Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment ramener une guitare des US?

Jarod_14
Bonjour,

Voilà, j'ai la chance de pouvoir réaliser un petit séjour aux US (Californie) en février prochain et voudrait en profiter pour ramener une américaine (pas une femme, j'y vais justement avec la mienne! ).

Cependant, mes billets d'avions (Air France) sont déjà réservés.

Du coup, comment faire pour qu'elle soit transportée sans soucis?

On m'a parlé de la faire voyager en cabine pour un petit supplément qu'il serait possible d'ajouter par la suite.

Je me demande comment cela se passe aussi au niveau de la douane avec tous les changements qu'il y a en ce moment...

Merci à vous
FranVac
Jarod_14 a écrit :

Cependant, mes billets d'avions (Air France) sont déjà réservés.

tu les as appelé ?
Jarod_14
Non pas encore.

En fouillant sur le forum j'ai vu que certaines personnes, pour éviter de payer la tva en cas de contrôle à la douane, font faire un certificat de SAV...
Jarod_14
Re,

J'ai trouvé de nouvelles infos auprès d'une personne qui a l'habitude d'en ramener.

Pour elle, deux solutions :

1. Prendre une guitare cheap, la mettre dans un étui, la déclarer à l'aller, s'en débarrasser sur place et la remplacer pour une "vraie" guitare.

2. acheter une guitare d'occasion (apparemment, non soumis à la TVA).

Perso, j'opterai plus pour la 2nde proposition.

D'après lui toujours il y aurai même moyen de la faire transporter en cabine en faisant les yeux doux au personnel de bord...

Mais il n'a jamais fait le coup de la guitare d'occasion.

Quelqu'un aurai-t-il déjà fait ceci?
laguitoune51
j'ai deja entendu parler de la 1ere solution.

par contre je suis vraiment pas sure pour la 2eme. pour moi si la guitare n'a jamais été soumis à la tva elle le sera, il faut se renseigner sur ce point
mkits33
Salut,

A priori la solution 1 c'est un peu la roulette russe.

En effet, tu peux tomber sur des douaniers consciencieux qui noteront marque, modèle, n° de série, couleur, etc... sur le document au départ... Et si tu tombes sur des douaniers consciencieux au retour et qu'ils vérifient ce document, il vaut mieux que ça corresponde.

Je n'ai pas testé, mais je crois qu'il y a un topic sur ce forum qui en parlait.

Dans tous les cas, garde à l'esprit que ça peut ne pas passer... Et que tu pourrais avoir des frais à payer.
laguitoune51
dans tous les cas, tu demandes au vendeur de te faire une facture avec un montant inférieur à la valeur de la guitare, ça permet toujours de payer moins de taxes en cas de controle
Philyon
Perso je tenterai même pas d'essayer tout ça. Tu as une chance sur deux et encore pour que tout cela passe et vu l'écart euro/dollar je me demande même si vraiment ça vaut le coup d'acheter là bas actuellement. Valait presque mieux acheter ta gratte en solde en France plutôt que d'essayer de tromper son monde pour gagner pas grand chose au final, voire perdre du pognon..
De plus si tu prends une gratte avec une touche palissandre attention au CITES qui je crois est un vrai bordel à paperasse.

Sinon bon courage, bon voyage, et bonne chance.
laguitoune51
le palissandre, tu es sure que c'est pas plutot l'ebene qui est concerné par le CITES !!
et pour la valeur du dollars, celui ci s'est cassé la gueule depuis le debut d'année, du coup ça redevient de plus en plus interessant
Jarod_14
Oui c'est vrai que les prix en neufs n'ont pas grands écarts avec les sites de thotho et cie.

Mais on gagne environ 15 à 20% en moins par rapport à l'euro en dollar...

Je ne sais pas ce qu'il en est concrètement pour le marché de l'occasion...

Après, j'ai vu qu'il y avait moyen d'écrire au service de la douane.

Je leur poserait bien la question pour savoir ce qu'il en est concrètement sur les produits d'occasion...

Je n'ai pas réussi a trouver des infos sur des sites officiels à ce sujet...

N'hésitez pas si vous avez d'autres retours, je suis preneur
Philyon
laguitoune51 a écrit :
le palissandre, tu es sure que c'est pas plutot l'ebene qui est concerné par le CITES !!

C'est bien le palissandre.

Jarod_14 a écrit :

Je ne sais pas ce qu'il en est concrètement pour le marché de l'occasion...

La TVA s'applique sur TOUS les produits, aussi bien neufs que d'occasion dans la mesure ils arrivent de pays en dehors de l'Europe, a laquelle on ajoute les frais de douanes.

Mais si tu arrives à passer au travers tant mieux pour toi.
Jarod_14
Je vais continuer à chercher des infos.

Je ne veux pas m'embêter à faire tout ça si c'est pour risquer de payer le même prix et risquer de perdre du temps à l'aéroport au retour...

C'est un coup à rater sa correspondance avec le train après et puis de venir "noircir" un voyage censé être super...

J'imagine bien la tête de madame si cela arrive...
ludoguitare
en fait j'osais pas trop m'en meler mais je trouve qu'en 2017 , c'est vraiment le type de demarche qui se justifie plus , en prenant en compte les cours de la monnaie , les complications eventuelles pour faire voyager l'instru en cabine, la loterie douaniere ( tu peux tout à fait ne pas etre controlé , ou controlé et devoir te dedouaner, donc tva et tout et tout , etre emmerdé à cause du cites par un douanier de bonne foi qui fait son boulot ) etc etc .

pour le coup de ta femme , ben j'y ai pensé aussi, effectivement si ça se complique ça peut etre tendu , pour un gain minime voire inexistant .

je rajoute, et là ça va pas t'aider , que financierement ça vaut pas le coup ... par contre après c'est un kif, si tu vas à LA ou NY, de te taper tous les guitar shops de l'endroit ( y'n a plein, ils sont grands et bien achalandés !), et de choisir et ramener LA guitare qui t'a plu , c'est quand meme plus fun que de faire les soldes chez thotho ...

et quant tu auras passé deux bonnes journées completes à essayer, réessayer, comparer , tu seras un homme heureux, avec la guitare adequate , qui te permettra de faire face, parce que madame te pardonnera jamais de lui avoir fait passer deux jours sur un tabouret à attendre , rires .
du coup, tu risques de passer beaucoup de temps sur ta guitare après .
Jarod_14
Voila c'est exactement cela...

En ce moment sur bla bla et guitare...