Coup de gueule: Stop au Vintage à la con.

BOPAPA30
Voilà, simplement pour dire mon exaspération du phénomène "Vintage", outre le fait que donner de la gueule à sa guitare, pourquoi pas, certains vouent un culte au vintage, et se servent de cette mode.
Le terme serait-il bien approprié dans de nombreux cas ?

Mon coup de gueule viens en fait de cette annonce découverte ce matin, et qui n'est que la goutte qui fait déborder le vase, la partie cachée de l'iceberg.

http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=2_s

Je précise que je n'ai rien contre l’annonceur, mais peut-on dire qu'une guitare de 2010 soit "Vintage" ?

Autre forme de Vintage: Ce que je pense des amplis Lampe aussi ? : Des conneries des 1W par ce qu'un lampe sonne mieux qu'un transo ?, alors qu'on s'enregistre en numérique, MP3, autre formats qui "brident" le son, et que la plupart des guitaristes utilisent des pédales à effets numérisés. C'est un contre-sens. Du business pour les vendeurs.

Je propose, comme moi dénoncer ce type de comportement, et d'afficher ici les annonces, ou propos dits soit-disant, "Vintage".
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
billou
  • #2
  • Publié par
    billou
    le 21 Aug 14, 13:48
Si je ne me trompe pas le descriptif complet de la guitare dans l'annonce est "Gibson les paul standard traditional, vintage sunburst" vintage sunburst étant la couleur
Non rien.
BOPAPA30
billou a écrit :
Si je ne me trompe pas le descriptif complet de la guitare dans l'annonce est "Gibson les paul standard traditional, vintage sunburst" vintage sunburst étant la couleur


J'ai la même guitare, même coloris: et pour moi, le sunburst se suffit à lui même, ok passe encore, mais le "vintage", en plus mis en avant dans le titre, c'est trop. Faut arrêter de coller vintage à tout va, ça veut plus rien dire.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
bn_a_lunettes
arrête, ça permet de refourguer nos drouilles invendables qu'on garde au grenier depuis des plombes, genre marshall VS et autres corts des années 90 !
benoi31
Bah je pense que c'est juste que le terme fait vendre et donne du cachet aux objets, même les plus pourris qu'on pourrait trouver dans un vide grenier...

Mais c'est vrai qu'il y en a qui sont gonflés... Estampiller des objets des années 90 comme des antiquités, je trouve ça un peu gonflé

http://www.leboncoin.fr/instru(...)=12_s
Roland cube vintage !
Invité
bn_a_lunettes a écrit :
arrête, ça permet de refourguer nos drouilles invendables qu'on garde au grenier depuis des plombes, genre marshall VS et autres corts des années 90 !


Ben si tu as une drouille Marshall fin 60's dans ton grenier, je t'en débarrasse sans problème
crowysterik
Oui c'est un peu comme le relic, ça permet parfois de vendre de la merde en faisant croire que ça a le MOJO !!

Après faut pas s'énerver pour ça, tu passes à une autre annonce et voilà

Par contre je vois pas trop le rapport avec les amplis à 1W, je trouve plutôt pas mal notamment les amplis switchables qui te permettent d'avoir un son correct et pouvoir utiliser tes pédales sans forcément que tes voisins portent plainte... Après chacun son utilisation et ses préférences mais un coup de gueule là dessus...
BOPAPA30
benoi31 a écrit :
Bah je pense que c'est juste que le terme fait vendre et donne du cachet aux objets, même les plus pourris qu'on pourrait trouver dans un vide grenier...

Mais c'est vrai qu'il y en a qui sont gonflés... Estampiller des objets des années 90 comme des antiquités, je trouve ça un peu gonflé

http://www.leboncoin.fr/instru(...)=12_s
Roland cube vintage !


Roland cube vintage ... ... déjà le Roand cube !
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
ObsoleteTears
Oui, là pour le coup c'est carrément Gibson qui défini la couleur en Vintage Sunburst.

Mais c'est clair que sur ma tele de 2013 les micros sont qualifiés de "vintage" par les marketeux de Fender eux-même...

C'est sûr que tout cela est discutable, mais ce n'est pas non plus nouveau, même si je comprend que ça puisse finir par te faire péter un câble BOPAPA30

En dehors des grattes, mon autre passion c'est les jeux vidéo, que je collecitonne depuis plus de 15 ans. Et là, depuis quelques années, le "vintage" est devenu juste n'importe quoi ^^
seb2b
  • #11
  • Publié par
    seb2b
    le 21 Aug 14, 15:55
bn_a_lunettes a écrit :
arrête, ça permet de refourguer nos drouilles invendables qu'on garde au grenier depuis des plombes, genre marshall VS et autres corts des années 90 !


Tu crois que ma cort avec faux floyd rose qui tient pas l accord et en bois de cagette, de 89 peut valoir quelque chose lol
Shinokyle
seb2b a écrit :
bn_a_lunettes a écrit :
arrête, ça permet de refourguer nos drouilles invendables qu'on garde au grenier depuis des plombes, genre marshall VS et autres corts des années 90 !


Tu crois que ma cort avec faux floyd rose qui tient pas l accord et en bois de cagette, de 89 peut valoir quelque chose lol


Essaye, tu marque "cort vintage 80's très bon son, je m'en sépare a regret , etc.."

Biloute
seb2b a écrit :
bn_a_lunettes a écrit :
arrête, ça permet de refourguer nos drouilles invendables qu'on garde au grenier depuis des plombes, genre marshall VS et autres corts des années 90 !


Tu crois que ma cort avec faux floyd rose qui tient pas l accord et en bois de cagette, de 89 peut valoir quelque chose lol


Nan mais si t'as le bonheur d'avoir une pauvre Fender Jap Std de la fin des 80's tu peux vendre cette ignoble Squier déguisée comme une Fender Vintage (j'en ai même vu tenter de refourguer ces pelles 500€ et plus !)
des Aria Pro II mid 80's vintage, de Hondo vintage, des pédales Boss des 80's vintage, des amplis Fender Red knobs (M80, Princeton chorus, Champ 12...) Vintage, des Valvestate premieres séries vintage... etc...
C'est bien le Vintage, ça permet de refourguer de vieilles bouses à 5 ou 6 fois leur valeur en pigeonnant des p'tits débutants qui n’étaient pas né à l'époque
Ou mieux encore, de vendre du neuf moyen avec l’appellation "Vintage" pour enclencher le levier nostalgique-puriste-c'etait-mieux-avant-tu-peux-pas-test
Tans que ça se vend par paquet de 12 ça sera le gros dada du marketing de crise...
ça passera comme toutes les modes.. ou pas !
la guitare c'est de la merde !
bn_a_lunettes
seb2b a écrit :
bn_a_lunettes a écrit :
arrête, ça permet de refourguer nos drouilles invendables qu'on garde au grenier depuis des plombes, genre marshall VS et autres corts des années 90 !


Tu crois que ma cort avec faux floyd rose qui tient pas l accord et en bois de cagette, de 89 peut valoir quelque chose lol

si tu appose le dessus, ouaip
arnaud.ret
c'est clair, c'est un peu mis a toute les sauces le "vintage" en ce moment, ca me saoule bien aussi.
bon coup de gueule

En ce moment sur bla bla et guitare...