesse pas.

Bref à partir du moment ou ce simple point de depart n'est meme pas posé, comment voulez vous échanger de manière constructive?...tout ceci me laisse coi (merci pour la correction oldamp )
Saddakoh
J'ai vu la vidéo, les boomers du forum sont en pls xD

Heureusement qu'ils restent tous confinés dans leurs 2-3 topics de sécurité
kael31
7ender06 a écrit :


Ceci étant, pour moi le "feeling" joue un rôle essentiel dans un solo de guitare. Je ne le décrirais pas de manière aussi mystique que certains posts présents sur ce topic. J'emploierais d'ailleurs plutôt le terme "toucher".
Et force est de constater qu'il y a des mecs qui n'ont pas un niveau technique de barge qui ont ce ressenti, cette sensibilité de jeu... Et a contrario des mecs à la technique redoutable qui ont (selon moi) des jeux extrêmement mécaniques et lisses.

Qu'on apprécie ou non les deux types de guitaristes, ce qui m'agace le plus dans sa vidéo est l'absence totale de partialité.


Il y a aussi des mecs qui ont un jeu mécanique et lisse avec un niveau technique bas et des musiciens à haut niveau technique avec une forte sensibilité de jeu.

Ca n'avance en rien ce que tu dis.
Concernant maxyme, je ne vois pas en quoi il est impartial; il pousse juste un coup de gueule aux gens qui critiquent le jeu des guitaristes technique en invoquant une idée que ces derniers n'auraient pas le "feeling"

Je ne suis pas fan de shredder mais j'ai pu constater que lorsqu'un guitariste commence à jouer un peu trop de notes ou qu'il est harmoniquement trop riche, il est parfois perçu comme guitariste élitiste froid sans âme et on parle très souvent de gilmour ou knofler qui seraient les prophètes de la musicalité.
Sans pour autant renier les qualités musicales de ces derniers, c'est dommage de tout rejeter en bloc
Je tripe autant à écouter un mc laughlin qu'un bb king; les 2 étant à mes oreilles très habités par leur musique respective
Dysfunctional
Ce débat a toujours existé. Dans les années 80, ça a pris des proportions plus importantes avec l'arrivée des shredders. Chacun avait sa limite : Satriani c'était encore acceptable, mais Vai n'avait pas de feeling, ou alors c'était Malmsteen qui n'avait aucun feeling, alors que Machin, si...
Je me souviens qu'à l'époque, cette histoire de feeling se confondait assez souvent (pas toujours) avec la persistance plus ou moins importante d'ingrédients blues/rock dans le jeu du guitariste.

En l'absence de mesure objective, je pense que personne ne changera d'avis.

Je partage avec vous un exemple qui me semble intéressant :
J'ai deux versions du Concierto de Aranjuez de R. Rodrigo, l'une interprétée (je ne parle que de la guitare) par John Williams (pas celui des films, hein ? ) et l'autre par Paco De Lucia. Même œuvre, deux versions profondément marquées par la personnalité musicale de l'instrumentiste.
John Williams, c'est équilibré, limpide, gracieux, tout est mesuré. Et c'est beau.
Paco De Lucia, c'est hyper dynamique, enflammé, passionné. Et c'est beau.
Même si j'ai une préférence pour l'une des deux, jamais il ne me viendrait à l'esprit de dire que John Williams n'a pas de feeling.
Certains préfèrent leur whisky bien équilibré, d'autres plus typé...

En ce moment sur bla bla et guitare...