Comment apprendre et devenir un professionnel en guitare

  • #1
  • Publié par
    Walkys
    le 25 Jul 14, 18:25
Bonjour,
Voilà j'aimerais devenir une professionnel en guitare d'ici plusieurs années. Le problème est : je ne sais pas comment l'apprendre. Tout mon entourage, des musiciens, me disent des choses opposés.
L'un apprend sans les gammes et atteint un très bon niveau que ce soit en improvisation ou non. Et d'autres me dise que les gammes sont indispensables.
Pour s'améliorer de manière efficiente et improviser à haut niveau, comment faut-il apprendre ?
Faut-il utiliser les gammes ? Sont-elles indispensables ?
J'ai lu que Jimmy Page ne jouait pas avec les gammes dans un interview. Est-ce vrai ? Est-ce possible d'improviser ce que l'on imagine sans gamme ?
Quant-au solfège est-ce important de manière général et plus précisément dans le genre "Rock-Funk" ?
Merci !
abelus
  • #2
  • Publié par
    abelus
    le 25 Jul 14, 19:20
La musique c'est la musique, on peut jouer a l'oreille, mais pour comprendre ce que l'on fait il vaut mieux maîtriser les bases, surtout pour jouer dans un ensemble, un langage commun est indispensable.
Donc solfège, gammes, et bosser bosser et encore bosser.
DolganoFF
On va te dire de tout et de son contraire, sur ce forum aussi

Des musiciens "pro", il n'y a pas qu'un seul standard. Si tu compose et joue le rôle de "leader", ne pas savoir lire est bien moins grave j'imagine. Mais tu te ferme de plein d'autres opportunités.
mon blog lutherie et électronique:
http://www.dolganoff.com
  • #7
  • Publié par
    Walkys
    le 25 Jul 14, 21:23
J'en fais depuis plus d'un an. Mais j'aimerais trouver une manière de travailler la guitare de manière plus performante et précise. Mais surtout savoir quoi travailler concrètement, qu'est-ce qu'il faut apprendre et sur quoi se fixer.
Parler d'un professionnel est assez flou, mais je veux dire par la d'atteindre mon objectif c'est à dire d'atteindre un certain niveau beaucoup plus élevé à l'avenir.
  • #9
  • Publié par
    Walkys
    le 25 Jul 14, 21:50
De plus je ne pense pas que vous soyez bien placé pour me dire s'il est trop tard ou non. Il n'est jamais trop tard. Certains s'y mettent à 50 ans et obtiennent un très bon niveau. Il suffit de s'y investir et d'avoir la foi. Si c'est pour en faire seulement 5 minutes pas semaines, je suis d'accord, cela mettrait beaucoup plus de temps et même peut être un peu trop. Mais j'ai un objectif, je m'y investis et continuerais à m'y investir. Par la suite si vous pouviez écrire un commentaire répondant au sujet, merci.
PS : Parler sans connaître... N'est pas des plus intelligents. De plus je pense que tu t'es trompé dans la citation de sexe.
DolganoFF
Moi je pense que l'âge n'est pas un problème, on peut commencer n'importe quand.
Maintenant, pour progresser il faut bosser, il n'y a pas de secret. Bosser quoi? - à toi de voir, de préférence ce qui te plaît
Mais honnêtement, je pense que connaitre la théorie n'a jamais fait mal à personne, et au contraire, ne pas la connaitre peut fermer plein de portes...
mon blog lutherie et électronique:
http://www.dolganoff.com
MrClean
Walkys a écrit :
De plus je ne pense pas que vous soyez bien placé pour me dire s'il est trop tard ou non. Il n'est jamais trop tard. Certains s'y mettent à 50 ans et obtiennent un très bon niveau. Il suffit de s'y investir et d'avoir la foi. Si c'est pour en faire seulement 5 minutes pas semaines, je suis d'accord, cela mettrait beaucoup plus de temps et même peut être un peu trop. Mais j'ai un objectif, je m'y investis et continuerais à m'y investir. Par la suite si vous pouviez écrire un commentaire répondant au sujet, merci.
PS : Parler sans connaître... N'est pas des plus intelligents. De plus je pense que tu t'es trompé dans la citation de sexe.


j'ai 20 ans de guitare derrière moi ma ptite,je donne des cours à des personnes de tout ages ,c'est pas toi qui va m'apprendre quelque chose

abusé cette arrogance

tu peux apprendre oui,mais t'assimilera moins vite que si tu avais commencé toute petite
MrClean
DolganoFF a écrit :
Moi je pense que l'âge n'est pas un problème, on peut commencer n'importe quand.
Maintenant, pour progresser il faut bosser, il n'y a pas de secret. Bosser quoi? - à toi de voir, de préférence ce qui te plaît
Mais honnêtement, je pense que connaitre la théorie n'a jamais fait mal à personne, et au contraire, ne pas la connaitre peut fermer plein de portes...


apprendre oui mais assimilé et progresser(vite)........entre un homme de 50ans et un pti de 10ans....jte laisse deviner
flyin
  • #13
  • Publié par
    flyin
    le 25 Jul 14, 22:10
pourquoi ne pas faire une école de musique genre american school?
tu joueras du matin au soir, tu auras des connaissances approfondies pour faire plein de chose après.
Ca te garantie absolument rien en terme d'avenir, mais je connais 2-3 personnes qui terminent leur cursus et ils en sont satisfaits.
DolganoFF
MrClean a écrit :
DolganoFF a écrit :
Moi je pense que l'âge n'est pas un problème, on peut commencer n'importe quand.
Maintenant, pour progresser il faut bosser, il n'y a pas de secret. Bosser quoi? - à toi de voir, de préférence ce qui te plaît
Mais honnêtement, je pense que connaitre la théorie n'a jamais fait mal à personne, et au contraire, ne pas la connaitre peut fermer plein de portes...


apprendre oui mais assimilé et progresser(vite)........entre un homme de 50ans et un pti de 10ans....jte laisse deviner


C'est pas forcement vrai: un gosse qui au bout de 3 ans sort à peine "ah vous dirai-je maman", qui n'en a jamais vu? Alors que 10 ans plus tard le même peut apprendre les bases de la gratte en 6 mois sans souci...
mon blog lutherie et électronique:
http://www.dolganoff.com

En ce moment sur bla bla et guitare...