Création d'une salle de musique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Daviken
Super boulot!

Pour le plafond j'aurais opté pour la solution plafond suspendu de manière à atténuer les bruits mécaniques (vibrations). Un peu dans le style de ce qu'on peut voir dans les studios avec les enceintes suspendues au plafond par des élingues ou des chaines.

Bien vu pour les murs massiques, par contre je n'ai pas vu pour ta solution d'isolation.

Il restera le sol. Idem, prévoir une isolation des bruits mécaniques. Un sol massique "flottant" (rien à voir avec le parquet) est indispensable.

L'idéal c'est la fameuse "boite dans la boite".

En tout cas c'est un super boulot.

dude06
Daviken a écrit :
Super boulot!

Pour le plafond j'aurais opté pour la solution plafond suspendu de manière à atténuer les bruits mécaniques (vibrations). Un peu dans le style de ce qu'on peut voir dans les studios avec les enceintes suspendues au plafond par des élingues ou des chaines.

Bien vu pour les murs massiques, par contre je n'ai pas vu pour ta solution d'isolation.

Il restera le sol. Idem, prévoir une isolation des bruits mécaniques. Un sol massique "flottant" (rien à voir avec le parquet) est indispensable.

L'idéal c'est la fameuse "boite dans la boite".

En tout cas c'est un super boulot.



J'ai été obligé de faire des choix car le financier dirige la mise en oeuvre. Il est clair que le mieux c'est la fameuse boîte dans la boîte avec plafond suspendu, mais là le budget, la difficulté et le temps explosent.
Pour le sol, je mettrai une couche d'isolant vert (sous-couche pour stratifié) puis un sol en OSB3 puis re-couche d'isolant verte puis parquet stratifié assez épais. Je suis sur une dalle de sous-sol donc niveau propagation, c'est du lourd quand même

Par contre, qu'entends-tu par "solution d'isolation" ?


PS : merci pour les compliments !
Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr
Urgo
  • #17
  • Publié par
    Urgo
    le 01 Aug 14, 17:32
dude06 a écrit :
@CaptainW : bizarre, surtout que tu es le seul à le mentionner. Chez moi, pas de souci. Je ne sais pas quoi te dire pour t'aider


J'ai le soucis aussi. Je vois dans ton post les images en toutes petites, si je click dessus il m'envoie sur le site d'hebergement ou je ne les vois pas mais je peut les télécharger en bonne qualité et la les fichiers deconnent quand je les télécharge. Quoi qu'il en soit c'est pas super pratique d'avoir à d/l les photos.

En très bon hébergeur d'image, j'utilise http://www.pix-host.com/ ou quand tu as hébergé ton image, tu prend le premier lien qu'il te donne, dans la case "Sur un forum ( PHP BB , IPB , Pun BB > BBCode ) :"

Et la tu as juste à remanier un peu le code en coupant le lien qu'il y a à la fin pour le mettre à la place de celui qu'il y a dans première balise (url). Par exemple à la base il te donne ça:


[ url = http://www.lien1.jpg ] [ img ] http://www.lien2.jpg [ / img ] [ / url ] http://www.lien2.jpg

Et tu le transforme en ça:

[ url = http://www.lien2.jpg ] [ img ] http://www.lien2.jpg [ / img ] [ / url ]

En ne mettant pas les espaces bien sur.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
cesdejong
dude06 a écrit :

Bon maintenant les réponses aux questions dans l'ordre :

@cesdejong : je pars d'une hauteur sous la chape du rez-de-chaussée de 2,50m donc je pense arriver à une hauteur finale de 2,20m. C'est ni esthétique ni terrible pour le son, mais il fallait un compromis avec une bonne insonorisation et tu l'auras compris, j'ai blindé la plafond !


J'ai un peu le même problème que toi, en pire car je dois avoir 2m-2m10 sous la dalle béton donc je ne pourrais pas faire d'isolation supplémentaire (j'espère que la dalle de 15cm plus l'isolant plancher chauffant plus le plancher chauffant permettront d'attenuer..).
Avec ces faibles hauteurs, il doit y avoir un max de réflexions/réverbérations, je me demande si il n'y a pas quelque chose a mettre au plafond pour y remédier?
dude06
En fait, ce n'est pas forcément en terme de surface du plafond qu'il faut résonner. C'est plutôt avec le rapport surface absorbante sur surface réfléchissante.

Perso, j'ai utilisé la formule simplifiée de Sabine : Temps de réverbération = 0,16 x V / A avec V (volume en m3) et A (surface d'absorption en m2). Pour une salle comme nous, un temps de réverbération de 0,4 est bien donc j'ai prévu mes surfaces abordantes en fonction (j'expliquerai plus tard quand j'y serai ce que je ferai). Pour info, je mettrai un mètre carré découpé en quatre de mousse abordante au plafond, histoire de casser un peu les réverbérations mais je m'inquiète pas plus que ça car comme je l'ai déjà dit, de mon point de vue, ce qui compte sur la surface d'absorption totale qui compte (à condition de la répartir dans toute la pièce of course).
Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr
dude06
Urgo a écrit :

En très bon hébergeur d'image, j'utilise http://www.pix-host.com/ ou quand tu as hébergé ton image, tu prend le premier lien qu'il te donne, dans la case "Sur un forum ( PHP BB , IPB , Pun BB > BBCode ) :"


Ok, j'essaierai ça pour les prochaines photos (lundi soir j'espère).
Merci du conseil
Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr
cesdejong
dude06 a écrit :
En fait, ce n'est pas forcément en terme de surface du plafond qu'il faut résonner. C'est plutôt avec le rapport surface absorbante sur surface réfléchissante.

