Comment approcher les pièces vraiment difficiles

WTFOMGLOL
La question a déjà été abordée, mais pas nécessairement de la manière dont j'aimerais en discuter alors je me permets de créer un nouveau sujet.

Pour faire simple, comment vous abordez/approchez les pièces vraiment difficiles? S'il y a des pros qui peuvent témoigner, j'en serait ravi.

Dans ma tête, la vision que j'en ai serait celle que Guthrie Govan décrit comme celle de s'infliger une punition: va dans un coin de ta chambre, 12 heures par jour pendant 6 mois et apprend juste la pièce.

Évidemment, ça fonctionne.

De son côté il préfère ne pas trop se mettre de pression.

Quand les délais arrivent, évidemment que la pression embarque.

Je suis sur Facebook Nili Brosh que vous connaissez sans doute et à lire ses commentaires, à lire ses commentaires, on sent qu'elle doit justement s'infliger cette punition avec un métronome et la répétition.

J'aimerais juste avoir vos témoignages sur la manière dont vous approchez les pièces défies.

Merci à l'avance!
Fannysissy
jouer lentement, jouer lentement, jouer lentement et jouer lentement.
mais quand je dis lentement, c'est très lentement!

C'est à peu près la seule solution, quelle que soit la méthode utilisée.
WTFOMGLOL
Fannysissy a écrit :
jouer lentement, jouer lentement, jouer lentement et jouer lentement.
mais quand je dis lentement, c'est très lentement!

C'est à peu près la seule solution, quelle que soit la méthode utilisée.

Vrai, c'est clair.

Mais ma question était plus "mentale". Je veux dire, de manière pratique, travailler lentement avec un métronome est une chose à faire, mais mentalement, comment on procède?
Fannysissy




Plus sérieusement, ya pas de miracles. c'est la motivation et la détermination.
Qu'est ce que tu veux jouer, jusqu ou tu veux pousser ta maitrise de ton instrument...
Il faut un moteur, de l'envie.

Personnellement, je fonctionne par "paliers"

Je suis pas un bon guitariste, loin de là. Mais au début, je jouais a fond, j'avais envie de reproduire ce que j'aimais.
Puis tout a coup c'était bon. J'avais atteint un niveau qui me permettait de prendre un morceau de jouer par dessus a l'oreille des trucs qui me plaisaient. Alors du coup, j'ai commencé un peu a stagner Mais je me faisait bien plaisir, j'avais pas envie de pousser plus que ça.

Puis tout a coup, je recontre un nouveau style musical, de nouvelles personnes, l'envie d'en savoir plus et hop, re un coup de motivation. etc etc...

Je pense qu'à part les grands fous de la guitare, qui pratiques tous les jours plusieurs heures sur plusieurs années, on fonctionne tous à peu près pareil. Sans envie, motivation, but et surtout plaisir, la progression est pénible.

Mais bon, c'est un peu toute la vie qui est comme ça
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    skynet
    le 26 Jan 15, 11:02
Je ne connaissais pas, c'est du lourd, il y a déjà tout un travail en amont, une maturité dans le jeu. Et une masse de connaissance.



Bon courage!



Bonjour les trolls
marmotjoy
Fannysissy a écrit :
jouer lentement, jouer lentement, jouer lentement et jouer lentement.
mais quand je dis lentement, c'est très lentement!

C'est à peu près la seule solution, quelle que soit la méthode utilisée.


pas mieux, la précipitation est une des grandes erreurs de beaucoup de gratteux (moi inclus bien sûr).

Ne pas hésitez à taper les temps au pied pour travailler, à compter les doubles croches ( 1,2,3,4,1,2,3,4...... ou takatakakatakata.....).

Apprendre à décomposer son travail. D'abord regarder, analyser et enregistrer les doigtés, repérer et travailler les enchainements, travailler le rythme (en le grattant sur des deads notes par exemple) de manière isolé si celui-ci est ardu et, petit à petit, assembler le tout.

Et, sinon tu t'en fout et tu fais tout au feeling Des fois ça fait du bien aussi.
benoi31
Pour moi il ne faut pas hésiter à répéter des millions de fois le passage qui bloque jusqu'à ce que ça passe (ou que l'entourage n'en puisse plus )
En travaillant très lentement, puis de plus en plus rapidement
Quand je m'attaque à une pièce très dure, je me focalise sur les difficultés techniques et je n'essaie même pas de "bien jouer" tel ou tel passage tant que je ne suis pas venu à bout de toutes les difficultés, les accords bizarres, les doigtés étranges, les enchaînements walayes etc.

Et je joue et rejoue comme un taré en recommençant tout le temps encore et encore parce que je VEUX y arriver, mais j'en suis pas certain, donc je m'acharne.
Chaque difficulté a son remède, ralentir jusqu'à rendre jouable le passage et sans faire attention au tempo, il me semble que dans cette phase le métronome ne sert à rien du tout.

Cette phase dure de quelques jours à quelques mois, le plus souvent c'est quelques semaines.

L'objectif c'est d'arriver déjà à surmonter les questions techniques pour, ensuite aborder les questions d'interprétation (là plus fort, là on ralentit, là on joue comme si on cueillait des coquelicots, là on joue comme si on maniait un marteau-piqueur, là on cherche toutes les interprétations possible sur Youtube pour confronter ses idées aux autres etc)

Je cherche à jouer la partition "tel que" si je puis dire, sans inspiration ni sensibilité aucune.
Des fois cette phase est plus courte que prévu, au bout de quelques jours Gloria Alleluya, c'était pas si dur que prévu, des fois au bout de plusieurs mois je n'ai pas encore réussi…
(mais tu le répètes à personne hein)

Alors je laisse tomber quelques temps, et un jour je me dis "J'ai pas bossé des mois pour rien quand même ! et je m'y remets, et ce n'est au bout que de quelques années que je "commence" à savoir jouer telle pièce, et des fois je n'y arrive tout simplement jamais (à ce jour). Mais j'ai appris des trucs au passage donc ça va.

Et comme en laissant tomber un morceau et en n'en travaillant d'autres on progresse, y a bien un moment où on arrive à un niveau tel qu'on peut se remettre à ce %@#!! de morceau qui nous avait résisté.

ENSUITE une fois cette phase surmontée, alors là c'est cool, ne se pose plus que les questions d'interprétation, on peut jouer plus vite, plus lentement, plus fort, moins fort etc et faire des essais, jusqu'à trouver sa propre interprétation, qui va évoluer jusqu'à se peaufiner avec le temps.

Au fait je suis pas pro mais je témoigne quand même
DOUZE HEURES PAS JOUR ?!

Mais quand est-ce que tu fais caca ?
WTFOMGLOL
micmacfr a écrit :
DOUZE HEURES PAS JOUR ?!

Mais quand est-ce que tu fais caca ?

Soluté + dialyse et le tour est joué.
pascal965
micmacfr a écrit :
DOUZE HEURES PAS JOUR ?!

Mais quand est-ce que tu fais caca ?


C'est possible …..mais pour se torcher,faut lâcher le manche….

En ce moment sur bla bla et guitare...