Comment bosser ma guitare

Bonjour copains guitaristes !
Depuis peu je remets en question ma manière de travailler l'instrument que je pratique depuis 2 ans (folk et éléctrique). Cette manière est la suivante : Je joue les riffs qui me passent par la tête en ce moment, je fais des suites d'accords et je bosse des gammes pentatoniques autour desquelles je fais des impros sur des backing track (chose que je galère a faire, je tourne très vite en rond) Cependant, je stagne méchamment depuis quelques mois ce qui fait que j'ai tendance à rapidement me démotiver quand je commence à jouer. Du coup; je souhaiterait avoir vos conseils sur ce qui est pour vous la bonne manière de travailler l'instrument. Je suis ultra motivé à devenir meilleur, la guitare prend de plus en plus de place dans ma vie. J'aime jouer de tout mais pour vous donner une idée de vers quel guitariste j'aimerais tendre : J'aime particulièrement John Mayer car comme j'aimerais le faire, il gère aussi bien la folk et l'éléctrique, le fingerpicking et le fingerstyle et j'adore la majorité de ce qu'il fait ; sa créativité dans ses solos etc... Je me disais que je progresserais plus si je me faisais un emploi du temps bien précis, à base d'exercices techniques, de gammes; de théorie et de pur fun. Vous en pensez quoi? c'est quoi pour vous la bonne manière de bosser l'instrument? Et pour vous je devrais investir combien de temps chaque jour pour m'améliorer le plus possible ?
Toneman
Je te conseille de prendre quelques morceaux et les apprendre vraiment à fond. Si tu dis John Mayer tu dis également les classiques incontournables de la gratte électrique c.a.d des gens comme Jimi Hendrix et Stevie Ray Vaughan.

Tu prends un morceau comme Little Wing p.ex et tu le bosses à fond, mesure par mesure. Tu le répetes des centaines des fois, tu apprends à chanter les paroles, tu le travailles au metronome, tu fais de l' impro sur la grille d'accords etc. L'avantage de ces morceaux-là c' est qu il y'a énormement de tutoriels, des backingtrack etc. sur le web/youtube.

Quand j' ai commencé il y a très longtemps, il y'avait que des tourne-disques et lecteurs de cassettes...

Quand t'auras maitrisé le premier morceau tu attaques le prochain et puis le prochain. Ca t'évitera de tourner en rond et après quelque temps t'auras un vrai répertoire et non seulement une collection de riffs et de gammes. Avec un répertoire que tu maitrises, tu pourras tout de suite jouer en groupe, participer aux jamsession etc.
Toneman a écrit :
Je te conseille de prendre quelques morceaux et les apprendre vraiment à fond. Si tu dis John Mayer tu dis également les classiques incontournables de la gratte électrique c.a.d des gens comme Jimi Hendrix et Stevie Ray Vaughan.

Tu prends un morceau comme Little Wing p.ex et tu le bosses à fond, mesure par mesure. Tu le répetes des centaines des fois, tu apprends à chanter les paroles, tu le travailles au metronome, tu fais de l' impro sur la grille d'accords etc. L'avantage de ces morceaux-là c' est qu il y'a énormement de tutoriels, des backingtrack etc. sur le web/youtube.

Quand j' ai commencé il y a très longtemps, il y'avait que des tourne-disques et lecteurs de cassettes...

Quand t'auras maitrisé le premier morceau tu attaques le prochain et puis le prochain. Ca t'évitera de tourner en rond et après quelque temps t'auras un vrai répertoire et non seulement une collection de riffs et de gammes. Avec un répertoire que tu maitrises, tu pourras tout de suite jouer en groupe, participer aux jamsession etc.


Salut et merci beaucoup de ta réponse ! Je vais faire comme tu as dit et me focaliser sur un morceau jusqu'à le gérer parfaitement ! Je vais même m'attaquer direct a Little Wing car en effet ca correspond exactement à ce qui me plait . Et du coup ,autour du morceau en question que je vais bosser un certain temps, je fais quand même des exercices techniques ou le morceau suffit en lui même pour bosser la dextérité des doigts etc?
Et selon toi pour une progression optimale je dois bosser combien de temps par jour?
crowysterik
Les conseils de Toneman sont bons.

Tu peux aussi rejoindre un petit groupe, du coup, tu devras apprendre des morceaux qui en plus ne te seront pas forcément venus naturellement à l'idée. Et ça t'apprendra à jouer avec les autres, c'est juste la base de la musique !

Il ne faut pas non plus vouloir aller trop vite et griller des étapes, prends ton temps, on ne devient pas un super guitariste en quelques semaines, ça demande du temps et de la patience...

Si tu peux bosser 45min-1h par jour c'est énorme et tes progrès seront rapides si tu ne te perds pas dans ton apprentissage...
crowysterik a écrit :
Les conseils de Toneman sont bons.

Tu peux aussi rejoindre un petit groupe, du coup, tu devras apprendre des morceaux qui en plus ne te seront pas forcément venus naturellement à l'idée. Et ça t'apprendra à jouer avec les autres, c'est juste la base de la musique !

Il ne faut pas non plus vouloir aller trop vite et griller des étapes, prends ton temps, on ne devient pas un super guitariste en quelques semaines, ça demande du temps et de la patience...

Si tu peux bosser 45min-1h par jour c'est énorme et tes progrès seront rapides si tu ne te perds pas dans ton apprentissage...


Salut merci beaucoup à toi aussi pour ta réponse ! Je prend note de l'idée du groupe, ça me plait ! Je suis d'accord qu'il faut pas se précipiter mais j'ai la désagréable impression d'avoir commencé trop tard a jouer Sinon du temps j'en ai et je compte bien en consacré plein a mon instrument, mon problème c'était surtout une bonne structure de travail mais maintenant que je sais que bosser a fond un certain morceau avec tout ce qui va avec suffit en lui même, ca devrait aller mieux ! C'est tout de meme utile de faire des exos techniques (qu'on trouve sur Youtube etc) en complément ou pas ?
Toneman
Il vaut mieux faire les exercises techniques en fonction du morceau qu'on est en train d'apprendre pour pouvoir les mettre en pratique. Prenons encore une fois Little Wing: on peut considerer que le morceau est en mi mineur (ou sol maj) avec quelques petits passages qui sortent de la tonalité de base. Donc,après avoir appris à le jouer correctement avec un bonne mise en place rhythmique de tous les accords et surtout les hammer-ons (ceci est déja un bon exercise technique en soi), on peut commencer à faire de l'impro.

Une bonne approche est de prendre p.ex le premier groupement d'accords, c.a.d mi min, la min et sol maj et jouer les gammes correspondantes en toutes les positions du manche (penta mi min sur le mi min, penta la min sur le la min et la gamme de sol maj qui peut passer sur les trois). En deuxième phase un joue les arpèges de ces accords, aussi en chaque position du manche pour finalement travailler le phrasé en mettant l'accent sur la petite tierce (c.a.d la note "do" sur le la min p.e.x), la quinte ("mi" pour la min), ton de base ""la" pour la min) et la septième mineure ("sol" pour la min). Et ainsi de suite pour toutes les autres passages du morceau.

Là déja,il y a tout un paquet de choses techniques et théoriques à apprendre - pas nécessaire d'en faire encore plus!

En ce moment sur bla bla et guitare...