Perso, j'ai utilisé la formule simplifiée de Sabine : Temps de réverbération = 0,16 x V / A avec V (volume en m3) et A (surface d'absorption en m2). Pour une salle comme nous, un temps de réverbération de 0,4 est bien donc j'ai prévu mes surfaces abordantes en fonction (j'expliquerai plus tard quand j'y serai ce que je ferai). Pour info, je mettrai un mètre carré découpé en quatre de mousse abordante au plafond, histoire de casser un peu les réverbérations mais je m'inquiète pas plus que ça car comme je l'ai déjà dit, de mon point de vue, ce qui compte sur la surface d'absorption totale qui compte (à condition de la répartir dans toute la pièce of course).


J'attend le chapitre avec impatience, va falloir bosser la nuit aussi pour que ça avance vite
Sibong
Trop cool ce topic J'ai hâte de voir la suite ! Une salle de musique perso, c'est le rêve de tout musicos !
torenter
Super topic !
J'ai une petite pièce prévue pour devenir ma salle de musique chez moi et ça va m'aider. Pour l'instant, c'est un cellier assez "brut" avec un sol en dalles de pierre, des murs de briques et un plafond qui est le plancher d'un débarras à l'étage. A part ce plafond, la maison me semble relativement bien isolée phoniquement de cette pièce mais 2 murs de cette pièce donne dans la cour des voisins et je voudrais pas qu'ils se plaignent de mon bruit.
J'avais pas pensé à la double couche de BA13 au plafond, c'est une bonne idée.
Je vais essayer d'utiliser du BA13 isophonique pour les murs vers les voisins, avec une couche de polystyrène ou de laine de verre derrière. Mon problème, c'est que la pièce est petite et basse de plafond donc je peux pas mettre une grosse dose d'insonorisation. Je serai seul dedans mais je voudrais y caser mes guitares et ampli, un clavier, une batterie électronique et un petit bureau pour l'ordinateur. Ça risque d'être juste.
Si ça intéresse quelqu'un, je pourrai aussi poster quelques photos avant-après et décrire l'installation. J'espère faire ça dans le mois d'août quand j'aurai fini d'aménager mon grenier.
dude06
torenter a écrit :

Je vais essayer d'utiliser du BA13 isophonique pour les murs vers les voisins, avec une couche de polystyrène ou de laine de verre derrière.

Si ça intéresse quelqu'un, je pourrai aussi poster quelques photos avant-après et décrire l'installation. J'espère faire ça dans le mois d'août quand j'aurai fini d'aménager mon grenier.


Salut, tu vas voir, c'est un projet hyper motivant !
Niveau insonorisation, il vaut mieux privilégier la laine de roche que tout autre (laine de verre, polystyrène...) car c'est le plus lourd donc le mieux pour atténuer la propagation du son.
Quand à tes photos, avec grand plaisir. Moi je voulais en mettre de temps en temps sur le topic "votre coin guitare" mais quelques forumeurs ont proposé que je crée mon propre topic, tu pourras en faire de même puisque ça a l'air d'intéresser les autres !
Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr
dude06
Et voilà, encore une journée bien remplie, les complexes ba10 + laine de roche sont posés sur tous les murs. Je reconnais que c'est plus compliqué que ce que je pensais et qu'il n'ait pas évident de bien faire jointer tout ça. Heureusement, tout se rattrapera avec les joints, surtout qu'un bon nombre seront cachés au final par mon traitement acoustique.

Place aux photos :






La première photo montre le boulot en cours sur le mur Nord (avec 80mm de laine de roche alors qu'il n'y a que 40mm sur les trois autres murs) et les deux autres photos montrent le résultat final avec le chantier nettoyé et rangé, ce qui n'est pas peu long.

Programme de demain : le piège à son et le coffrage pour la VMC et si je suis motivé et remis d'aujourd'hui, les joints entre les plaques de plâtre ! Bon allez dodo moi


PS : heureusement que j'ai une épouse du tonnerre qui a non seulement insisté pour que je fasse ma salle de musique avant le cuisine (repoussée du coup à une date très indéterminée vu les finances) mais qui en plus m'a aidé toute la journée avec ces chaleur et prise de tête technique. Chérie je t'embrasse !
Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr
dude06
Urgo a écrit :
Impec les photos!


J'ai bien écouté la leçon
Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr
dude06
CaptainKirk a écrit :
Tu vas faire quoi pour le sol ? Moquette ?


Non, non, ça reste une pièce en sous-sol donc il faut qu'elle soit quand même facile à nettoyer. Et puis je n'aime pas la moquette surtout.
Je vais faire dans l'original avec un parquet stratifié, comme dans la plupart des photos de studio que j'ai vu sur le net.
Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr

En ce moment sur bla bla et guitare...