Cours de guitare à l'aveugle

Bonjour à tous,

Cette année j'ai décidé de donner des cours de gratte pour débutant afin d'arrondir un peu les fin de mois, et il s’avère que j'ai mon premier cours demain avec... une personne non voyante.
Auriez vous quelques conseils ou idées pour avoir une autre approche de l'apprentissage ? Parce que j'y ai réfléchis et je me demande encore comment je vais pouvoir lui montrer certaines choses, surtout lui apprendre à "lire" une tab ou ce genre de trucs...
Voila si certains ont déjà eu des expériences comme celle ci je suis preneur de tout conseil
"Excuse me while I kiss the sky"
the red strat
Lire une tab risque d'être impossible.. à part en braille mais bon.
Je pense que travailler à l'oreille est le "mieux".
Faut que la personne apprenne son manche, ses notes avec l'oreille et puis reproduise.
Enfin, je pense que c'est la solution la plus "viable" pour lui et toi.
Et après, en travail à l'oreille, ça permettra de recomposer le morceau.

Je propose cela car c'est l'une des seule idée que j'ai, mais c'est également la seule qui me paraît vraiment "jouable" pour l'élève.
"Who says you need to buy a guitar ?"
numero27
'tain ça va être chaud ! bon courage mec !
Et je viens de penser à autre truc... L'accordage de sa guitare
"Excuse me while I kiss the sky"
numero27
Là tu peux lui apprendre a accorder sa guitare en faisant sonner les cordes à la 5e case (et 4e case pour le sol) pour que ce soit relativement juste, il planera une incertitude sur le Mi, mais je vis moi même assez souvent avec cette incertitude
sinon il lui faut un outil qui sonne les 5 cordes à vide, ou au pire un diapason en Mi ...
Telirious
Salut,
Juste une idée au passage : si la personne est non voyante de naissance, elle devrait avoir (enfin je suppose j'y connais rien et je suis pas médecin) un toucher et une ouïe plus développée que la plupart des gens...
Donc l'apprentissage du manche devrait lui être facilité...ainsi que l'accordage à l'oreille...
Et pour les positions de base, style les accords ou les gammes, ben faudra surement lui montrer les positions en plaçant ses doigts sur le manche avec les tiens...
Enfin c'est clair bonne chance...
Mais NOBLE travail !
All things are possible...

Le delay est la meilleure chose qui soit arrivé à la guitare...
cramhic
numero27 a écrit :
Là tu peux lui apprendre a accorder sa guitare en faisant sonner les cordes à la 5e case (et 4e case pour le sol) pour que ce soit relativement juste, il planera une incertitude sur le Mi, mais je vis moi même assez souvent avec cette incertitude
sinon il lui faut un outil qui sonne les 5 cordes à vide, ou au pire un diapason en Mi ...


Un diapason en Mi !!! Et alors la marmotte......
Ne crois-tu pas qu'avec un diapason en LA il n'y aurait pas moyen de l'accorder convenablement ?
Cherches, tu verras, tu trouveras ...

Fannysissy
oui, ya pas mal d'accordeurs qui ont une foction "la 440" et qui font un "beeep" dégeulasse en LA.

Après, si elle est non vayante, ya pas 32 solution, c'est à l'oreille à l'oreille et à l'oreille.
De toute façon, en êtant non voyante, je pense que cette personne aura développé beaucoup plus de sensibilité auditive qu'une personne voyante.

En tout cas, c'est comme un solo de gratte, va falloir y aller à l'impro et au feeling.
Chouette expérience en tout cas
numero27
Je viens de voir qu'il existe des diapason pour guitare avec les 6 notes sous forme de sifflet, c'est pas con comme truc, et ça coute pas cher (6-7 E)





bon faut voir comment ça sonne, la correspondance entre le son sifflé et une corde est peut être pas évidente mais au moins ça tombe pas en rade de pile.
Ah ca c'est pas mal. Tu as trouvé ca ou ?
"Excuse me while I kiss the sky"
numero27
"diapason sifflet guitare "sur google t'as tout un tas de liens ...
billou
Dans mon jeune temps décrocher le téléphone (fixe...) donnait le La
Non rien.
crowjane
peut être orienter l'apprentissage en faisant abstraction du "handicap" de ton élève

mais en utilisant ses points forts: toucher, ouïe, sensibilité


n'oublions pas le nombre de grands musiciens non voyant

Blind blake

blind lemon jeffersson

blind willie johnson

Ray charles etc etc ...

en tant qu'enseignant cela sera certainement très enrichissant pour toi également

y'a un vrai truc à faire là

bon courage
J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore.
Bon ben le cours s'est plutot bien passé, il s'avère qu'elle a l'oreille absolue donc niveau ouïe elle s'en sort pas trop mal déjà ^^
"Excuse me while I kiss the sky"

En ce moment sur bla bla et guitare...